Je ne veux pas défendre ma paroisse, mais simplement compléter ce qui se dit sur Python ici.
D'abord, ça me fait mal de l'admettre mais oui, une appli standalone en Python est une chierie à déployer sous Windows. J'abonde dans le sens d'Entwanne quant au fait que la seule manière générique, viable et respectueuse de l'environnement de l'utilisateur sous cet OS est de créer un installeur qui deploie automatiquement un environnement Python si celui ci n'est pas déjà présent sur la machine cible et je déplore le fait qu'en dehors de Kivy, personne dans la communauté Python ne se soit tiré les doigts du cul ces dix dernières années pour sortir un moyen facile et pythonique de créer un tel installeur pour Windows, et que les gens se contentent de cette abomination qu'est py2exe.
Par contre je désapprouve le point de vue qui consiste à réduire Python à un langage de script ou de stats. Python est un langage complet, puissant, expressif, certes imparfait (comme tous les langages) mais vachement cool pour apprendre le développement. Et attention je ne parle pas que de programmation.
Contrairement à un vulgaire langage de scripts, celui-ci peut descendre au niveau des appels système aussi bien que monter dans les abstractions. Il dispose également d'un écosystème parmi les plus riches à l'heure actuelle.
Bref, son intérêt depend déjà de tes perspectives de travailler pour et sous Windows seulement.