Bonjour/Bonsoir,
Je vais essayer de réagir à cela, car étant collègue, j'ai un peu été dérangé par ce que tu affirmes dans ton topic de départ. Étant moi même soumis à des élèves de niveau bien plus bas et dont le langage (français) est souvent une barrière pour eux, j'ai l'impression de tolérer moins de choses… et pourtant je n'ai jamais été en difficulté à faire comprendre le savoir vivre à mes élèves.
Je suis thésard, j'enseigne à la fac en info, et parfois j'envoie des étudiants raisonnablement motivés chercher de l'aide tous seuls sur Internet.
Ce qui est bien, car à leur âge ils doivent être un minimum autonome. J'ai des élèves de niveau CAP, qui viennent du Mali depuis moins d'un an en France et on arrive à travailler sur des groupes numériques.
Ils savent dire bonjour Monsieur, bonne journée, au revoir… Je trouve que c'est un minimum, rien de choquant !
Techniquement ils peuvent arriver ici, voir des cours, poser des questions sur le forum.
Pas de soucis on est là pour cela.
Ils ne savent pas faire grand chose, en particulier ils ne savent pas s'exprimer sur un forum
Écrire sur un forum n'est pas plus différent qu'envoyer un mail à un destinataire. Ça devrait aller, non ?
Pire, à la fac on leur demande parfois des trucs bizarres, par exemple « ne pas utiliser certaines fonctions »
Si c'est clairement défini, il est important de le spécifier dans leur message à destination de ce forum, ça enlèvera tout ambiguïté, mais cela ne rentre pas en ligne de compte sur les difficultés à écrire sur un forum, ça rentre plus dans une logique, si on admet qu'un étudiant doit respecter les consignes de l'enseignant.
Et attention, ce ne sont pas des informaticiens, ils sont dans une L1 généraliste.
Oui oui je te suis, pas de problème, mais ils ont un PC chez eux ? Est-ce qu'ils ont déjà envoyé des mails ? Ont-ils été sur Youtube, Facebook, … ? Ah social, c'est fou à ce niveau et à cet âge, n'infantilisons pas !
Ils savent très bien faire quand ça les arrange
Ça veut dire que ça serait contre-productif, injuste voire cruel de leur reprocher de ne pas faire du Python très standard
Standard ? Mais c'est du python standard qui a été proposé… Si tu veux dire par là "proposer quelque chose en rapport avec ce quon leur a enseigné", c'est à eux d'annoncer sur le topic de départ ce qu'ils ont vu et on le droit d'utiliser, ni plus, ni moins. Comment deviner quelle réponse à apporter à une question imprécise ? Le résultat sera forcément une réponse tout aussi imprécise.
De plus, s'il vous plaît ne faites pas leurs devoirs à leur place. Par exemple si manifestement leur exercice consiste à se faire chier à réécrire une fonction particulière à la main (genre isdigit), ne leur parlez pas de cette fonction, ça serait contre-productif
Je suis d'accord avec toi, mais était-ce bien spécifier dans son topic de présentation ? N'ayant pas le lien, j'ai pas pu vérifier tes affirmations.
Dans un sens, c'est aussi une bonne chose d'être ponctuellement désagréable avec eux
Je ne suis pas d'accord avec toi, il n'y a jamais rien de bon à être désagréable.
quand ils sont trop paresseux
J'ai des élèves de CAP qui sont prêt à venir en L1 les remplacer, pas de soucis… Motiver ses gamins fait parti de nos attributions, et les mettre dans une position de réussite est nettement plus pédagogique et motivant pour le jeune.
On peut discuter des limitations qu'on leur donne pour dire qu'on les trouve idiotes
Non ce qui est idiot, c'est de ne pas le spécifier sur son topic de départ, comment peut-on passer à côté de ces limitations ?
ils n'y sont pour rien dans les choix pédagogiques qui leur sont infligés.
Tout à fait d'accord ! Mais est-ce vraiment le sujet, ici ?