Ralentissement w7

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous,

Je post car j'ai depuis peu un problème avec mon pc portable, sans avoir réellement trouvé de solutions. J'ai depuis une ou deux semaines environ, de très gros ralentissement avec celui, alors que j'en fais une utilisation très réduite (quasiment jamais de jeux), avec essentiellement du web et de la bureautique. Lorsque je lance un navigateur ou Word par exemple, j'ai des freezes, le programme ne réponds plus, des fois l'explorer plante. Cela m'arrive aussi lorsque j'ouvre des dossiers courants … bref, un beau merdier assez embêtant.

J'ai fais des scans antivirus, anti malwares, RAS. J'ai aussi allégé mes programmes installés, mais il n'y a pas grand chose … Si jamais vous avez une idée ? J'ai pensé à éventuellement un soft qui tournerais en arrière plan, mais j'ai rien repéré de "flagrant" …

Concernant le pc, c'est un i5, 6gb de ram, 1 terra de mémoire avec les 2/3 d'espace libre. À noter que je dispose d'un dual boot avec une petite partition Linux qui fonctionne sans problèmes apparent. À l'origine, le pc était sous w8, que j'ai retiré il y a quelques mois pour y ajouter une version élaborée gratuite de w7 et la partition linux.

Voila, je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Cordialement

NB : le navigateur qui plante pendant que je post, j'adore … x(

Salut !

J'ai constaté que tant sous Windows 7 que sous Windows 10, il y a une craquée de tâches qui sont lancées "discrètement" au démarrage, et si le disque dur ne suit pas/plus, ça peut bloquer le PC au point de le rendre inutilisable. Sur une des machines que je gère un tant soit peu (sous Windows 10, mais le souci était le même avant la migration depuis Windows 7), il y a l'antivirus qui fait un scan complet à l'ouverture de session, et l'accès au disque à 7 Mo/s semble être un peu plus que le maximum que ce que la machine arrive à gérer. De quand date ton ordinateur ?

Sinon, plus sombre, je pense que le point qu'a relevé SpaceFox n'est pas anodin.
Mon premier laptop était livré sous Windows XP, et j'avais fini par installer une version de Windows 7 "élaborée". Je suis peut-être un peu parano, mais il y a longtemps eu un serveur en ligne du côté du Viêt Nam qui répondait au même nom de machine que le mien alors, quand je m'amusais à faire un ping ou un tracert… Au final, c'est une mise à jour de mon pare-feu qui m'a alerté que quelque chose n'allait pas, parce qu'à chaque démarrage, il y avait une connexion vers une IP étrange qui s'effectuait (je me demande d'ailleurs comment mon pare-feu a réussi à l'intercepter). Mes antivirus, anti-malwares et même Kaspersky alors acheté n'avaient rien sorti, malgré les nombreux scans effectués.

+0 -0

Salut !

De quand date ton ordinateur ?

Moins de 2 ans.

Sinon, plus sombre, je pense que le point qu'a relevé SpaceFox n'est pas anodin.

Ymox

@Spacefox : une iso dl en torrent avec une clé déjà fournie (j'avais demandé un qlq'un qui l'avait déjà utilisé auparavant sans avoir de souci à priori).

Il me reste une dernière solution qui est de passer sur du full linux, mais 1) je suis pas très à l'aise avec, 2) je sais pas quelle distrib choisir 3) va encore falloir que je sauve tout pour formater la partition |-(

Je ne sais pas ce qu'est « une version élaborée gratuite de w7 » mais pour avoir beaucoup joué avec (machines virtuelles dans ma boîte, tout ça), je peux te garantir que :

  1. Il n'existe rien de tel qu'une version gratuite de Windows 7.
  2. Je n'ai jamais vu passer aucune version modifiée de Windows (toutes version confondues) qui ne finisse pas par provoquer des problèmes plus ou moins graves. Ça va du matériel qui ne s'installe pas parce qu'il manque les drivers « pour gagner de la place » aux versions qui contiennent divers botnet, en passant par les versions qui sont des canyons de sécurité parce qu'on ne peut pas les mettre à jour.

Si tu ne veux pas passer à du Linux, je ne peux que te conseiller de réinstaller une version normale de Windows 7 (edit : ou de Windows 8, si tu as conservé la clé d'origine). À une époque, Microsoft permettait d'en télécharger l'ISO directement sur leur site pour peut que tu aies effectivement une clé de licence fonctionnelle.

Il me reste une dernière solution qui est de passer sur du full linux […]

legion_noir

Ou conserver Windows 8, non ? Pourquoi avoir installé un W7 à la base ? Et qu'est-ce qu'il y a d'« élaborée » dans cette version ?

1) je suis pas très à l'aise avec, 2) je sais pas quelle distrib choisir 3) va encore falloir que je sauve tout pour formater la partition |-(

legion_noir

Passer à Linux a d'autres conséquences, notamment au niveau des programmes disponibles : par exemple pas de Microsoft Office (tu dis utiliser Word).

+1 -0

Salut !

Grâce à ton école tu peux peut-être bénéficier d'un compte Microsoft Imagine (anciennement appelé Dreamspark) qui te permet de télécharger gratuitement presque tous les logiciels professionnels de Microsoft (sauf Office). Dont tous les systèmes d'exploitation de Windows 7 à 10.

+4 -0

@Olybri : Je n'ai pas du tout apprécié w8 […]

legion_noir

Pourtant Windows 8.1 est quasiment pareil à W7, avec des fonctionnalités en plus, et il consomme moins de ressources. D'ailleurs, si tu possèdes W8, tu peux techniquement upgrader à W10 gratuitement.

[…] w8, que je trouvais d'ailleurs beaucoup plus lent que w7Source:legion_noir

Sûrement pas, c'est typiquement ce qui amélioré d'une version à une autre. D'ailleurs qu'est-ce qui est « beaucoup plus lent » ? Le temps de démarrage ?

Pourtant Windows 8.1 est quasiment pareil à W7, avec des fonctionnalités en plus, et il consomme moins de ressources. D'ailleurs, si tu possèdes W8, tu peux techniquement upgrader à W10 gratuitement.

Olybri

Lorsque la mise à jour sur ton laptpop de Windows 8 à Windows 8.1 plante, je t'assure que tu n'as pas envie de continuer sur cet OS. Cela étant, c'est une bonne occasion de passer à Linux (même si au final tu as payé une licence Windows pour rien comprise dans l'achat du PC).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte