une nouvelle config pour 2017

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Ma carte mère m’ayant lâché après 5 années de fidèles et loyaux services et avec les fêtes, j’ai décidé de me monter une config flambante neuve. Après pas mal de recherches, j’en suis arrivé à trois configs différentes qui me semblent plutôt bien et robustes. Avant de vous les exposer, je dois préciser l’utilisation du PC: du jeux 3D plutôt gourmands sortis cette années, de la 3D avec blender et j’aimerais faire tourner quelques VM, sur mon PC. Je dispose d’un budget compris entre 800 et 900 euros

Maintenant, voilà lesdites configs (toutes prises sur Materiel.net donc le prix peut varier):

  • Premiere config, qui a comme avantage d’être pas trop cher et 8GO de RAM DDR4 de corsair mais avec un proco un peu inférieur aux autre configs :
composant prix
Processeur Intel Core i5 6500 221.90
Ram DDR4 G.skill Ripjaws 4 Red DDR4 2*4 GO 66.90
Boitier Versa N24 64.90
SSD crucial MX300 - 275 Go 89.90
BarraCude 1 TO 52.90
Carte mère ATX Asus Z170-P 127.99
EVGA GTX 1060 gaming - 3GO 216.90
Total 841.39
  • Deuxième config, qui embarque un boitier que j’adore et un SSD en M.2 plutôt qu’en sataIII:
composant prix
Processeur Intel Core i5 6500 221.90
Ram DDR4 Corsair Vengeance PLX Red DDR4 2*4 GO 58.90
Boitier View 77.90
SSD Intel 600P Series M.2 - 128 GO 79.90
BarraCude 1 TO 52.90
Carte mère ATX Asus Z170-P 127.99
EVGA GTX 1060 gaming - 3GO 216.90
Total 836.39
  • Dernière config, qui n’a pas de boitier (j’en ai un vieux de côté) mais avec un proco a coef débloqué et un DD de 1TO WD:
composant prix
Processeur Intel Core i5 6600K 261.95
Ram DDR4 HyperX savage DDR4 2*4 GO 58.90
SSD Serie 820 Evo - 250 GO 99.90
WD Red - 1 TO 67.90
Carte mère ATX Asus Z170-P 127.99
EVGA GTX 1060 gaming - 3GO 216.90
Total 851.54

Les trois configs sont accompagné de mon ancienne alim, une Cougar PowerX de 550 W (celle-ci)Pour réduire les coûts.

Je prévois que cette config soit modulable le plus possible et je suis pas fermer changer mon processeur intel pour un AMD ou ma carte graphique. Je serais ravis d’avoir vos avis sur ces différentes configs et sur la meilleures à prendre et quelles modifs faire. Je dispose d’un SSD de 64 GO en plus donc il y a peut etre une possibilité de RAID 0 ou RAID 1 même si je ne me suis pas beaucoup renseigné sur comment fait-on un RAID sur des disque internes.

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’ici ^^.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait effectivement le détail de ta config’ actuelle (les marques et modèle exactes des CPU, ventirad CPU, RAM, carte graphique, SSD, HDD, graveur DVD, alim’, boîtier et écran) et de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (tu fais du graphisme 3D et de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux exactement… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, No Man’s Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire des 3 config’ que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :

  • Processeur : pour le moment, comme tu fais aussi du graphisme 3D, un INTEL Core i7 6700 semblerait être le meilleur choix mais, aujourd’hui, il serait conseillé d’attendre la sortie (en Janvier 2017) des prochains AMD Ryzen et INTEL Core i3/i5/i7 7xxx
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, suivant le boîtier finalement choisi, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
  • Carte mère : toujours sans overclocking, pas vraiment besoin d’en prendre une à base de chipset INTEL Z170… une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait mieux adapté… en PC4-17.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l’écran
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON HyperX Fury ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 120Go minimum, plus si possible… ceux en M.2 avec un contrôleur adapté sont très bien mais encore trop chers), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais un modèle certifié "80+ Bronze" serait préférable… normalement, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060 et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M
  • Boîtier : ils ont l’air bien mais le ventilation de base (un unique ventilo de 120mm serait trop faible)… actuellement, le meilleur choix serait un ZALMAN R1 (silencieux)

Du coup, même en passant par plusieurs sites, le budget risque d’être un peu juste pour une config’ (unité centrale) de ce type (graphisme 3D, virtualisation et jeu) et il va probablement falloir le revoir à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

Merci pour ce pavé detaillé:

Je n ai pas de pc actuellement puisqu’il est mort il y a déjà 1 mois, panne venant au moins de CM si ce n’ est en plus le processeur. J’ ai un ssd kingston de 64 go qui commence à se faire vieux. Une alim que j ai déjà link dans mon premier post ( 550 W bronze + ), une carte graphique K4000 ( pas vraiment utile jeu) et un vieux boitier cooler master qui peut faire l affaire dans un premier temps.

Pour les jeux, pas grand chose de mirobolant , à savoir overwatch, trackmania, et quelques jeux indépendants pas trop gourmands.

Pour la carte graphique, j ai déjà décidé que ça serait une 1060 SC, c est le seul point où je ne ferais pas de concession.

Je tourne principalement sous Archlinux et un bon vieux windows 7 pro 64 bits que je possède deja.

Concernant la virtualisation, c est amateur et assez occasionnel donc mieux ne vaut-il pas axé la config autour ce point.

Cette config est vouée à être améliorer au fur et à mesure donc les pièces CHANGEABLES ( proc, et disques ) sont amené à evoluer mais j ai fait pas mal de concession car il me faudrait rapidement cette config car pour le moment je n ai plus de PC du tout donc les ventilos et ventirad peuvent attendre quelques temps encore.

Pour les sorties des nouveaux processeurs kabylake et ryzen, les sockets étant differents, je ne sais pas trop si j ai vraiment besoin présentement du gain que ces architectures apportent, je pourrais très bien en faire l acquisition à une autre occasion.

+0 -0

OK… mais il faudrait absolument nous donner des infos à propos de l’écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi des précisions sur Seven (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l’utilisation (tu fais du graphisme 3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Vraiment aucun autres jeux plus récents/plus gourmands… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En tout cas, pour ce qui est du CPU, aujourd’hui, il serait vraiment dommage de ne pas attendre la sortie des prochains CPU d’AMD et d’INTEL avant de faire quoique ce soit (notamment par rapport à l’évolutivité).

Quant à la carte graphique, à voir par rapport aux autres jeux (tu avais pourtant parlé de "jeux 3D plutôt gourmands sortis cette années") et, surtout, à l’écran mais, pour le moment, la nVIDIA GeFORCE GTX 1060 semblerait surdimensionnée.

PS : il nous faudrait aussi le modèle exacte de ton boîtier COOLER MASTER.

Je n’ai pas la réf exacte de l ecran mais c est un écran boulanger assez commun et bas de gamme ( environ 100 euro ) en format standard et 60 Hz. Mais je projette de changer d écran pour un écran 144 Hz et 16:9. C est un windows 7 pro Box tout ce qu il y a classique je pense. Pour les CPU, je ne sais pas c est un besoin qui reste plutôt urgent et ils seront sur le marché fin Janvier…

Je suis un joueur assez inpulsif donc j’achete les jeux qui me semblent cool sans vraiment reflechir longtemps avant mais je pense que le plus gourmands est pour le moment Doom.

Je fais de la 3D en amateur en modélisation mais aussi en codant mes moteurs en OpenGL / vulkan.

Mon boitier est tellement vieux que je serais totalement incapable de trouver la ref. Mais un boitier plutôt petit et mal ventilé avec des fixations vis et pas de filtre anti poussiere.

OK… mais, dans ce cas, quand prévois-tu de prendre le nouvel écran ? En tout cas, si, avec sa dalle TN d’1ms et sa compatibilité FreeSync (attention, c’est uniquement utilisable avec les GPU d’AMD), il devrait être très bien pour jouer, il ne serait pas adapté au graphisme, ni trop pour tout le reste… tu ne trouveras rien de bien pour ce prix : le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HUS-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) et, le mieux adapté, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

Et, si ton boîtier actuel est aussi ancien et aussi mal ventilé, mieux vaudrait alors bien plus en prendre un plus récent de bien meilleure qualité tel que, en ce moment, le ZALMAN R1 (silencieux).

Par contre, vraiment pas d’autres jeux parmi ceux cités dans mon 1er post car le dernier DOOM n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus gourmand.

Et, concernant l’OS, Seven n’est plus trop adapté aux PC récents (en particulier par rapport aux SSD, à l’USB3/3.1 et au jeu) et il serait conseillé de passer à Windows 10 64bit si tu veux pouvoir profiter pleinement de ta nouvelle config’… c’est dommage de ne pas avoir fait la mise-à-jour lorsque c’était encore gratuit.

Mais, bien franchement, mieux vaudrait ne pas trop se précipité et patienter jusqu’à la sortie des prochains CPU d’AMD et d’INTEL afin d’éviter toute déception… ~1 mois, c’est vraiment pas long.

J’ai fait l update de windows 7 quand c était gratuit mais apparemment ça n as mis a jour ma license. Mais je n achèterai pas windows 10 vu que j utilise que pour le jeu windows et 120 euro c’est beaucoup trop. Donc non je prévois pas trop de jouer a des jeux vraiment gourmand alors ( a moins qu il y est promo sur battlefront ou une sortie hypothétique de FF XV)

P.s: je suis pas super fan du boitier que tu propose :(

+0 -0

OK… dans ce cas, tu devrais toujours pouvoir passer à Windows 10 gratuitement… conseillé si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton PC. Mais, si jamais ça ne fonctionnait pas, il y aurait toujours moyen d’utiliser son Insider Preview qui est gratuite.

Quant au boîtier, c’est le meilleur rapport qualité/prix actuel dans cette gamme… et il est silencieux (c’est le minimum dans ce domaine). Après, si il ne te plait vraiment pas, il serait pas mal de nous en montrer qui pourraient te convenir afin, éventuellement, d’en trouver d’autres plus ou moins équivalents.

OK… mais, si le NZXT H440 est très bien, il est aussi pas donné et c’est également le cas de ses concurrents. Le ZALMAN R1 ne te convient vraiment pas car il est tout aussi sobre et existe lui-aussi en blanc ?

PS : Windows 10 est obligatoire si tu veux pouvoir profiter au maximum de ton nouveau PC… et, comme indiqué dans mon précédent post, il est tout à fait possible de l’obtenir gratuitement et légalement.

Hum, l édition du ZALMAN en blanc me parle déjà beaucoup plus effectivement ^^. Donc je vais probablement partir sur lui. Après mûres réflexions, je pense attendre un peu, pour voir ce que donnent les nouveaux processeurs en janvier, en plus les constructeurs commencent à mettre à jour leur BIOS. Et pour la carte graphique je ne suis plus vraiment sur de partir sur une 1060 à la lumière de ce que tu m as dis…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte