GeForce GTX 960 et 970 d’occasion : une bonne affaire ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous,

En ce moment, j’essaie d’établir une configuration complète qui me plairait, juste pour voir à quoi je pourrais m’attendre si je voulais changer d’ordinateur d’ici la fin de l’année (j’ouvrirait peut-être un sujet pour savoir si je n’ai pas fait d’erreur). En allant voir sur eBay les cartes graphiques d’occasion, je suis tombé sur deux modèles haut de gamme d’occasion et j’aurais aimé savoir si c’étaient de bonnes affaires ou non. Voici les deux modèles :

En neuf, ce serait très largement hors budget. Pourtant, si ça vaut la peine, notamment pour la 970, je pourrais très bien n’acheter qu’une carte pour remplacer ma vieillissante ATI Radeon HD 5750. Dans cette éventualité, qu’en est-il de la compatibilité avec Linux ? D’après une vidéo d’ElectronikHeart qui est sous Linux, les cartes nVidia haut de gamme sont mieux supportées sous ce système que les cartes moins chères (coïncidence, dans la vidéo il reçoit justement une GeForce GTX 970).

Qu’en pensez-vous ?

+0 -0

Salut :)

Hum… déjà, perso, je ne suis pas trop pour l'occasion : c'est trop la loterie et, à moins de connaître l'ancien utilisateur, on ne sait jamais ce qui a été réellement fait avec.

Après, il nous faudrait des infos à propos de jeux auxquels tu joues/comptes jouer et de l'écran (ses marque et modèle exactes) pour correctement te répondre car, aujourd'hui, ces 2 GPU ne sont plus trop intéressants face à leurs remplaçants (respectivement les nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti & 1060/3Go) sans compter que, connaissant nVIDIA, elles devraient être de moins en moins bien supportées dans leurs drivers. De plus, concernant la nVIDIA GeFORCE GTX 970, en ce moment, on peut en trouver des neuves pour ~30€ de plus.

Du coup, comme tu comptes changer prochainement de config' (il serait effectivement intéressant de poster une demande sur le forum afin d'avoir une bien meilleure idée des autres pièces et de pouvoir te proposer quelque chose), le mieux serait probablement d'attendre jusque-là et de prendre une carte graphique plus récente et adaptée au mieux à tes besoins.

PS : à mon avis, les vidéos telles celle que tu as mise en lien ne me paraissent pas être ce qu'il y a de plus fiable du fait du manque de teste fiable comme ce qu'on peut trouver sur les sites de hardware habituels… et j'avoue avoir des doutes sur l'objectivité de certaines.

Merci pour ta réponse :)

En fait, je ne pense pas sérieusement changer d’ordinateur à court terme. C’est juste qu’en regardant quelques composants, de fil en aiguille j’ai construit une configuration.

En ce qui concerne l’occasion et la difficulté d’être sûr de la qualité du produit, c’est justement quelque chose qui me fait un peu peur et c’est pourquoi j’ai créé ce sujet.

La nouvelle série 10 est évidemment très intéressante mais je ne peux me permettre que les modèles « mini », par exemple la Zotac GeForce GTX 1050 Ti Mini à 4 Go. Les autres sont clairement hors budget. À ton avis, ce modèle précis est-il meilleur que les deux cartes d’occasion dont j’ai donné le lien ?

Il est vrai que les vidéos ne sont pas forcément fiables, quoique ElectronikHeart soit clairement dans le haut du panier en termes de qualité, mais la vidéo précise n’était pas vraiment à propos de la carte graphique. Il faisait simplement une remarque au sein de son commentaire général sur la carte qu’un fan lui avait envoyé. C’est en entendant cette remarque que j’ai décidé de voir les prix des cartes d’occasion.

Pour conclure, je vais créer un nouveau sujet pour discuter de la configuration sur laquelle je travaille.

+0 -0

Bonsoir,

Concernant la compatibilité linux, j'ai une Debian Jessie qui tourne parfaitement avec une GTX960 et le pilote proprio de nvidia. Un jeu comme Kerbal Space Program y tourne correctement en FullHD.

Par contre, il ne faut pas compter sur l'installeur de Debian pour avoir une config opérationnelle. Le pilote libre 'Nouveau' ne permet pas de jouer et j'étais limité en 800x600 lors de mes essais il y a 6 mois. Le pilote proprio(352) n'est pas dans les dépôts de Jessie, il faut utiliser les backports. Mes premiers essais n'ont été concluant, j'ai du n'installer que le système de base pour ensuite installer manuellement Xorg, le pilote nvidia puis une interface graphique(xfce), l'installation compléte de Debian puis du pilote me donné systématiquement un écran noir au redémarrage. Ensuite il faut créer le fichier xorg.conf et l'éditer avec une option du genre 'ForceFullComposition' (je dis ça de mémoire, il faudrait que je vérifie) pour avoir la Vsync.

Sinon j'ai également essayé Ubuntu 16.04, ça s'installe facilement mais ça plante régulièrement lors des maj du système.

OK… dans ce cas, les composants/périphériques évoluant constamment, mieux vaudrait attendre le moment où tu seras sûr de changer de config' pour prévoir/faire quoi que ce soit.

Après, si tu tiens absolument à remplacer ta carte graphique actuelle (qui commence à pas mal dater) et comme précédemment indiqué, il faudrait nous donner des infos à propos des jeux auxquels tu joues/comptes jouer et de l'écran mais aussi de ton unité centrale actuelle (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, alim' et boîtier) pour correctement te répondre.

En tout cas, pour ce qui est de la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti (je n'ai pas encore bien regarder quel modèle serait le plus intéressant), elle serait plus ou moins l'équivalente de l'ancienne nVIDIA GeFORCE GTX 960/4Go… la nVIDIA GeFORCE GTX 970 serait donc bien plus performante (sa remplaçante étant la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go (en Anglais)).

PS : je parlais des vidéos parlant de hardware en général, j'ai à peine regarder celle que tu as mise en lien et je ne connaissais pas ElectronikHeart.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte