Un pc pour le lycée

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous.

Ma situation actuelle est la suivante, par cause d'un problème de graphie je suis allé voir une graphotérapeute et la solution retenue pour le lycée est d'utiliser un pc dans certaine matière et justement si cette solution se concrétise (se qui est assez probable) il faut que j'achète un portable.

Et la je suis un peu perdu dans la taille de l'offre et certain paramètre comme la taille de l'écran. L'idéal serait qu'il loge dans mon sac à dos (eastpak classique) mais je n'arrive pas à visualiser les tailles.

Sinon dans les trucs vraiment importants il y aurait un SSD, que le PC soit solide, qu'il puisse tourner sur Archlinux, qu'il soit capable de faire tourner les logiciels suivants:

  • Emacs
  • Libreoffice
  • Evince
  • Firefox
  • Pdflatex
  • Thunar

et surtout qu'il ait un bon clavier. Je l'utiliserait peut être aussi pour coder mais c'est pas le plus important.

Et pour le budget je pense 500€ max.

J'avais vu les eeepc mais 2G de RAM et 32 de ROM c'est pas un peu léger ?

Merci d'avance de votre aide :)

+0 -0

J'avais vu les eeepc mais 2G de RAM et 32 de ROM c'est pas un peu léger ?

C'est léger mais pour ton utilisation cela devrait convenir. Attention cependant, ces ordinateurs ont un écran petit et un clavier en taille réduite, si c'est cool niveau mobilité, pour un usage aussi intensif que le tiens j’ai peur que cela soit pénible. à la longue.

Surtout que vu ton budget, tu pourras taper je pense un peu plus haut. Avec des ordinateurs à écran 13" environ (pas plus, que ce soit pour le poids comme l'encombrement sur ton bureau de cours). Tu auras aussi la garantie d'avoir un ordinateur qui tiendrait plus longtemps pour une éventuelle évolution de ton usage (par exemple quand tu débuteras les études supérieures).

+2 -0

C'est à peu près l'utilisation que j'en faisais quand je me suis essayé à la fac. Perso, j'avais pris un PC LDLC, le modèle 14", core i3, 250Go SSD. Je crois qu'il était d'origine avec 8 Go de RAM. Archlinux sans aucun soucis dessus. Le pris est peut-être un peu haut, essaye de regarder un modèle à 4Go de RAM, voir un écran un peu plus petit. Mais personnellement, je trouve déjà que 14" c'est petit.

+0 -0

Moins de 13 pouces ça va être petit franchement et ça sera avec un faible qualité en général (sauf a taper dans des ultrabook qui eux seront hors de prix). 13 ou 14 pouces ça rentre dans un sac sans soucis. Mon 15.5 pouce rentre (de justesse) donc le meilleur compris encombrement/confort me semble être 14 pouces, le confort étant vraiment important sachant que tu vas passer de nombreuses heures dessus.

Pour la ram effectivement moins de 4go ça serait vraiment super juste. Et plus de 4 je doute que ça se trouve vu ton budget. :p

+3 -0

Ah sinon, il se peut (je dis bien se peut) qu'il soit plus avantageux pour toi de prendre un portable avec disque dur mécanique pour le changer ensuite contre un SSD acheté séparément. Potentiellement, le prix pourrait être moindre, et en plus de ça tu seras sûr de la qualité du SSD.

+3 -0

Le meilleur moyen de te rendre compte des taille des écrans et des claviers, c'est encore d'aller dans un magasin (même s'ils ont pas le model que tu veux). Ça parait con dit comme ça, mais si ça peut t'éviter une mauvaise surprise ;)

Sinon pour la config, ArchLinux (très bon choix) et les logiciels que tu veux mettre dessus ne demmande pas beaucoup de puissance, (presque) n'importe quel portable suffira. Je rejoint donc Renault et te conseil de taper plus haut pour un pc qui pourra te servir plus longtemps.

+0 -0

Salut !

Je ne sais pas si c'est le cas par chez toi, mais certaines régions proposent des aides aux lycéens et aux étudiants pour acheter des PC. Par exemple, dans la région Pays-de-la-Loire, il y a le programme Ordipass, qui permet d'acquérir un pc portable vraiment bien (et livré avec Linux <3).

Pour la ram effectivement moins de 4go ça serait vraiment super juste. Et plus de 4 je doute que ça se trouve vu ton budget. :p

Après, l'avantage de la RAM, c'est que ça se change sans problème, même sur PC portable. Pour 20€, on peut trouver 4Go de RAM d'occasion en DDR3.

+1 -0

Pour ma part je suis en train de chercher une machine pour remplacer celle que j'ai pendant les cours (2h de batterie, 3kg, pas l'idéal) et je me tourne plus vers des pc type Dell chromebook.

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/chromebook-13-7310/pd?ref=PD_OC

C'est 16/32go et une machine assez petite en performance, mais tu as les 10h d'autonomie apparemment, c'est assez solide (un ami a fait tomber un tableau blanc sur son pc, il a a peine une rayure) et comme je n'utilise presque qu'ssh ça ne me gêne pas.

N'hésite pas à voir si tu peux profiter d'offres avec ton établissement ! (grilled)

Attention, si tu prends un chromebook, vérifie bien que ce n'est pas trop difficile ou tout bêtement impossible d'installer l'OS de ton choix dessus. Je me rappelle avoir vu des guides pour installer Arch ou OpenBSD sur certains d'entre eux, donc normalement c'est faisable.

Pour en rassurer certains : j'utilise une Toshiba Chromebook 2 (13" Full HD, c'est principalement pour ça que je l'ai pris) et je tourne sur Fedora. C'est pas aussi simple qu'un PC standard pour installer Linux (le BIOS est propriétaire donc faut passer par SeaBIOS) et il y a quelques problèmes (Fedora été le seul à reconnaître mon clavier au démarrage, il fallait que j'ajoute des firmwares pour le wifi sur l'USB d'installation et je n'ai toujours pas de son) mais au final, si vous êtes serré niveau prix, c'est une bonne affaire.

Et si tu prends un chromebook ARM, il faudra passer pas res repos spéciaux pour tout installer/build soit même tout les logiciels, donc c'est pas génial.

Mes parents ont un 14" je trouve que ça fait un peu gros.

Sinon je peux mettre les mais dans le cambouis1 et effectivement il vaut mieux acheter le ssd à part.

Sinon l'académie peut fournir des pc mais ils sont bloqués de partout et certainement sur Windows par contre je crois que il y a un truc avec la maaf qui peut en rembourser une partie il faut que je check ça.

Edit: j'ai pas trop envie de me faire chier avec les bios proprios.


  1. Comment on écrit ce truc 

+0 -0

Edit: j'ai pas trop envie de me faire chier avec les bios proprios.

C’est embêtant, globalement il n’y a que ça (je ne connais pas un seul fabriquant qui tourne avec du coreboot).

(Ceci étant dit, certains firmware proprios se font plus oubliés que d’autres, on est d’accord)

+0 -0

Salut !

étant dans le même cas de toi, essaye de voir si la MDPH de ton département peut te prêter un ordinateur, si ta disgraphie est reconnu comme un handicap. Je crois qu'ils font ça jusqu'à la fin du secondaire. Sinon en terme de PC, j'avais acheté un de base chez LDLC pour la fac, ça va nickel pour la prise de note.

+1 -0

Niveau ouverture du Bios, Lenovo ça doit être ceux chez qui y a le plus de merdes.

Phigger

Il n'empêche que les ThinkPad restent « la référence ». Je suis moi-même détenteur d'un ThinkPad E560 depuis un peu plus de deux mois (oui c'est peu, mais il y a longtemps que j'avais prévu d'en acheter un), et pour l'instant j'en suis très satisfait (on dirait un commentaire typique d'un quelconque site marchand, tiens).

Au vu ses besoins, le ThinkPad 13 serait pour moi un choix correct. Surtout que les ThinkPad ont une durée de vie relativement élevée, du moins pour le moment.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte