ZEP-09 : Sondages

Mettre en statistique l'opinion du peupl.

a marqué ce sujet comme résolu.

on pourrait imaginer que les votes soient anonymes, et en effet rajouter un paramètre qui permettrait de les dés-anonymiser

Il faut penser à mettre sur le sondage si c'est anonyme ou non pour que les votants le sache. :)

+0 -0

on pourrait imaginer que les votes soient anonymes, et en effet rajouter un paramètre qui permettrait de les dés-anonymiser

Il faut penser à mettre sur le sondage si c'est anonyme ou non pour que les votants le sache. :)

Situphen

Tout à fait, ça éviterait les mauvaises surprises.

Question : dans la spécification de départ, l'on parle de votes uniques et votes multiples. Pensez-vous qu'il est nécessaire d'autoriser plusieurs votes sur un même sondage ?

Personnellement, je ne pense pas. De plus, je n'ai pas d'exemple de cas pratique pour lesquels il serait nécessaire de voter plusieurs fois.

On pourrait imaginer un vote multiple sous forme de classement : on ordonne les propositions selon ses préférences, et celle qui est en moyenne la plus populaire est choisie.

+0 -0

Vote multiple et plusieurs votes, ce n'est pas la même chose, je crois. Dans ma tête, votes multiple = je vote A, C et E, plusieurs votes = je vote A, demain je peut revoter A.

Juste pour être sûre, de quoi parlez-vous ?

+1 -0

Ça peut être utile pour implémenter un vote par valeurs, nettement plus pertinent qu'un simple vote à deux tours dans le cas d'un choix multiple.

C'est sortir le bazooka pour tirer sur une mouche, mais d'un point de vue prog', juste autoriser le vote multiple est suffisant.

+0 -0

Plop.

La spécification de cette ZEP n'est pas encore fixée, donc n'hésitez pas à faire signe si vous avez des suggestions/idées. Toutefois, bien que sa spéc' ne soit pas encore validé, poulp et moi avons commencé le développement. Nous sommes actuellement sur les bases du système, qui ne changeront certainement plus. Si vous souhaitez en suivre l'avancée ou même nous donner un coup de main, c'est par ici.

Résumer toutes ces propositions ne ferait pas de mal. Corrigez moi si j'oublie des choses.

  • Le sondage prendrait la forme d'un formulaire :

    • A choix multiples : l'utilisateur peut cocher ou non une option (checkbox en HTML),
    • A choix unique : l'utilisateur doit faire un choix parmi différentes options (bouton radio en HTML),
    • Les deux propositions ci-dessus,
    • Possibilité d'un vote blanc (au choix du créateur).
  • Il ne serait accessible qu'aux personnes disposant d'un compte sur Zds.

  • En ce qui concerne son emplacement :

    • Il pourrait être insérer dans un tutoriel, un article ou dans un sujet sur le forum,
    • Il y en aurait un sur la page d'accueil,
    • Il y aurait un forum spécialement pour les sondage (mais risque de multiplications des points d'entrée).
  • Pour sa mise en place du côté utilisateur :

    • On le définit avec le Markdown (mais ça risque d'être vite galère),
    • Un système de galerie et l'utilisateur le lie ensuite avec le contenu qu'il désire (article, tuto, …).
  • Pour la modification du sondage après création :

    • Les actions permises sont : changer la deadline et le contenu du sondage.
    • Si le contenu est modifié, Clem prévient par MP les membres qui ont déjà voté afin qu'ils complètent leur réponse.
  • Pour l'accès aux résultats :

    • Tous les visiteurs,
    • Seulement les membres connectés.
  • Pour la restitution des résultats :

    • Affichage en "temps réel" (alors que le sondage n'est pas terminé) ou non,
    • Restitution sous forme de pourcentage des votants et nombre de participants,
    • Sous forme de graphiques (camembert, barres, etc.) ou non (peut-être au choix du créateur ?).

Ce message sera complété au fil des remarques

Voilà ! Reste à savoir où en est le développement (Emeric ?) et quelles propositions choisit-on.

+0 -0

Nous avons commencé le développement avec poulp de cette ZEP il y a quelques temps. Si quelqu'un souhaite poursuivre, tout est sur GitHub, il n'y aura donc pas de soucis.

Actuellement les bases sont en place : création d'un sondage, suppression d'un sondage, liste de tous les sondages, page détaillée pour un sondage. Pour que cette ZEP est vraiment de l'intérêt, il faudrait pourvoir inclure ces sondages directement dans notre markdown. Côté front, sandhose nous avait fait une très belle proposition :

Proposition graphique de Sandhose (zoom à 200%)

Il reste à savoir comment pourrait-on, depuis le markdown, interagir avec les sondages. Encore une fois, si quelqu'un est motivé pour reprendre le développement de cette ZEP, tout est disponible sur GitHub.

Salut,

Côté développement pour ma part je suis en pause, j'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment. J'ai commencé à implémenter le vote par valeur, je pense que ça peut être intéressant à expérimenter. Il faut que je résous deux trois trucs, que je mette au propre et ensuite j'enverrais tout ça sur le dépôt ;) Mais de manière générale, il reste encore beaucoup de boulot.

Pour le côté markdown, il faut voir comment on pourrais faire le pont avec les données de zds et la lib, comment parser proprement le contenu et l'afficher. Pour l'instant je ne me suis pas occupé du tout de cette partie, je me concentre sur les pages de bases (créer, liste, voir un sondage, supprimer).

Salut à tous,

En l'état on a plusieurs points d'entrée pour tomber sur un sondage:

  • Depuis un contenu markdown (forum/tuto/article/biographie etc.)
  • Une page listant tout les sondages de la plateforme
  • Une page "Mes sondages" qui reprend le principe de la liste mais filtré pour l'utilisateur courant.

Petite question pour avoir vos avis: Est-il vraiment nécessaire d'avoir une page listant tout les sondages ? Quelle en serait vraiment son utilité ?

  • Il pourrait être insérer dans un tutoriel, un article ou dans un sujet sur le forum,

Croal

Petite question, dans ma tête "sujet sur le forum" = "uniquement le premier message d'un thread", mais on pourra bien utiliser les sondages dans n'importe quel message non ?

Sinon poulp, je suis pas sûr que ce soit nécessaire d'avoir une page listant tous les sondages, parce que si je prend ton dernier message, tu aurais pu faire un sondage qui ressemble à ça :

1
2
3
Est-il vraiment nécessaire d'avoir une page listant tous les sondages ?  
[] Oui  
[] Non

Mais en dehors d'ici et sans le contexte, la question veut pas dire grand chose (Je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Et du coup dans ta page, tu pourrais te retrouver avec des dizaines de sondages qui ont pas grand intérêt en dehors de leur thread initial.

+0 -0

Petite question, dans ma tête "sujet sur le forum" = "uniquement le premier message d'un thread", mais on pourra bien utiliser les sondages dans n'importe quel message non ?

Sur tout les messages au format markdown (forum, article, tuto, etc.)

Mais en dehors d'ici et sans le contexte, la question veut pas dire grand chose (Je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Et du coup dans ta page, tu pourrais te retrouver avec des dizaines de sondages qui ont pas grand intérêt en dehors de leur thread initial.

Oui je comprend ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Sur tous les messages au format markdown (forum, article, tuto, etc.)

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Par contre, est-ce que c'est vraiment utile pour les tutos ? En fait je vois pas de cas où ça pourrait être bien exploité dans ce type de contenu. (C'est juste une question hein, c'est pas pour être chiant :D )

En tout cas, c'est cool, parce que cette ZEP ira très bien avec la ZEP-13 sur les tribunes libres ! Et c'est vraiment une feature qui manquait à Zds, on le dit pas assez, mais merci aux devs qui s'en occupent <3

+1 -0

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Par contre, est-ce que c'est vraiment utile pour les tutos ? En fait je vois pas de cas où ça pourrait être bien exploité dans ce type de contenu.

Concernant les tutos ou articles, c'est à l'auteur de gérer son contenu. Si il a envie d’intégrer un sondage, et qu'il estime ça pertinent, je vois pas pourquoi lui refuser. Je ne m'avancerais pas pour dire que dans tout les cas un sondage est inutile dans un tuto, il y a peut être des cas ou c'est intéressant. Mais si vraiment un sondage n'a aucun sens dans un tuto en particulier, cet aspect sera pris en compte par le processus de validation/relecture.

+0 -0

Dans certains cas, on peut souhaiter montrer que l'intuition ou le bon sens est faux. Faire un sondage où le lecteur répond comme 95% des gens avant de lui montrer qu'il se trompe peut mettre en évidence cela.

Ça peut servir.

+0 -0

poulp et moi vous proposons une nouvelle spécification de cette ZEP.


Cartouche
ZEP 9
Titre Sondages
Révision 2
Date de création 18/07/2014
Dernière révision 08/02/2016
Type Feature
Statut Rédaction

Là où la communauté tient la gouverne, le meilleur moyen d'assurer à celle-ci une pleine démocratie est de ne pas lésiner sur les moyens mis en place dans l'objectif de son expression. Une manière efficace de laisser le peuple décider est d'introduire un mécanisme de sondages. Ainsi, on peut synthétiser efficacement l'avis de chacun sur toute chose.

Les raisons d'une telle fonctionnalité

Le sondage, c'est l'expression du peuple.

Le sondage, c'est une manière simple, rapide et concise de synthétiser les tendances et les opinions d'une communauté. Grâce aux sondages, il est aisé de donner son avis sur un article, un tutoriel, un fait, ou bien une question.

Ils ne remplaceront jamais le caractère nuancé d'un avis que l'on retrouve par le biais des commentaires rédigés, cependant, ils permettront à l'avenir de disposer d'un moyen rapide pour évaluer la pensée populaire sur tout et toute chose.

La meilleure illustration de ces propos que l'on pourrait donner serait de réaliser un sondage sur l'approbation de cette ZEP en elle-même.

Ainsi je pense, et je ne pense pas me tromper, que l'implémentation d'un système de sondages ne peut qu'améliorer le confort de notre communauté.

Qu'est ce qu'un sondage ?

Un sondage est un formulaire reposant sur une question ou une problématique, auquel s'ajoute une liste de choix.

La personne à l'origine du sondage est appelé créateur.

Le fait de faire un choix dans la liste s'appelle voter. Une personne qui vote pour un sondage est appelé un votant. Un votant est un membre de Zeste De Savoir.

Un sondage a un rapport étroit avec le temps.

Les avis et les points de vue de chacun sont susceptibles d'évoluer avec le temps. Ainsi, un sondage peut ne plus refléter la pensée réelle de la communauté au bout d'un certain temps.

Pour s'assurer de la viabilité d'un sondage dans le temps, il admet deux états :

  • Il est ouvert durant une période de temps prédéfinie ou non, durant laquelle les votants sont en mesure de voter.

  • Il est fermé une fois cette période de temps écoulée, ou par décision de son créateur. Auquel cas les votants n'ont plus la capacité de voter.

Concernant l'affichage des résultats. Le comportement par défaut est le suivant : l'utilisateur n'a pas accès aux résultats tant que le sondage est ouvert. Par défaut, il a accès aux résultats une fois qu'il a voté. Toutefois, le créateur du sondage a la possibilité de ne pas donner l'accès aux résultats avant la date de fermeture du sondage.

Ainsi, un sondage peut avoir (ou non) une date de péremption à l'issue de laquelle le sondage se ferme. Celle-ci est au libre choix de son créateur.

En ce qui concerne les votes, il existe deux classes de sondages :

  • Les sondages à choix unique, où le votant ne peut voter que pour un seul choix proposé par le sondage.

  • Les sondages à choix multiples, où le votant a la possibilité de voter pour un ou plusieurs choix parmi ceux proposés par le sondage.

Un vote peut être anonyme ou non. Cette option est définie de manière définitive lors de la création d'un sondage par son auteur.

Enfin, un votant ne peut voter qu'une seule fois pour un choix. Il est cependant en mesure de pouvoir changer ses votes à tout moment, à condition que le sondage soit ouvert.

Un sondage est donc un outil puissant, qui permet de récolter de manière démocratique l'avis de chacun face à une problématique sous la forme d'une liste de choix, durant une période potentiellement prédéfinie.

La création d'un sondage

Chaque utilisateur dispose d'une page Mes sondages. Sur cette page, il peut créer un nouveau sondage, éditer ou consulter les sondages qu'il a précédemment créé.

Tout membre de Zeste de savoir a la possibilité de créer un sondage. Il lui faudra pour ça, renseigner certaines informations :

  • Un titre (obligatoire)
  • Vote de nature anonyme ou non (obligatoire)
  • Type de sondage (vote unique ou multiple)
  • Date de fermeture du sondage (optionnel)
  • Une liste de choix (un minimum de 2 choix est possible)

Une fois le sondage crée, il est alors possible pour son auteur de modifier certaines options :

  • La date de fermeture
  • Ouvrir ou fermer le sondage

Enfin, l'auteur peut supprimer un sondage, ce qui entraîne la suppression de tous les votes enregistrés.

La publication d'un sondage

Une fois le sondage créé, l'auteur peut directement partager ce dernier dans du code markdown, à l'aide la syntaxe suivante : [[sondage{pk}]] (où pk désigne l'identifiant du sondage).

Toute ressource qui comporte un champ markdown peut afficher un sondage, comme par exemple un message du forum ou un article.

Le rendu du markdown donne la possibilité aux utilisateurs de voir les résultats du sondage et de participer.

sondages

+2 -0

Petite remarque, dans la création du sondage, je crois que tu as oublié de mentionner le choix de la classe du sondage (choix unique/multiples).

Du coup pas de vote restreint à un groupe d'utilisateurs ? (Remarque de de Kje)

Les sondages pourront être modérés ? Par exemple, quelqu'un qui s'amuse à faire un sondage à la con pourra le mettre dans chacun de ses messages non ?

+0 -0

Petite remarque, dans la création du sondage, je crois que tu as oublié de mentionner le choix de la classe du sondage (choix unique/multiples).

C'est juste, je modifie ça, merci !

Du coup pas de vote restreint à un groupe d'utilisateurs ? (Remarque de de Kje)

Pas pour le moment. Toutefois, l'idée est intéressante, et ce pourrait être une bonne évolution par la suite, mais pas pour tout de suite.

Les sondages pourront être modérés ? Par exemple, quelqu'un qui s'amuse à faire un sondage à la con pourra le mettre dans chacun de ses messages non ?

Aucun outil de modération spécifique. Le staff modérera les messages comme il le fait actuellement. Pour l'exemple que tu donnes, c'est comme si une personne floode. Pas besoin d'outils de modération supplémentaires.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte