Dérivée

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je suis confronté à un petit problème :

Considérons une fonction f de $\mathbb R$ dans $\mathbb R$ définie par : $f(x) = (ax + 1) \times (2x^2+x+1)^2$$a$ est un réel.

Je dois montrer que sa dérivée est égale à $[10ax^2 + (3a + 8)x + a + 2](2x^2 + x + 1)$.

Je constate que lorsque je dérive sous la forme (uv)' = u'v+v'u, il me reste un trinôme au carré ce qui me gène. Ma question est toute simple : de quelle manière devrais-je dériver la fonction pour aboutir à l’expression ci-dessus?

Je suis un peu fatigué ce soir, désolé.

+0 -0

$(uv^2)' = u'(v^2) + u(v^2)' = u'(v^2) + 2uv'v = (u'v + 2uv')v$

Rien de compliqué ni de transcendant par rapport à ce que tu as déjà dû faire.

Je suis un peu fatigué ce soir, désolé.

Il est donc temps d'aller dormir. :D

+0 -0

Il faudrait nous montrer tes étapes, as tu bien pensé au fait que quand tu dérives ce que tu notes $v$ tu vas avoir du $2vv'$ ?
Sinon ça me dérange de dire que tu définies une fonction $f$ en disant $\forall a$. Tu définies une famille de fonction, pour définir une seule fonction tu devrais donner la définition de ta fonction puis préciser $a \in \mathcal{R}$.

Sinon ça me dérange de dire que tu définies une fonction $f$ en disant $\forall a$. Tu définies une famille de fonction, pour définir une seule fonction tu devrais donner la définition de ta fonction puis préciser $a \in \mathcal{R}$.

backmachine

Moi aussi je suis fatigué… :-) Il faut que je revois mon cours de logique. :-p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte