besoin d'aide pour de l'arduino

programmation de statistiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors voila je suis en 1èreSI et je suis censé faire la partie programmation jai alors commencé à apprendre a programmer via un tuto sur internet mais je n’aurais jamais le temps de finir et mon programme me paraît plutôt complexe. Alors voila je suis censé calculer dans un parking le taux d’occupation en temps réel des places de parking qui sont toutes équipées d’un capteur inductif pour ensuite ajuster le prix du parking dont les intervalles sont : [0-10]1.22€; [10-20]1.62€; [20-30]2.02€; [30-40]2.42€; [40-50]2.82€; [50-60]3.44€; [60-70]4.24€; [70-80]5.04€; [80-90]5.84€; [90-100]6.64€ (les chiffres sont en % et le prix est par heure).Le programme recommencerai toute les 3 secondes.J’ai jusqu’en février pour y arriver j’espère que quelqu’un pourra m’aider.

Salut,

Bienvenue sur Zeste de Savoir. Pour te répondre correctement il nous faudrait plus de détails sur ton projet :

  • Quel est le langage ? Est-il imposé ou non ?
  • Ou en est-tu du projet ? Sur quel aspect est tu bloqué ?
  • Comment fait tu communiquer tes capteurs avec l’ordinateur où se trouve le programme ?
  • Doit tu afficher le prix quelque part ou juste calculer ?
  • etc.

Sans ses informations il sera très difficile de t’aider à avancer.

Bonne soirée ;)

(Grillé par Kje)

Salut :)

Ca ne serait pas intéressant de faire ton devoir à ta place de toute façon :p

Il me semble que ce qui est compliqué dans ce genre de projet, c’est de se poser les questions qu’il faut pour trouver soi même les solutions. Et c’est vrai de la conception jusqu’aux choix technologiques et à l’écriture du programme. Je propose donc à tous de ne pas te donner de réponses, mais uniquement de te poser des questions (c’est comme ça que je procède avec mes apprentis) ;) En découpant ton problème en questions de plus en plus simples, tu arrives à te débrouiller tout seul, même pour trouver les réponses.

Je commence : Qu’est ce qu’il te faut comme données pour calculer le taux de remplissage du parking ?

Bonjour JulesArfeuil et bienvenue.

Quel est ta question exactement ? Là tu nous donne une description de ce que tu dois faire mais on ne sait pas ce que tu as fais et ce qui te pose problème.

Kje

En fait j’aimerais qu’on m’aide (pas forcément tout me dire) à décrire les étapes de la programmation pour que je puisse réussir à faire un programme équivalent à ce que j’ai décris. Je n’ais pas fait grand chose car avant comme je l’ai dit j’essayais d’apprendre l’arduino via un tuto via ce site " https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/faites-des-boucles-et-des-calculs " j’ai tout fait jusqu’a la page que j’ai donné donc je n’ai pas encore beaucoup de compétence et surtout je ne pense pas encore comme un programmeur c’est à dire je ne sais pas vraiment par quoi commencer et finir.

Salut :)

En fait j’aimerais qu’on m’aide (pas forcément tout me dire) à décrire les étapes de la programmation pour que je puisse réussir à faire un programme équivalent à ce que j’ai décris.

C’est ce que j’ai commencé à faire avec ma question ;) Répondre à cette question, puis, la traduire en code, c’est réaliser la motié du programme que tu dois faire :p

Salut,

Essaye de te dire : comment je ferrais dans ma tête ce que je veux que mon programme fasse ? Tu arriveras à trouver des étapes simples. Liste les au brouillon en français ; ça te donnera ton algorithme.

  1. Sur tout les nombre de 2 à $\sqrt n$,
  2. Si $n$ est divisible par le nombre,
  3. Alors le nombre et $n$ divisé par le nombre sont des multiples de $n$.

Ton brouillon ressemblerait à ça si tu voulais trouver tout les multiples de $n$ : une suite d’étape simple pour obtenir ton résultat.

Ton programme est pareil, une simple suite d’étape. On peut t’aider si tu as un problème précis sur lequel tu as déjà réfléchi, mais on ne peut pas inventer ta solution. :)

Qu’est ce qu’il te faut comme données pour calculer le taux de remplissage du parking ? Source:bendia

désolé pour le retard mais jhe vous avouerais que pendant les vacances je ny est pas vraiment réfléchis. Pour ta question je dirais qu’il faut savoir le nombres de places total du parking puis le nombre de places occupées par les véhicules(je pourrais le savoir grâce à ders capteurs inductifs placés sur chaque places et je suppose rélié à la carte arduino.

je pense qu’une place occupé vaudrait 1 et une vide vaudrait 0 mais après comment l’arduino peut le reconnaître e n’ai pas vraiment d’idée, peut-être que quand les capteurs sont branchées à l’arduino ils indiquent si oui ou non la place et occupée puis il faudrait ouvrir les connexions des capteur à l’aide de PinMode puis je ne sais pas vraiment.

je pense qu’une place occupé vaudrait 1 et une vide vaudrait 0

C’est globalement ça (encore que ça va dépendre de la façon dont ton capteur est branché, ça pourait être l’inverse du coup). En gros, une entrée digitale de ton arduino voit si un courant circule, et elle est alors à l’état haut (HIGH) (ton 1) ou s’il ne circule pas, et elle est alors à l’état bas (LOW).

Sans entrer encore dans le détails de comment on définit qu’une entrée est une entrée digitale (ça pourra se faire par la suite), je ne vais que ré-utiliser les réponses que tu m’as donné toi, pour te montrer que tu peux réfléchir comme un programmeur ;)

savoir le nombres de places total du parking

puis le nombre de places occupées par les véhicules

sachant que

une place occupé vaudrait 1 et une vide vaudrait 0

Ton programme doit donc compter les entrées digitales qui sont à 1 (HIGH). Encore une fois sans se prendre la tête avec la définition des entrées, saurais-tu écrire un programme qui compte le nombre d’entrées à l’état haut sur disons 10 entrées (de 0 à 9, ils sont joueurs ces informaticiens) ?

Autre question pratique pour voir si on doit s’y prendre autrement, tu en as un sous la main un Arduino ?

oui oui j’ai un capteur inductif et une carte arduino leonardo et pour compter je n’ai pas vraiment d’idée, peut être en initialisation une variable qu’on associera aux périphériques des capteurs puis qu’on demandera de compter le nombres de high et de low. je pourrais faire tout ce que jai dit sauf le fait de compter

Je te propose le truc suivant alors, si tu n’as pas d’idée pour l’instant pour compter (encore que ton idée de variable va dans le bon sens ;) ) :

Fais un programme qui allume la LED reliée à une sortie de la carte (sur le UNO, c’est la sortie 13, pour la Lenoardo, je ne sais pas). Ça va par contre impliqué pour que ça fonctionne de faire un programme complet, même court, en initialisant les entrées/sorties et tout ça, mais il y a des exemples de programme qui peuvent te servire de base dans l’IDE.

Pour l’instant, modifie ton cahier des charges de base, et on le complexifira jusqu’à arrivé à ton devoir.

Pour l’instant, le cahier des charges devient donc le suivant : La LED de la carte s’allume si un objet métalique est placé près du capteur inductif. Ça te parait jouable ?

Ben, la traduction de un objet métallique devant le capteur inductif pour une Arduino, c’est (selon comment c’est raccordé, mais tu dois avoir une doc qui te l’explique) Entrée digital 0 à l’état HIGH. C’est pas de la programation là hein, c’est plus de l’automatisme je dirais ;) Il faut plus ou moins que tu réfléchisses comme la machine que tu dois programmer, et donc, savoir comment elle réfléchie (si vous me permettez l’expression).

Pour t’aider dans la théorie tu ferais comment toi (l’humain) pour compter sur tes doigts le nombre de place occupé d’un parking ? Détaille précisement chaque opération en français, genre Je regarde le place n°1

Si tu le mettais dans le bloc de code qui va bien (le bouton avec les chevrons et tu choisis le langage Arduino) et avec les saut de ligne et l’indentation (les retrait de ligne) ça serait plus lisisble pour tous je pense ;)

C’est pas mal sinon comme programme, mais il ne fonctionne pas encore je pense :)

Tu peux faire un premeir truc déjà. On va considéré que tu as connecté ton capteur sur la broche 0. Comment tu remplacerait objet par entrée digital 0 ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte