Flask - Le micro-framework pour nos applications web

Découvrons ensemble ce micro-web-framework python, des bases jusqu'au déploiement sur serveur.

a marqué ce sujet comme résolu.

quand j' ai commencé à m' interesser à Flask j'avais deja fait un peu de html mais pas de JS. Du coup j'ai du me battre sur deux fronts en même temps. Un TP en fin de cours avec quelques rappels JS/jquery/ajax peut aider le débutant.

buffalo974

Ça me semble hors sujet. Perso j'utilise Flask pour développer des services REST sans jamais m'occuper du frontend ou des clients, je ne connais pas un broque à JS, et je pense qu'on peut très bien vivre et utiliser Flask sans ça…

Il vaudrait mieux avoir un tuto à part vers lequel linker, à mon avis.

+6 -0

Tu ne pourrais pas simplement stocker les données dans un dict ?

Tu pourrais faire un système de todo, par exemple.

tleb

J'aime cette idée. Elle peut commencer hyper simple et s'agrandir pour devenir arbitrairement complexe.

PS : tu peux commencer par une simple todo-list dans une liste de dictionnaires.

Brancher dessus une couche très légère d'API json pour le rendre utilisable avec d'autres clients.

Plus tard rendre ta todo-list résiliente avec sqlite + un système d'utilisateurs authentifiés, voir des rôles (équipier/manager) si ça sert le propos…

+1 -0

Je suis en train d'apprendre avec. Je trouve qu'il y a des trucs un peu "balancer": les sessions par example, flash. Je trouve qu'il faudrait un expliquer ce que c'est. J'arrive a suivre parce que j'ai fais du PHP, mais si quelqu'un commence direct avec flask, ca va pas etre l'ideal.

Sinon, c'est globalement bien explique :) (j'ai trouve une faute d'orthographe, je t'ai reporte l'erreur).

Hum, il y a un probleme: dans le chapitre, tu ne mentionne rien a propos de la SECRET_KEY, donc ca marche pas. J'ai du regarder dans le TP pour savoir ou et quoi mettre. Donc, ca m'a donne un idee:

Est-ce que tu peux creer un repo github, avec une branche par chapitre ou il y a du code comme ca (un tp, ou l'exemple sur cette meme page? Avec ca, on pourrait tester, et tu te rendrais compte tout seul de tes erreurs :p

J'ai une question par contre: Est-ce qu'on va apprendre a integrer un BDD autre que sqlite (un truc du genre MySql)?

Matt

Est-ce qu'on va apprendre a integrer un BDD autre que sqlite (un truc du genre MySql)?

Je pense que ça ne devrait pas être dans ce tuto. Utiliser MySQL ou un ORM avec Flask est strictement la même chose qu'utiliser MySQL ou un ORM en Python tout court.

+0 -0

Dans le TP sur la todo-list on voit cete remarque dans un bloc information :

Pour une meilleure visibilité du code, j'ai écris la variable en majuscule. Pas très PEP8, mais bon… c'est pour l'exemple.

C'est inexact. La PEP-08 stipule justement que toutes les variables de module (les variables "globales") doivent être écrites en majuscules. C'est le cas de ta variable TASKS.

+2 -0

Je suis en train d'apprendre avec. Je trouve qu'il y a des trucs un peu "balancer": les sessions par example, flash. Je trouve qu'il faudrait un expliquer ce que c'est. J'arrive a suivre parce que j'ai fais du PHP, mais si quelqu'un commence direct avec flask, ca va pas etre l'ideal.

Oui je vais expliquer un peu mieux les cas d'utilisation de flash et de session.

Sinon, c'est globalement bien explique :) (j'ai trouve une faute d'orthographe, je t'ai reporte l'erreur).

Hum, il y a un probleme: dans le [chapitre][0], tu ne mentionne rien a propos de la SECRET_KEY, donc ca marche pas. J'ai du regarder dans le TP pour savoir ou et quoi mettre. Donc, ca m'a donne un idee:

Exact, l'ajout de SECRET_KEY a été oublié mais peut-être comme tu l'as fais, laisser l'utilisateur se "dépatouiller" avec le déboggeur pour résoudre cette erreur ?

Est-ce que tu peux creer un repo github, avec une branche par chapitre ou il y a du code comme ca (un tp, ou l'exemple sur [cette meme page][0]? Avec ca, on pourrait tester, et tu te rendrais compte tout seul de tes erreurs :p

J'ai une question par contre: Est-ce qu'on va apprendre a integrer un BDD autre que sqlite (un truc du genre MySql)?

Réponse apporté par nohar ;)

Dans le TP sur la todo-list on voit cete remarque dans un bloc information :

Pour une meilleure visibilité du code, j'ai écris la variable en majuscule. Pas très PEP8, mais bon… c'est pour l'exemple. C'est inexact. La PEP-08 stipule justement que toutes les variables de module (les variables "globales") doivent être écrites en majuscules. C'est le cas de ta variable TASKS.

Merci de cette remarque, je modifie de suite cette erreur.

+0 -0

Exact, l'ajout de SECRET_KEY a été oublié mais peut-être comme tu l'as fais, laisser l'utilisateur se "dépatouiller" avec le déboggeur pour résoudre cette erreur ?

Ce n'est pas trop mon avis… :euh: Le cours devrait etre juste a 100%. Si on doit se mefier en permanance du cours, c'est (pour moi), pas l'ideal. Les exercices sont fait pour ca.

Cependant, si tu tiens a laisser ca (c'est toi l'auteur, pas moi), alors est-ce que tu pourrais ajouter un bloc Attention par exemple, disant qu'il y a une erreur dans la suite de ce chapitre. Et avec un lien vers la doc de flask.

J'attends avec hate la suite! :)

Mathieu

Salut,

Premièrement, c’est cool d’avoir un tuto Flask sur ZdS :D Merci !


Je voulais juste faire un remarque sur la présentaton des commandes linux, je pense que tu devrai mettre un $ à la fin de tes prompts. C’est la convention et en plus c’est plus lisible ! Je m’explique :

Pour l’instant tu as moi@monpc/myproject virtualenv .env et je trouve qu’on distingue pas assez le prompt de la commande.

Je trouve que c’est plus lisible comme ça : [moi@monpc /myproject]$ virtualenv .env

Mais si tu trouve la syntaxe trop lourde, tu peux prendre example sur le wiki d’arch : ils notent les commandes comme ça : $ virtualenv .env

(ou comme ça : /myproject$ virtualenv .env si tu veux faire apparaîte le dossier courant)


Bonne chance pour la suite ;)

EDIT: btw, Flask est en 0.12 maintenant !

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte