PICMP : Outil de ping

PICMP est un outil permettant de déterminer si une machine est active ou non sur le réseau.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord pour me présenter brièvement, je suis lycéen, programmeur, gamer mais avant tout, un grand curieux (je suis vraiment "touche-à-tout" comme on dit :D ). Et aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un projet que j'ai réalisé dans le cadre de mon apprentissage personnel du C++ et des réseaux (mes deux passions, ça tombe bien ! :D ) répondant au nom de : PICMP

Ce programme est donc un outil permettant de scanner un réseau à la recherche de machines actives, grâce à l'utilisation du protocole ICMP (lien wiki). Le programme s'exécute depuis la ligne de commande et propose de nombreuses options pour "customizer" son packet ICMP. Mais ce n'est pas tant pour le programme en lui-même que je suis venu vous présentez ce projet, mais c'est surtout pour avoir vos avis sur le code source, disponible sur github. Je suis donc ouvert à toutes vos remarques positives ou négatives (mais surtout, constructive ! :) ).

Au plaisir de lire vos réponses,

Krowten

+3 -0

Joli projet ! Le code a l'air très propre !

Tu as fait ça pour une application concrète ou juste parce que tu te demandais comment ça fonctionnait ?

unidan

Merci beaucoup pour ton retour :)

Pour répondre à ta question, je dirais un peu des deux :D Je me suis intéressé au fonctionnement des réseaux et notamment à tout ce qui est lié à la sécurité des réseaux. J'avais donc envie de voir si j'étais capable de développer mes propres outils, bien qu'il en existe beaucoup comme par exemple nmap. Ce projet c'est un peu comme un exercice d'application. Je n'ai pas dans l'objectif de distribuer / vendre mon programme au plus grand nombre mais simplement de récupérer des avis sur la "qualité" de mon code, et de m’exercer sur les notions que j'ai apprises ^^

+1 -0

D'autres avis sur le code ? Ou je dois en déduire qu'il est parfait ? :D

Voici deux petits screenshots montrant l'utilisation du programme :

Le programme en cours d'exécution

Le fichier log crée par le programme

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte