Division cellulaire / Télomères

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai entendu parler dans un de mes cours que durant la division cellulaire les télomères une partie de ceux-ci se dégradent et sont "perdus" après un certains nombre (important) de devisions et après la cellule arrête de se diviser. Est-ce bien juste ce que j'ai compris ? Si oui, qu'arrive-t-il à la cellule ? Sa mort tout simplement? Y a-t-il aujourd'hui des médicaments ou des méthodes d'éviter cela ? Le prof en a parlé brièvement à l'oral et ça a l'air vachement intéressant :D

Yop :) !

Si mes souvenirs sont bons, c'est exactement ça : une petite partie des télomères se perd à chaque division. La conséquence principale, c'est que la cellule cesse de se diviser et peut, dans certains cas, rentrer en apoptose.

Tu peux jeter un coup d’œil au tuto de Mewtow (R.I.P.) et Blackline sur le vieillissement des cellules : ils en parlent, notamment pour indiquer des méthodes pour empêcher cette déperdition de télomères.

+1 -0

Merci ! Une chose que je suis pas sûr de comprendre, quand les télomères sont complètement détruits, la cellule "comprend" qu'elle ne doit plus se division afin de ne pas abîmer l'ADN ou bien elle risque de se diviser encore et de créer des mutations?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte