Un dépôt pour les documents de communication

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonsoir,

Pierre24 et moi-même avons déjà proposé (ici et ) de créer un dépôt dédié aux documents de communication sur le GitHub ZdS.

Je remet le sujet sur le tapis et je souhaiterais connaître votre avis sur la question.

Ce dépôt servirait à entreposer :

  • les visuels utilisés sur le site qu'on aimerait parfois récupérer (logo, Clem, etc.) ;
  • les documents de communication visuels (affiches, flyers, stickers, etc.) ;
  • les documents de communication textuels (textes de présentation, dossiers de presse, etc.) ;
  • autres éventuelles ressources liées à la communication (sauf vidéos qui seront à priori sur Youtube et autres).

Le problème actuel est que tout cela est soit un peu éparpillé sur le site, ou bien sur le forum (et il faut savoir que ça existe et ou chercher), soit inaccessible au public (et il faut savoir à qui demander). Bref tout cela ne s'inscrit pas trop dans un esprit d'ouverture pour le moment et retrouver des documents quand on en a besoin est assez difficile. L'idée est aussi de simplifier la tâche (et d'encourager) ceux qui souhaitent contribuer à la comm ou le design.

Les avantages d'avoir ça sur GitHub, entre autres :

  • tous les documents sont centralisés en un même endroit, ce qui est beaucoup plus simple pour trouver quelque chose ;
  • les documents sont versionnés (ie. on peut voir les changements apportés à un texte et voir son évolution) ;
  • tout le monde peut facilement y avoir accès et y contribuer : ajouter des images, proposer une modification d'un texte de présentation ;
  • on a la possibilité de bien organiser toutes ces ressources par dossier ;
  • aucun développement à faire, donc dès qu'on ce sera mis d'accord là dessus, on aura quelque chose de fonctionnel.

Comme tout le monde n'est pas familier avec GitHub, on pourra également placer un lien vers le dépôt depuis le site afin d'en facilité l'accès. Il est bien sur pas nécessaire de maîtriser Git pour utiliser GitHub (on télécharger / ajouter un document en cliquant sur des boutons). On peut également mettre un lien de téléchargement direct de tous les documents sur le site, ainsi l'utilisateur n'aura même pas à aller sur GitHub, ce sera transparent pour lui.

Voila, j'attends votre avis sur la question.

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+12 -0

Quelle horreur stalinienne absurde et insensée, forcer les membres de ZdS à aller sur github. Ça va détruire la communauté, il faut absolument continuer à faire comme on fait maintenant, ça fonctionne très bien. La preuve, y'a que toi qui veut changer. Le status quo est donc le système idéal, CQFD.

Bonne initiative. :)

Le saviez-vous ? Chaque -1 que vous mettez vous fait gagner un point de QI.

+11 -2

Comme tout le monde n'est pas familier avec GitHub, on pourra également placer un lien vers le dépôt depuis le site afin d'en facilité l'accès.

On en avait déjà parlé et l'aspect """effrayant""" de github pour des non-tech était ce qui me rebuatait le plus. Mais dans ces conditions, si on fait vraiment attention à rendre ça accessible à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Git ou github, alors +1.

Et quelle que soit la forme choisie, c'est toujours une bonne chose de diffuser ce genre de documents !

Suivez ZdS sur Twitter ! Et venez aux JZDS Lille !

+6 -0

Et quelle que soit la forme choisie, c'est toujours une bonne chose de diffuser ce genre de documents !

ShigeruM

Yep, 100% d'accord. (En fait la vraie raison de ce post au lieu d'un +1, c'était pour dire que c'est aussi toujours une bonne chose de montrer aux gens non-tech les possibilités qu'offrent le travail sur du plain text. Montrer à quelqu'un du Markdown, c'est pas toujours suivi d'un grand enthousiasme, sauf chez ceux qui rencontrent bug sur bug dans Word. Par contre absolument chaque fois que j'ai montré un diff de texte à quelqu'un qui n'en avait jamais vu, ça a toujours été un émerveillement. Encore plus quand c'est un collègue non-technique qui te demande ce que t'as modifié dans tel document depuis que tu le leur as transmis. (example)

Le saviez-vous ? Chaque -1 que vous mettez vous fait gagner un point de QI.

+3 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte