Prouver définitivement une hypothèse qui parait véridique

Une histoire de carrés

a marqué ce sujet comme résolu.

Ta modelisation ne va pas tout a fait. Deja j’ai pas tout compris, je pense qu’il y a des trucs bizarres dans les notations ($S$ et $M$ qui deviennent $A$ et $B$, $n$ et $m$ qui sont utilises pour differentes choses). Ensuite les deux implications que tu as ecrites sont equivalentes (elles sont contraposees l’une de l’autre) et ne sont pas equivalentes a la proposition en footnote (il manque la reciproque). Enfin, le modele des petits carres que tu donnes n’est pas satisfaisant parce que ce n’est pas une caracterisation (si on se prend 4 points $A$, $B$, $C$ et $D$ avec les coordonnees que tu as definies, parfois on va tomber sur un truc qui n’est pas un carre — en fait, on va obtenir tous les rectangles a coordonnees dans ta grille).

La consequence, c’est que la demonstration qui suit n’est pas tres formelle et ne se rapporte pas a ce que tu as ecrit avant (meme si encore une fois elle convient "intuitivement", si on veut "prouver definitivement" cette hypothese, il faut etre un peu plus rigoureux).

Pour te donner une idee de ce que pourrait etre une "bonne" modelisation (meme si t’en es pas loin, il manque en gros juste une contrainte supplementaire), il faut pas oublier que notre but c’est de compter des choses. On va dire pour le moment qu’on a une boite noire qui sait "compter" le nombre d’elements des parties finies de $\mathbf{N}$ (p.ex., dans $\{0, \ldots, n\}$ il y a $n+1$ elements), le nombre d’elements dans une union disjointe d’ensemble de ce type (p.ex. dans $\{0,1\} \cup \{4, ... n\}$ il y a $2+n-3$ elements) et le nombre d’elements d’un produit cartesien d’un nombre quelconque d’ensembles de ce type (p.ex. avec 2 ensembles : dans $\{0, \ldots, n\} \times \{4, \ldots, n\}$ il y a $(n+1)(n-3)$ elements). Du coup l’ideal ca serait de modeliser l’ensemble des petits carres comme un ensemble de ce type (par exemple si tu dis "un carre est strictement equivalent a la donnee de deux entiers, respectivement entre $0$ et $n$ et entre $3$ et $n$", la boite noire te repond : ok, il y a donc $(n+1)(n-3)$ carres).

Y a pas unicite de la bonne reponse a ces questions, mais je pense que quasiment toutes les methodes se generalisent tres facilement a la dimension $d$. ;)

Ta modelisation ne va pas tout a fait. Deja j’ai pas tout compris, je pense qu’il y a des trucs bizarres dans les notations ($S$ et $M$ qui deviennent $A$ et $B$, $n$ et $m$ qui sont utilises pour differentes choses).

Je te comprends, je n’arrive moi même pas à bien comprendre ce que j’ai écrit

Ensuite les deux implications que tu as ecrites sont equivalentes (elles sont contraposees l’une de l’autre) et ne sont pas equivalentes a la proposition en footnote (il manque la reciproque).

Si j’ai bien compris :

$$|X_A - X_B| \ne 0 \Rightarrow |Y_A - Y_B| = 0 \Leftrightarrow |Y_A - Y_B| \ne 0 \Rightarrow |X_A - X_B| = 0$$

Pour te donner une idee de ce que pourrait etre une "bonne" modelisation (meme si t’en es pas loin, il manque en gros juste une contrainte supplementaire), il faut pas oublier que notre but c’est de compter des choses. On va dire pour le moment qu’on a une boite noire qui sait "compter" le nombre d’elements des parties finies de $\mathbf{N}$ (p.ex., dans $\{0, \ldots, n\}$ il y a $n+1$ elements), le nombre d’elements dans une union disjointe d’ensemble de ce type (p.ex. dans $\{0,1\} \cup \{4, ... n\}$ il y a $2+n-3$ elements) et le nombre d’elements d’un produit cartesien d’un nombre quelconque d’ensembles de ce type (p.ex. avec 2 ensembles : dans $\{0, \ldots, n\} \times \{4, \ldots, n\}$ il y a $(n+1)(n-3)$ elements). Du coup l’ideal ca serait de modeliser l’ensemble des petits carres comme un ensemble de ce type (par exemple si tu dis "un carre est strictement equivalent a la donnee de deux entiers, respectivement entre $0$ et $n$ et entre $3$ et $n$", la boite noire te repond : ok, il y a donc $(n+1)(n-3)$ carres).

Y a pas unicite de la bonne reponse a ces questions, mais je pense que quasiment toutes les methodes se generalisent tres facilement a la dimension $d$. ;)

Lucas-84

On peut caractériser nos carrés par un seul de leur sommet par exemple le sommet en bas à gauche ainsi l’ensemble des coordonnées que peut prendre ce sommet sont représentées par l’ensemble $\{x \in \mathbb | x \le n-1\}^2$ on enlève 1 du fait que les côtés ont une longueur de 1, sinon le carré "déborde".

On pourrait donc écrire

$$\sum_{k=0}^{n}{\text{Card} \left ( \{x \in \mathbb{N} | x \le n-k\}^2 \right ) }$$
$$\sum_{k=0}^{n}{(n-k+1)^2}$$
$$\sum_{k=0}^{n}{k^2}$$
+0 -0

Oui pour l’equivalence et oui pour le modele. Tu n’as pas tout explicite mais c’est effectivement la bonne idee, considerer un bord du carre. Ca donne bien une caracterisation a condition que tu fixes la taille avant. Avec le vocabulaire de mon precedent message, on a en fait ecrit que, dans le modele de la grille, l’ensemble des "petits carres" de taille $k$ (disons $C_k$) a autant d’elements que $\{0, \ldots, n-k\} \times \{0, \ldots, n-k\}$, puis on fait l’union disjointe des carres de taille $k$ pour obtenir tous les carres :

$$C=\bigcup_{k=1}^{n}C_k$$

Le resultat vient en passant aux cardinaux partout.


Par contre il faut commencer la sommation a $k=1$ dans tes deux premieres sommes (tu arnaques aussi dans le passage de l’avant-derniere a la derniere somme, pour essayer de compenser l’erreur j’imagine :p), vu que $k$ correspond aussi au cote du petit carre.

Est-ce que tu vois maintenant comment, de maniere tout a fait analogue, on pourrait modeliser un "petit" $d$-cube dans un "gros" $d$-cube ?

Par contre il faut commencer la sommation a $k=1$ dans tes deux premieres sommes (tu arnaques aussi dans le passage de l’avant-derniere a la derniere somme, pour essayer de compenser l’erreur j’imagine :p), vu que $k$ correspond aussi au cote du petit carre.

Je me disais qu’il y avait un truc qui clochait mais j’ai pas réussit à me convaincre :)

Est-ce que tu vois maintenant comment, de maniere tout a fait analogue, on pourrait modeliser un "petit" $d$-cube dans un "gros" $d$-cube ?

Lucas-84

Et bien il suffit de rajouter un axe donc une coordonnée soit $\{0,\dots,n-k\}^3$ qui possède probablement $(n-k+1)^3$ éléments

+0 -0

Et bien il suffit de rajouter un axe donc une coordonnée soit $\{0,\dots,n-k\}^3$ qui possède probablement $(n-k+1)^3$ éléments

LudoBike

Oui, c’est plus que probable. ^^ Plus generalement avec $d$ dimensions, un petit $d$-cube de cote $k$ c’est un element de $\{0, \ldots, n-k\}^d$, donc au total on en a $\sum_{k=1}^{n} (n-k+1)^d = \sum_{k=1}^{n} k^d$.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte