Dépublication des écrits de Dominus Carnufex

Après Mewtow, c’est mon tour…

a marqué ce sujet comme résolu.

bah en fait elles ont une validité. Dans les faits zds pourrait aller les prendre sur le site de Dominus (comme on a pris des tutos du sdz aux débuts du site) et si dominus nous le demande (c'est le cas ici), on devra juste les enlever.

Dans les faits zds pourrait aller les prendre sur le site de Dominus (comme on a pris des tutos du sdz aux débuts du site) et si dominus nous le demande (c'est le cas ici), on devra juste les enlever.

Hum je ne comprends pas vraiment. Si on a le droit de les prendre, pourquoi on devrait les enlever si il le demande ? Je parle bien entendu dans un cas fictif, je comprends la politique actuel qui consiste à respecter la volonté des auteurs. Mais si on voulais les garder contre la volonté des auteurs en invoquant cette licence cc, ça serait fondé en droit ou pas ?

+0 -0

@Titi_Alone : l’un des droits moraux inaliénables s’appelle le droit de repentir, qui autorise un auteur à faire retirer intégralement ses œuvres, à condition de rembourser à l’éditeur les avances de frais réalisés pour la diffusion. Donc rien, sur un site comme ZdS. Mais pour être parfaitement honnête, je n’y avais même pas pensé. Je connaissais juste les positions morales de l’équipe de ZdS. :)

Pour les autres, merci beaucoup pour vos messages ! <3

Pour ceux qui se demandent pourquoi la dépublication… Je ne m’aventurerai pas à parler pour Mewtow, donc prenez ma réponse avec des pincettes. Quand on écrit un contenu conséquent, et peaufiné, ça prend beaucoup de temps, d’énergie et de cœur : c’est en quelque sorte une partie de sa vie que l’on offre au site.

Et quand on en vient à ne plus pouvoir voir le site en peinture au point de vouloir le fuir, l’idée de laisser derrière soi des morceaux de sa vie alors qu’on a la possibilité de les récupérer pour « les mettre au chaud en lieu sûr » est difficile à accepter.

C’est sans doute pas très clair, mais j’ai pas mieux. :(

+8 -0

Hum je ne comprends pas vraiment. Si on a le droit de les prendre, pourquoi on devrait les enlever si il le demande ? Je parle bien entendu dans un cas fictif, je comprends la politique actuel qui consiste à respecter la volonté des auteurs. Mais si on voulais les garder contre la volonté des auteurs en invoquant cette licence cc, ça serait fondé en droit ou pas ?

Pas en France, mais dans la plupart des autres pays oui. Ici c'est vraiment une disposition typiquement française alors que les licences sont généralement conçus aux USA et donc selon ce que le droit américain propose. De la même façon qu'un américain peut soumettre son travail directement sous domaine public contrairement à un français.

Bref, les licences libres tels que GPL et CC fonctionnent globalement à l'international, mais ils peuvent comme en France capoter sur certains points spécifiques à chaque pays. Cela ne les rend pas pour autant inutile pour faciliter la communication autour des travaux en indiquant clairement au reste du monde ce que l'on souhaite faire pour la diffusion.

D'autant que, dans ce cadre, pour le droit français la licence CC n'est pas dénuée d'intérêt par exemple. Dominus par exemple grâce à cette licence a fait comprendre à tout ses lecteurs par défaut ses conditions de reprises / modifications / diffusion. Il a le droit, en tant que français, de revenir sur ces dispositions comme il le souhaite, mais par défaut sa position est connue ce qui est important.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte