Un langage pour débuter

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne veux pas défendre ma paroisse, mais simplement compléter ce qui se dit sur Python ici.

D'abord, ça me fait mal de l'admettre mais oui, une appli standalone en Python est une chierie à déployer sous Windows. J'abonde dans le sens d'Entwanne quant au fait que la seule manière générique, viable et respectueuse de l'environnement de l'utilisateur sous cet OS est de créer un installeur qui deploie automatiquement un environnement Python si celui ci n'est pas déjà présent sur la machine cible et je déplore le fait qu'en dehors de Kivy, personne dans la communauté Python ne se soit tiré les doigts du cul ces dix dernières années pour sortir un moyen facile et pythonique de créer un tel installeur pour Windows, et que les gens se contentent de cette abomination qu'est py2exe.

Par contre je désapprouve le point de vue qui consiste à réduire Python à un langage de script ou de stats. Python est un langage complet, puissant, expressif, certes imparfait (comme tous les langages) mais vachement cool pour apprendre le développement. Et attention je ne parle pas que de programmation.

Contrairement à un vulgaire langage de scripts, celui-ci peut descendre au niveau des appels système aussi bien que monter dans les abstractions. Il dispose également d'un écosystème parmi les plus riches à l'heure actuelle.

Bref, son intérêt depend déjà de tes perspectives de travailler pour et sous Windows seulement.

+5 -1

Je reviens juste pour dire que je me suis lancé avec du C#. J'ai survolé un tutoriel sur un autre site pour avoir les bases (boucles, conditions etc..) qui sont pas bien différente quand on vient du PHP/Javascript.

Du coup j'ai réussi à me faire une première fenêtre, à interagir avec une base de donnée SQLite et c'est déjà un bon début par rapport à ce que je cherchais à faire :)

Merci à tous pour les conseils ;)

Je ne veux pas défendre ma paroisse, mais simplement compléter ce qui se dit sur Python ici.

D'abord, ça me fait mal de l'admettre mais oui, une appli standalone en Python est une chierie à déployer sous Windows. J'abonde dans le sens d'Entwanne quant au fait que la seule manière générique, viable et respectueuse de l'environnement de l'utilisateur sous cet OS est de créer un installeur qui deploie automatiquement un environnement Python si celui ci n'est pas déjà présent sur la machine cible et je déplore le fait qu'en dehors de Kivy, personne dans la communauté Python ne se soit tiré les doigts du cul ces dix dernières années pour sortir un moyen facile et pythonique de créer un tel installeur pour Windows, et que les gens se contentent de cette abomination qu'est py2exe.

Par contre je désapprouve le point de vue qui consiste à réduire Python à un langage de script ou de stats. Python est un langage complet, puissant, expressif, certes imparfait (comme tous les langages) mais vachement cool pour apprendre le développement. Et attention je ne parle pas que de programmation.

Contrairement à un vulgaire langage de scripts, celui-ci peut descendre au niveau des appels système aussi bien que monter dans les abstractions. Il dispose également d'un écosystème parmi les plus riches à l'heure actuelle.

Bref, son intérêt depend déjà de tes perspectives de travailler pour et sous Windows seulement.

nohar

Je profite que le sujet soit évoqué : tu auais un lien pour apprendre comment faire un installateur qui justement se démerdera pour installer Python + dépendances ? Parceque Cx_freeze et py_2exe machin j'ai pleins de soucis avec pour distribuer des scripts ....

Par contre je désapprouve le point de vue qui consiste à réduire Python à un langage de script ou de stats.

Où ce point de vue a-t-il été développé?

artragis

Je ne sais pas si ce point de vue a été abordé ici, mais force est de constater qu'il l'est assez souvent. Ça ne coûte rien de le contredire avant même qu'il n’émerge, non ?

Ceci dit, je constate que l'OP avait, comme souvent dans ce genre de sujet, quand ils sont sérieux, la réponse dans son premier poste. Car oui, si tu as goûté à un langage qui t'a fait bonne impression une première fois, il est normale de s'y intéresser plus encore.

Je ne connais pas le C#, mais il a une bonne réputation, même pour débuter, alors accroche toi et prends-y du plaisir. Bonne chance.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte