MasoireeTV, le guide télé participatif

Guide API disponible

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je suis Frapouch, j'ai toujours un age avancé, limite canonique, et je reviens avec un projet entièrement dépoussiéré. L'idée était de reprendre du début l'idée sous-tendue par mon précédent exercice du genre : MementoTV. Comme je regrettais un peu d'avoir laissé tomber, je me suis remis en tête de vous proposer le projet le plus avancé possible.

L'idée revient donc sous la forme d'un site MasoireeTV, dont le nom est plus parlant, et la fonctionnalité plus avancée.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Je suis parti du constat, comme pour MementoTV, qu'on pouvait être régulièrement amené à manquer un bon film (ou téléfilm) à la TV. L'idée de MasoireeTV c'est de proposer, appuyé sur le feedback des téléspectateurs, un classement plus intuitif de ce qu iest diffusé pour un jour donné. Plus les gens chosissent un programme, mieux il apparait dans le classement.

Généralités et avancement

Le site est actuellement en production. Il est développé en HTML + Javascript, reprenant les données retournées par une API qui contient pour le moment une quinzaine de méthodes différentes. Cette API est publique, et pourra être également utilisée pour d'autres sites si leurs développeurs le souhaitent.

Je vais aussi développer une partie sociale où on pourra suivre les utilisateurs qui ont à peu près les mêmes goûts que nous et de voir quel programme personnel ils se concoctent en fonction de ce qui est proposé à la TV.

Une capture du site pour vous donner une idée

Image utilisateur

Objectifs

L'objectif de MasoireeTV est de promouvoir les programmes que les internautes ont vraiment envie de voir, de sorte qu'ils n'en manquent plus aucun et qu'il leur soit ainsi donné de passer en revue leurs films préférés. L'interaction par commentaires permet en outre d'interagir avec les autres pour parler de ses gouts, de ce que l'on souhaite mettre en avant.

J'aimerais aussi intégrer les documentaires dans une version future.

Le projet et son originalité

Outre le classement des programmes en fonction de leur popularité du public, plusieurs sources de données sont analysées afin de s'assurer de ne pas laisser de bons films à la traine. Ainsi, ce n'est pas un film qu'on peut promouvoir, mais un tiercé. De cette façon, on peut, pour tout film dans le classement, voir quels programmes ont également été choisis lorsque tel ou tel film est mis en avant. Les données croisées sont plus parlantes.

Les projets similaires sont peu nombreux, outre les guide TV classique. C'est sur ce point précis que je voudrais appuyé le succès de cette application, qui est aussi disponible en tant qu'app Facebook.

Le site est accessible sur http://www.masoireetv.fr

Pages FB et Twitter sont déjà existantes.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires et pourquoi pas à proposer des features auxquelles ne j'aurais pas pensé.

+1 -1

Bon je n'utiliserai simplement jamais site car je n'ai pas de TV mais je trouves le projet intéressant, je vais suivre ça. :-)

Je suis Frapouch, j'ai toujours un age avancé, limite canonique, et je reviens sur OC

Et non. :P

+4 -0

Salut,

ça a l'air cool comme projet :)

Voici mon avis suite à ma navigation :
- Où qu'il est le bandeau pour les cookies ?
- Heureusement que tu as expliqué le fonctionnement ici, car sinon, j'aurais été perdu sur le site. (Enfin même sans ça je suis un peu perdu dans les boutons)
- J'ai découvert un bon film à la télé ce soir, mais je n'ai pas Canal+. Il faudrait pouvoir différencier / filtrer facilement les chaînes en fonctions des abonnements dans lesquels on les a (canal+, box orange bouygues free SFR ou tout autre abonnement qui rajoute des chaines)
- Ton site intègre beaucoup de JS, n'hésite pas à faire un peu de "validation" côté client en amont. Je pense notamment aux trois choix pour ce soir. Si je prend le film A dans la première liste, pourquoi le laisser dans la seconde et troisième liste pour me dire à la fin que ça ne fonctionne pas ?
- Idem, pourquoi attendre que le gars ai finit d'écrire son commentaire et qu'il clique sur poster pour lui dire qu'il faut être connecté. Si la personne est un simple visiteur désactive l'input du formulaire.
- J'ai pu m'inscrire avec un mail non valide.
- Aucune limite de test, le brute-force est ouvert. Spécifier que c'est le mail ou le mot de passe qui est mauvais, c'est donné une information super utile à celui qui cherche un compte.

Puisque c'est encore en développement, il est normal qu'il manque encore des choses :p

Ton API est documentée quelque part ?
Ton projet est open source ?

Bonne continuation en tous cas, je serai ravi de repasser faire un tour dessus quand cela aura évoluer ;)

tu as raison en ce qui concerne les tests en front-end, maintenant qu'ils sont faits en back-end, sauf le contrôle de l'email valide, en effet. pareil pour les formulaires. Le filtrage des chaines par bouquet, je le ferai plus tard. Pour le moment, je n'ajouterai pas d'autres chaines car je n'ai pas industrialisé le remplissage de la table regroupant les programmes.

"- Aucune limite de test, le brute-force est ouvert. Spécifier que c'est le mail ou le mot de passe qui est mauvais, c'est donné une information super utile à celui qui cherche un compte." -> on critique souvent le fait que l'indication ne soit pas précise. Donc j'assume ce choix.

PS : pour ce qui est des cookies, le site n'en utilise pas. Les données sont stockées par session. L'API est documentée succinctement pour le moment, mais ce sera la prochaine grosse étape : la mettre à disposition que ceux que ça pourrait intéresser.

+0 -0

Quand tu dis industrialisé le remplissage de la table regroupant les programmes tu veux dire que tu vas les mettre à la main tous les jours dans ta BD ?

Pas de soucis, c'est un risque de sécurité à prendre pour le confort des utilisateurs…

Il est faut de dire que ton site n'utilise pas de cookies, les sessions en utilisent. J'ai ceci dans mes en-têtes HTTP pour les cookies : 240planBAK=R2339301059; 240plan=R915037368; PHPSESSID=8b0edf9eb9f9d22ba1dbef22472f32ee qui prouve bien que le fait que tu utilise les sessions PHP. Après recherche les cookies 240plan servent à OVH pour une gestion de leur cluster.
En revanche je ne retrouve plus quels sont les types de cookies qui n'ont pas besoins d'être déclaré, à vérifier du coup.

Qu'en est-il de l'ouverture de ton API et de tes sources ?

+0 -0

ça ne va pas tarder, c'est surtout l'API qui va être mise à disposition sur github.

J'ai déjà apporté des modifications suivant tes remarques, ça fonctionne mieux. Il me reste encore à séparer les bouquets TNT / TNT + canal / TNT + Ciné+.

Alors merci. Concernant la déclaration des cookies, je vais voir lesquels doivent être déclarés. ÉDIT les cookies dauthentificarion ne nécessitent pas d'être déclarés selon la cnil.

PS petite étude pour ajouter les descriptifs des icones. Qu'en pensez-vous ? Image utilisateur

EDIT je réalise que la barre de progression manque de clarté on sait pas si c'est la progression du programme en fonction de l'heure ou son score de popularité.

+1 -0

salut,

plusieurs modifications réalisées ces derniers jours, notamment l'affichage de la popularité d'un programme non plus sous la forme d'une barre de progression, mais d'un bloc iconographique sous la photo du programme:

Image utilisateur

quelques nouveautés arrivent pour les semaines à venir.

Le guide de l'API est dispo, uniquement pour les methodes en GET pour le moment, vu que les méthodes en POST demandent que l'utilisateur soit connecté.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte