Processeur souvent à fond

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je pose beaucoup de questions en ce moment mais celle-là je la trouve assez bizarre. J'ai un ordinateur portable de marque HP que j'ai acheté au mois de mai donc il a 7 mois. C'est un Intel Core I5 avec 8Go de RAM donc je pense que c'est quelque chose de correct.

Je m'en sers uniquement pour travailler, j'ai uniquement le trio Photoshop/Illustrator/InDesign ainsi que Sublime Text, NetBeans et Wamp en logiciel installés. (Mis à part tout ce qui est dedans d'origine)

Et donc vient ma question, bien souvent quand je suis sur Photoshop par exemple, ça rame à mort genre je sélectionne l'outil texte il met bien 20 secondes à s'initialiser, je veux bouger un calque ça le déplace au ralenti etc…

Quand je regarde les performances j'ai souvent le processeur qui fait des "pics" à 100% et redescends derrière. Idem la RAM me fait un peu pareil par moment.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Merci d'avance ;)

EDIT : Je précise que sur Photoshop j'ai un seul document d'une centaine de mégaoctets ouvert que le logiciel m'indique 100% en efficacité. Mais ça rame à fond quand même c'est insupportable.

+0 -0

C'est un Intel Pentium CPU N3700 1.60GHz, 8Go de RAM, Système exploitation 64 bits.

Euh j'ai du confondre ça doit être mon PC de bureau qui possède un Core i5 :honte:

Après j'ai parlé de Photoshop car c'est celui que j'utilise assez souvent. Je sais u'il est assez gourmand mais ça m'arrive aussi avec d'autres logiciels voir même avec Chrome ou Firefox.

Sur un portable tu peux commencer par vérifier que tu es branché sur secteur et que ta machine est en mode performances élevées. Si tu l'as depuis un moment tu peux aussi voir pour le dépoussiérer avec un aspirateur sur les grilles, parfois ça cause des surchauffes et donc une baisse de fréquence.

Mais globalement ce n'est pas une bête de course quoi, Photoshop rame un peu chez moi des fois alors que c'est un gros i7 desktop… Du coup peut-être que tu devrais regarder si GIMP ou autre serait plus rapide.

Salut à tous,

Je remonte mon propre sujet car j’ai toujours un peu le même problème. Mon ordinateur n’a pas encore 1 an et il est lent sur tous les domaines.

Je veux bien croire que mon processeur est à peine assez puissant pour faire tourner Photoshop (et encore au début il tournait bien) mais aujourd’hui c’est juste insupportable. Un simple clic pour ouvrir un dossier prends 10 secondes, renommer un fichier m’en prends 20 quand je clic sur "renommer" et 20 autres quand je valide…

Idem, ouvrir Chrome prends 30 secondes etc… La plupart des tâches banales prennent beaucoup plus de temps qu’avant.

J’ai fais quelques recherches et j’ai souvent lu que Windows 10 était la saloperie à l’origine de tout ça bien souvent. Vous en pensez quoi ?

Merci d’avance

30 vrais secondes, où c’est juste une impression (de bonnes réponses passent par un bon diagnostique) ? Pour situer, chez moi, Chrome, c’est 4 secondes, (avec un i3 530).

Donc, en questions standards : as-tu un antivirus ? Quels logiciels tournent en tache de fond ? Quel est l’occupation des disques durs ?

J’ai fais quelques recherches et j’ai souvent lu que Windows 10 était la saloperie à l’origine de tout ça bien souvent. Vous en pensez quoi ?

Je n’y crois pas1. Je connais des PC bien moins bon que le tien qui tournent sans problème sous Windows 10.

Je n’ai pas de solution clé en main.


  1. Je pourrai longuement lister les défauts de Windows 10, et dire pourquoi je suis sous linux, mais ton problème a peu de chance d’être lié à Windows 10. 

+0 -0

Merci de ta réponse.

Il ne prends pas 30 vrais secondes à chaque fois mais la plupart du temps ce sont des vrais secondes ;)

J’ai Panda Antivirus en version free, c’est la version 16.1.2. Comment je vois les logiciels qui tournent en tâche de fond ? Parce que c’est un ordinateur pour développer et je n’ai pas grand chose dessus à part Wamp que je démarre au démarrage de l’ordi et Sublime Text qui tourne quasi toute la journée.

Pour l’occupation des disques durs j’ai une partition C: qui a 833 Go libres sur 910 et une partition D: qui a 2,28 Go libre sur 19,6.

Je sèche. Si vraiment personne n’a d’idée, tu peux toujours restaurer ta machine dans la configuration usine (ça revient à réinstaller Windows). Il y a une partition faite pour, normalement. Je ne l’ai jamais fait donc ne connait pas la procédure exacte, et je ne peux même pas promettre que ça va marcher, mais je ne vois rien d’autre à essayer.

Y a-t-il des gens qui s’y connaissent mieux que moi dans le coin ?

+0 -0

Salut,

Dans le gestionnaire de tâches tu as un onglet Démarrage qui liste les programmes qui se lancent au démarrage. Tu peux les désactiver.

Franchement, je te conseille de faire une réinstallation totale environ une fois par an. Pour moi c’est l’inconvénient majeur de Windows : il s’allourdit assez rapidement. Vu comment l’architecture des dossiers est complexe, supprimer un logiciel laisse toujours des traces.

Salut,

Avant de procéder à une éventuelles réinstallation, je serais d’avis de regarder du côté des disques. Pour ce faire, tu peux installer smartmontools en suivant la procédure décrite là-bas.

Une fois installer, tu devrais pouvoir l’employer depuis la ligne de commande de cette manière.

1
smartctl -A /dev/sda

Édit : si tu as plusieurs disques, ils sont normalement nommés par ordre alphabétique, donc sda, sdb, etc.

Et obtenir une sortie de ce type.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
smartctl 6.4 2015-06-04 r4109 [i686-w64-mingw32-win7-sp1] (sf-6.4-1)
Copyright (C) 2002-15, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Warning: Limited functionality due to missing admin rights
Read SMART Thresholds failed: Function not implemented

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   119   091   ---    Pre-fail  Always       -       221007980
  3 Spin_Up_Time            0x0003   095   095   ---    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   092   092   ---    Old_age   Always       -       8264
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   ---    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   087   060   ---    Pre-fail  Always       -       476663906
  9 Power_On_Hours          0x0032   088   088   ---    Old_age   Always       -       10860
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   ---    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   092   092   ---    Old_age   Always       -       8379
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   ---    Old_age   Always       -       0
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   ---    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   058   047   ---    Old_age   Always       -       42 (Min/Max 23/42)
194 Temperature_Celsius     0x0022   042   053   ---    Old_age   Always       -       42 (0 17 0 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   072   054   ---    Old_age   Always       -       123208501
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   ---    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   ---    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   179   ---    Old_age   Always       -       14462
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0000   100   253   ---    Old_age   Offline      -       0
202 Data_Address_Mark_Errs  0x0032   100   253   ---    Old_age   Always       -       0

Les points qui sont critiques dans ce cas ci sont Reallocated_Sector_Ct, Current_Pending_Sector et Offline_Uncorrectable qui représentent, respectivement :

  • les secteurs qui ont dû être réalloués (chaque disque dur disposent d’une réserve de secteurs dans laquelle il va puiser dans le cas où un ou plusieurs secteurs sont endommagés) ;
  • les secteurs qui ont rencontrés une erreur, mais qui vont encore être testés (les secteurs ne sont considérés comme endommagés et réalloués qu’après un certains nombres d’échecs) ;
  • les secteurs endommagés non-réalloués.

Si tu constates qu’il y a des valeurs positives dans une de ces trois entrées et que celles-ci augmentent au cours du temps (parce que bon, avoir un ou plusieurs secteurs endommagés, cela peut arriver, c’est juste qu’il faut que cela reste constant), alors c’est que ton disque est en train de mourrir et qu’il est temps de mettre toutes tes données importantes et non récupérables (comprendre : il est impossible de les obtenir depuis une autre source) au chaud.

Note : la sortie d’exemple provient d’un disque d’une de mes vieilles machines et montre qu’il se fait vieux (on le voit avec le temps qu’il a tourné en heures, le nombre de fois qu’il a été allumé et avec le nombre d’erreurs qu’il a rencontré en lecture et en déplacement). Cela étant, il n’a pas encore de signe alarmant en terme de santé des secteurs.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte