À la découverte de nos territoires

Un projet collaboratif !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui de créer collaborativement un contenu un peu particulier.

En discutant avec mes collègues, je me suis rendu compte que beaucoup de gens ne connaissaient pas les plantes de leur région. Je vous propose un contenu ludique à créer qui répondrai à cette question. L'idée est la suivante :

  • faites des photos des plantes ou animaux typique de vos régions (plante entière, mais aussi fruit, fleur, feuille…) ;
  • notez les informations pertinentes (nature des sols, altitude, proximité d'une rivière…) ; n'hésitez pas à prendre une photo d'ensemble ;
  • postez le tout ici (avec l'endroit où vous avez fait la photo !), avec le nom de la plante / l'animal si vous le connaissez (on cherchera ensemble si vous ne le connaissez pas, ça fait partie du jeu).

Lorsqu'il y aura assez de contenu, on pourra créer un article/tuto qui répertoriera la flore et la faune typique de nos territoires.

Dans un premier temps, faites simple, ne cherchez pas forcément des plantes compliqué, ou que sais-je. Regardez ce que vous avez sous le nez. Allez en forêt, photographier les arbres. Savoir qu'il y a des hêtres en région parisienne n'est pas une information neuve, mais je suis certain que la plupart des gens l'ignorent. Demandez donc à vos amis quels sont les arbres les plus présents dans vos forêts. ;)

Il n'y a aucune restriction géographie. Vous pouvez breton comme marseillais, wallons comme romand, québécois comme congolais.

La prochaine fois que vous vous baladez, n'hésitez pas à vous arrêtez sur ce qui vous est tellement familier que vous ne le regardez même plus. :)

Note : si vous souhaitez que vos photos soient réutilisées dans le (potentiel) article final, merci de préciser la licence explicitement.

Lieu

Membre

Lien vers le message

x

x

x

J'ajouterai de marques sur les cartes ci-dessous au fur et à mesure des messages. N'hésitez pas à traiter une zone déjà traitée, il suffit parfois de faire 1 km pour passer d'une zone humide avec des saules à une sableuse avec des bouleaux. ;)

Monde

Europe

Édit : orthographe.

+5 -0

Oh cool ce projet ! Une fois qu’on a assez de données, je pourrais mettre dans un SIG et y'a moyen de faire un truc interactif (voir tout les endroits où y'a du bouleau ou y'a quoi comme plantes en Normandie…).

+2 -0

Une fois qu’on a assez de données, je pourrais mettre dans un SIG et y'a moyen de faire un truc interactif (voir tout les endroits où y'a du bouleau ou y'a quoi comme plantes en Normandie…).

Ça fait partie de l'idée, qwerty. ;) L'autre étant de pousser les gens à regarder ce qu'ils en fasse de leur nez, et de voir un peu les différences entre des plantes identiques selon le milieu (les bouleaux grenoblois ne sont pas tout fait les même que ceux de Rambouillet) et la saison.

De mon côté, je peux traiter Grenoble, même si le fait que la végétation dépende de l'altitude va me compliquer sacrément la tâche, et j'ai demandé à mes parents de faire des phots de ce qui se trouve en pays de Dreux (et entre les zones humides et sableuses, il y une bonne diversité là-bas).

Y'a moyen de faire quelque chose de ludique et intéressant, je pense. :)

Le site de l'INRA peut bien aider, je pense.

+1 -0

Sympa ce sujet ! Voici ma première contribution, une fleur violette dont je ne sais pas le nom, photographiée à Grenoble (plus exactement sur le sentier de la randonnée menant au Mont Rachais, sur le GR9 si je ne me trompe pas).

Qui devinera gagnera ma reconnaissance !

Fleur violette, Grenoble, CC0 bricabrac

+0 -0

L'institut de recherche agronomique a publié un logiciel pour la reconnaissance de plantes : http://identify.plantnet-project.org/.

qwerty

Et ils en ont aussi fait une appli super chouette (multiOS il me semble, cherchez plantnet), c'est genre un shazam pour les plantes, tu prend une photo et l'appli te dit ce que c'est comme plante.

Chouette idée sinon, je posterai une photo. :-)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte