Les filtres mails

Pour trier automatiquement ses mails

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (mardi 25 octobre 2016 à 18h11) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Les filtres mails » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

C'est un tuto que beauuuucoup de gens m'ont demandé depuis quelques mois, il était temps que je le réalise. Je suis ouvert à toutes les critiques, corrections, suggestions :-) !

À priori il est terminé structurellement, j'attends simplement les retours s'il y en a avant de demander la validation.

Je ne fais volontairement pas un tuto exhaustif sur tout ce qu'on peut faire avec des filtres mails, sur Thunderbird notamment, ça demanderait d'expliquer trop de concepts supplémentaires, et je vise ici à répondre directement au besoin d'utilisation de mes ami-es.

Peut-être qu'un jour j'aurai le temps de faire un Big-Tuto sur Thunderbird, en attendant je vais commencer avec quelque chose de raisonnable :-) .

+1 -0

Le truc, c'est qu'il existe de multiples clients. Thunderbird, Claws Mail, Mutt, Outlook, les diverses Webmails…

Donc soit tu prends le parti de ne présenter le filtrage que de façon générale, soit fait un tuto sur un client précis et tu ne te limite pas au filtrage. Dans le premier cas, il faudrait montrer des exemples avec plusieurs client.

+0 -0

Outlook est dans les clients mail les plus utilisés avec gmail et celui d'apple, je pense que ça serait plus pertinent d'en parler que de thundermail qui reste relativement peu utilisé en dehors d'un certain milieu qui en général sait mieux se débrouiller que les autres personnes si tu veux que ton tuto touche le plus de personnes possibles. :)

+2 -0

Merci pour vos suggestions, si je n'ai montré que Gmail et Thunderbird, c'est d'une part parce que c'est la configuration que j'ai (encore que à titre perso j'utilise très peu l'interface gmail), d'autre part parce que ce sont les deux outils répandus dans les groupes qui m'ont fait la demande (et parce que c'était easy de faire des screenshot sur un truc existant).

Le tuto est volontairement court et traite d'un sujet précis répondant à une demande précise plutôt que de vouloir s'éparpiller à l'exhaustivité. Je compte faire des tutos sur Thunderbird à l'avenir, mais mes tentatives de me lancer directement sur un gros contenu ont échoué, je commence donc avec un tuto léger et raisonnable, dont je suis certain qu'il soit utile.

Si y'a une hype générale sur Outlook, j'essayerai peut-être de faire une section sur Outlook ^^

+0 -0

Outlook est dans les clients mail les plus utilisés avec gmail et celui d'apple, je pense que ça serait plus pertinent d'en parler que de thundermail qui reste relativement peu utilisé en dehors d'un certain milieu qui en général sait mieux se débrouiller que les autres personnes si tu veux que ton tuto touche le plus de personnes possibles. :)

Demandred

Si on veut pousser cette logique sur le nombre d'utilisateurs, parler d'Outlook ne semble pas être une si bonne idée. Il serait plus logique de parler des clients mobiles d'Apple et Android.

+0 -0

Pour Apple, je n'ai pas de téléphone dans ce genre, et des filtres mails sur mobile ça me paraît plus inutile qu'autre chose vu qu'à titre perso le premier truc que je fais quand je suis sur mobile pour regarder mes mails je vais dans "Tous les messages" parce que l'écran mobile est pas super adapté pour avoir une longue arborescence de dossiers et sous-dossiers. (J'utilise l'appli Gmail sur Android perso)

Après test, l'appli Email d'Android ne propose pas de fonctionnalité de filtres mails (ce qui ne me surprend pas d'ailleurs).

Je n'ai pas de machine Apple non plus par ailleurs, je ne vais donc pas pouvoir prendre les screenshots et rédiger la section spécifique.

+0 -0

Personnellement j'utilise outlook et c'est super pratique d'avoir des dossiers/sous-dossiers même sur mobile ! J'ai exactement le même classement que sur mon ordinateur et je ne serait pas très content si mes mails étaient tous mélangés au lieu d'être gentillement dans leurs dossiers respectifs.

+0 -0

… Je n'ai pas de machine Apple non plus par ailleurs, je ne vais donc pas pouvoir prendre les screenshots et rédiger la section spécifique.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il est nécessaire de traiter ces clients, juste que l'argument du nombre d'utilisateurs pour déterminer de quels clients mails il faudrait parler n'est pas spécialement pertinent concernant Outlook (ni pertinent tout court).

+0 -0

Ta cible est étrange. Tous tes lecteurs ne seront pas des militants engagés dans toutes les associations de leur fac. Ni des étudiants d'ailleurs. Du coup, tes captures d'écran sont aussi un peu curieuses. Ça fait tract de syndicat étudiant…

Ceci dit, je vois un problème de structure. Il y a, à mon avis, trois questions importantes sur le sujet :

  • pourquoi faire des filtres ? (gagner du temps par exemple).
  • quels filtres faire ? (par type, par importance, par degré d'urgence, ou autre).
  • comment les faire ? (cliquez ici, cliquez là).

Tu t'adresses seulement à la troisième question. Ça peut être un choix défendable, mais seulement si tu traites séparément les logiciels. À mon avis, mieux vaut faire un article pour Thunderbird, un pour Gmail, etc. Les deux premières questions peuvent faire l' objet d'un autre article.

Les screenshots sont ceux de ma boîte mail perso, et concernent une seule association : tout simplement parce qu'il y a beaucoup de commissions, de groupes de travail, et aussi parce qu'on reçoit des mails de la part d'un certain nombre d'autres gens/associations/institutions/médias), et que ne pas trier est (un peu) suicidaire, même lorsqu'on est inscrit que sur une seule des adresses mail.

Je préfère un cas d'application concret que des "toto" et des "truc.chouette@machin.com".

Pour ce qui est de Gmail, il a un statut particulier, dans le sens où c'est le serveur qui sera configuré en quelque sorte, et pas le client mail. Faire 1 article par client n'a pas beaucoup de sens non plus, puisqu'il y a une problématique éventuelle de choix de l'endroit où l'on configure le filtre en fonction des besoins. C'est ce que j'essaie d'aborder un peu maladroitement sans doute dans la dernière section.

Je vais étudier dans quelle mesure je pourrais détailler la question de "pourquoi faire des filtres ?".

La plus classique des utilisations des filtres mails est de trier automatiquement tout le courrier qui arrive dans différents dossiers. Ainsi dans la boîte de réception il ne reste que les mails non-triés, et donc à priori nécessitant une attention toute particulière puisqu'ils correspondent la plupart du temps à du courrier qui nous est directement et personnellement adressé (à condition que l'anti-spam soit efficace bien sûr !). Si l'on reçoit quelques centaines de mails pendant la nuit, cela permet de voir en un coup d’œil la répartition de leur provenance ou de leur sujet, afin de se focaliser sur les plus urgents.

Pour ce qui est de "quels filtres faire ? (par type, par importance, par degré d'urgence, ou autre)", le plus commun est par origine (mais je vais voir si y'a d'autres genres d'utilisations plausibles, sachant qu'il y a d'autres outils que les filtres mail pour gérer l'importance et l'urgence).

+0 -0

Je me suis intéressé à cet article, en début de semaine, car j'ai eu moi même la nécessité de faire ça avec une adresse Gmail. J'ai été un peu déçu de la façon d'approcher le sujet.

Il semble que ça soit volontaire mais il est dommage d'omettre Les opérateurs de recherche et d'utiliser uniquement l'interface visuelle.


Ton approche me semble plus "personnelle" que pour un usage multiple. C'est-à-dire que tu propose la meilleure solution ("one-best-way"), alors qu'il peut avoir plusieurs configurations selon l'usage et les mails reçus dans la boite e-mail.

Pour te donner des exemples, aborder Thunderblid sans expliquer du pourquoi et du comment ressemble à une préférence personnelle, et tu conseilles de modifier certaine option sans expliquer pourquoi. Par exemple :

Tout d'abord, il faut aller modifier un réglage de la boîte mail, et décocher "Ignorer les filtres" dans la Boîte de réception :

Tu dis de décocher la case sans expliquer pourquoi. (Tu pourrais aussi mentionner qu'il y a aussi une option dans chaque filtre, pour afficher quand même le message dans la boite de réception).

NB : (Il me semble que "Ignorer les filtres" soit décoché par défaut, il faudrait donc reformuler ta phrase).


Essaye de faire ressortir l'usage qu'on peut rencontrer avec une boite e-mail. Via des problématiques, en expliquant les différents types de mails qu'on peut recevoir. Et en concluant sur le fait qu'il est possible de classifié/catégorisé cette densité de mail, pour arriver à un usage plus rapide.

Les usages/problématiques : Le fait d'être inscrit à plusieurs services ; D'avoir plusieurs contacts/clients/fournisseurs/collègues/directeurs… ; D'avoir plusieurs e-mails (gmail ou autres…) ; D'utiliser des alias : etc…

Ensuite à chaque problème, tu expliques théoriquement comment on peut faire en sorte de catégorisé ça, et ensuite tu mets ton exemple (tu expliques où cliquer).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte