Salut à tous,
Je suis Frapouch, j'ai toujours un age avancé, limite canonique, et je reviens avec un projet entièrement dépoussiéré. L'idée était de reprendre du début l'idée sous-tendue par mon précédent exercice du genre : MementoTV. Comme je regrettais un peu d'avoir laissé tomber, je me suis remis en tête de vous proposer le projet le plus avancé possible.
L'idée revient donc sous la forme d'un site MasoireeTV, dont le nom est plus parlant, et la fonctionnalité plus avancée.
En savoir plus sur le projet
Genèse
Je suis parti du constat, comme pour MementoTV, qu'on pouvait être régulièrement amené à manquer un bon film (ou téléfilm) à la TV. L'idée de MasoireeTV c'est de proposer, appuyé sur le feedback des téléspectateurs, un classement plus intuitif de ce qu iest diffusé pour un jour donné. Plus les gens chosissent un programme, mieux il apparait dans le classement.
Généralités et avancement
Le site est actuellement en production. Il est développé en HTML + Javascript, reprenant les données retournées par une API qui contient pour le moment une quinzaine de méthodes différentes. Cette API est publique, et pourra être également utilisée pour d'autres sites si leurs développeurs le souhaitent.
Je vais aussi développer une partie sociale où on pourra suivre les utilisateurs qui ont à peu près les mêmes goûts que nous et de voir quel programme personnel ils se concoctent en fonction de ce qui est proposé à la TV.
Une capture du site pour vous donner une idée
Objectifs
L'objectif de MasoireeTV est de promouvoir les programmes que les internautes ont vraiment envie de voir, de sorte qu'ils n'en manquent plus aucun et qu'il leur soit ainsi donné de passer en revue leurs films préférés. L'interaction par commentaires permet en outre d'interagir avec les autres pour parler de ses gouts, de ce que l'on souhaite mettre en avant.
J'aimerais aussi intégrer les documentaires dans une version future.
Le projet et son originalité
Outre le classement des programmes en fonction de leur popularité du public, plusieurs sources de données sont analysées afin de s'assurer de ne pas laisser de bons films à la traine. Ainsi, ce n'est pas un film qu'on peut promouvoir, mais un tiercé. De cette façon, on peut, pour tout film dans le classement, voir quels programmes ont également été choisis lorsque tel ou tel film est mis en avant. Les données croisées sont plus parlantes.
Les projets similaires sont peu nombreux, outre les guide TV classique. C'est sur ce point précis que je voudrais appuyé le succès de cette application, qui est aussi disponible en tant qu'app Facebook.
Le site est accessible sur http://www.masoireetv.fr
Pages FB et Twitter sont déjà existantes.
N'hésitez pas à me faire vos commentaires et pourquoi pas à proposer des features auxquelles ne j'aurais pas pensé.