Bonsoir,
En cette période de fêtes, j'aurais bien voulu achêté des livres scientifiques pour moi-même (voir peut-être des amis). J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils ? Des découvertes ?
Je sais que Michael Launay a sorti un livre qui fait fureur apparemment sur Amazon, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. De même, il y a le livre de Florence Porcel qui semble intéressant.
J'ai plus d'affinités sur les maths et l'info. Mais pourquoi pas aller voir d'autres sciences mais dans ce cas là j'aurais très peu de background.
De mon côté, mes recommandations :
- CODE. L'auteur part du langage morse pour expliquer la complexité des ordinateurs actuels. J'avais trouvé qu'il se lisait très bien (sauf peut-être les deux derniers chapitres) pour des néophytes.
- Les métamorphoses du calcul. C'est un livre qui retrace les avancées logiques au XXe siècle (voir début XXIe). Il est peut-être aride pour des personnes ayant un peu oubliées les maths du lycée, mais je l'ai trouvé globalement plutôt bien construit.
- A book of Abstract Algebra. C'est avec ce livre que j'ai appris tout seul ce que je sais sur l'algèbre. Les chapitres sont court et bien découpées. De nombreux exercices dont une partie est corrigée. C'est pour moi le genre de livre idéal pour débuter dans un domaine tout seul sans intuition.
@+
Saroupille
+5
-0