Recherche d'un capteur de code-barre sans bouton

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S option SI et j'ai donc un projet pour le BAC. Le projet étant un robot transpalette, le robot devra identifier des palettes. Une des solutions envisagées est l'utilisation de code-barres, avec lesquels il faut un lecteur de code-barre. J'ai fait des recherches et je n'ai malheureusement trouvé que des capteurs de code-barre qui se déclenchent avec un bouton (comme ici, ou là-bas).

Ça m'étonne franchement de ne pas trouver de lecteur de code-barre qui peut être déclencher par l'Arduino sans intervention humaine ! Est-ce que par hasard quelqu'un sait où je peux trouver la perle rare ? :)

Les alternatives que j'ai trouvé sont l'utilisation de puces RFID ou de pastilles de couleur, chacunes avec leur lot d'avantages et inconvénients. (J'avoue que l'idée du code-barre est celle qui me plaît le plus car probablement la plus réaliste.)

Situphen :)

+0 -0

Au bureau on en a, ca simule un input clavier.

Oo Comment ça ? :D

Je dois en avoir un aussi dans la même trempe (genre douchette d'hypermarché) qui traîne dans mes antiques cartons d'électroniques (et si je le retrouve je te l'envoi si tu veux).

Si tu retrouves ça je veux bien ouais ! Elle est démontée ou pas ? Car il y a un risque que ça ne se branche pas facilement sur Arduino je suppose. :/

Sinon si tu es chaud bouillant tu peux faire des qrcodes et un traitement d'images :D

Je vais peut-être regarder de coté là, mais faut-il encore que j'arrive à faire le traitement d'image :D D'ailleurs, l'Arduino Uno devrait-être assez puissant pour ça ?

Sinon si tu es chaud bouillant tu peux faire des qrcodes et un traitement d'images :D

Eskimon

+0 -0

En (très) gros un code barre c'est juste du texte écrit dans une police de caractère spécifique.

La douchette "lit" la police et la transforme en une chaîne de caractères.

Du coup, n'importe quelle douchette autonome (sans bouton) fait l'affaire.

elyppire

Tu réponds à mon "Comment ça ?" ? Si oui : Ah ok, je sais comment fonctionne basiquement un lecteur de code-barre mais je n'ai jamais fait le rapprochement "code-barre = police d'écriture" !

+1 -0

Au bureau on en a, ca simule un input clavier.

Du coup il faut pouvoir faire un traitement comme si un clavier était branché (donc il faut un usb host…)

D'ailleurs, l'Arduino Uno devrait-être assez puissant pour ça ?

Non. On ne fait pas de traitement d'images avec une Arduino !

Pourquoi le code-barre te semble le plus réaliste ? Les RFID c'est swag et modernes et existe déjà en shield Arduino !

+0 -0

Non. On ne fait pas de traitement d'images avec une Arduino !

Bien ce que je me disais :/

Pourquoi le code-barre te semble le plus réaliste ?

Si tu parles du "(J'avoue que l'idée du code-barre est celle qui me plaît le plus car probablement la plus réaliste.)" j'ai utilisé "réaliste" dans le sens "le plus proche de ce qui se fait dans la vraie vie" (les code-barres sont, je crois, plus courants que les RFID pour le transport de marchandises).

Les RFID c'est swag et modernes et existe déjà en shield Arduino !

Oui, mais j'ai entendu parlé des collisions lorsqu'il y a plusieurs marqueurs dans un espace restreint, et je ne sais pas trop à quel point c'est gênant ou pas.


Un peu plus d'infos sur le projet. C'est un projet de robot transpalette miniature (pour donner un ordre de grandeur on estime sa taille à 15x20cm) qui se déplacerait dans une maquette d’entrepôt (la encore on n'est pas sûr des dimensions mais je pense grand max 1m²). On veut essayer de détecter les palettes sans que le robot ne se doivent se tourner face aux palettes à chaque fois. Cela voudrait dire un capteur sur le coté du robot avec une distance d'environ 15-20cm entre le robot et la palette je pense.

Schéma de la maquette

+0 -0

Salut,

Pourquoi identifier les palettes ? Il te suffit d'avoir une BDD stockant quel objet est à quel position. Si ton robot est capable de se déplacer en sachant où il va, il n'y a pas de problème.

Bonne chance dans ton projet, je suis moi aussi à l'étape "reflexion des solutions techniques" (comme ils disent) pour mon projet de terminale.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte