Création de schéma de physique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,
J'ai deux projets de physique à rédiger et dans les deux je dois dessiner des schémas de ce types :

Ressort linéaire

Et j'avoue que Photoshop n'est pas forcément adapté à ce genre d'utilisation (les formes prédéfinies étant assez limitées).

Connaîtriez-vous un tel logiciel (sous Windows) ?
Merci :)

C'est le domaine où chacun se débrouille comme il peut :p Je fais souvent ça sous inkscape(dessin vectoriel). Draw ou PPT ne sont pas fait pour le dessin et c'est à mon avis, une vrai purge.

L'avantage c'est que tu fais rapidement deux trois dessins (vectoriel donc modifiable) de bases (ressort, masse, bloc, repere, amortisseur, …) et apres tu déplace ça gentiment et tu n'as pas à t'embeter avec des calques ou autres amusements pour rendre ça modifiable facilement.

+1 -0

A défaut de solution, ou alors si tu as le temps d'essayer, tu as toujours la possibilité d'utiliser tikz avec LaTeX : http://tex.stackexchange.com/questions/41608/draw-mechanical-springs-in-tikz#41621

unidan

Mouais finalement photoshop était pas si mal. 😅 Mais merci pour le lien du paquet, je m'y pencherais un de ces 4 (j'utilise LaTeX pour la rédaction de mes projets).

Donc au final il n'existe pas de logiciel pour ça.. Dommage, je vais partir sur Inkscape, ça me semble le plus efficace. Merci de votre aide ! :)

Si quelqu'un s'ennuie en programmation j'ai une idée de logiciel du coup 😏

Au final vous aviez raison, Tikz est vachement sympa ! L'avantage, c'est que j'ai juste à coder une fois le schéma et après il me suffit juste de modifier les paramètres et l'emplacement des formes pour obtenir un nouveau schéma. Beaucoup plus pratique qu'un logiciel de dessin du coup !

Pour le moment j'ai fait ça :

1
2
3
4
5
6
\begin{tikzpicture}
    \node (rect) at (0,0) (a) [draw,thick,minimum width=1cm,minimum height=1cm, fill=red] {};
    \draw[decoration={aspect=0.3, segment length=3mm, amplitude=3mm,coil},decorate] (0,5) -- (a);
    \fill [pattern = north east lines] (-2,5) rectangle (2,5.3);
    \draw[thick] (-2,5) -- (2,5);
\end{tikzpicture}

Ce qui me donne :

Il manque encore les flèches des forces. Et c'est là que je bloque, j'ai regardé les flèches de Tikz ([->]) et elles sont vraiment trop petites/fines. Comment feriez-vous ? Sachant qu'il faut que je puisse écrire du texte à côté de ces flèches (le nom du vecteur) et les mettre en couleur.

Merci à vous !

J'obtiens une erreur :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
`! Package tikz Error: Cannot parse this coordinate.

See the tikz package documentation for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...

l.75    \draw[-latex, thick] (0,0) ---
                                     (0,-2);
?
! Emergency stop.
 ...

l.75    \draw[-latex, thick] (0,0) ---
                                     (0,-2);
1
2
3
4
5
6
7
8
\begin{tikzpicture}
    \node (rect) at (0,0) (a) [draw,thick,minimum width=1cm,minimum height=1cm, fill=red] {};
    \draw[decoration={aspect=0.3, segment length=3mm, amplitude=3mm,coil},decorate] (0,5) -- (a);
    \fill [pattern = north east lines] (-2,5) rectangle (2,5.3);
    \draw[thick] (-2,5) -- (2,5);

    \draw[-latex, thick] (0,0) --- (0,-2);
\end{tikzpicture}

Merci :)

EDIT: ce ne serai pas :

1
\draw[-latex, thick] (0,0) -- (0,-2);
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte