[Electronique]Fabriquer un amplificateur de gain 1 avec un AOP

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, J’aimerai fabriquer un amplificateur de gain 1 avec une contre réaction, mais le soucis c’est que j’ai trouver seulement comment faire un ampli de gain -1 :http://www.noelshack.com/2016-51-1482247182-ampli-classe-ab-avec-ampli-inverseur.png

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire pour avoir un ampli de gain 1 sans rajouter un ampli inverseur derrière ?

Merci d’avance :)

Salut,

inverse la polarisation de ton circuit après l’AOP ?
sinon avec une petite recherche google

Plus sérieusement, l’amplificateur de gain 1 est un montage particulier, on appelle ça un montage suiveur

Edit : En fait, pour faire simple, tu as un ampli à patir du moment où ta boucle de retour est sur le -, tu as un gain positif lorsque ton entrée est sur le + et négatif lorsque ton entrée est sur le -.

+1 -0

Bonjour, Merci pour vos réponses :) Mais avec un montage suiveur il n’y aura pas de problèmes avec ma contre réaction ? En fait je veux me servir de l’AOP simplement pour avoir cette contre réaction et donc que les deux transistors à la suite forme un ampli push-pull de classe AB (au début je pensais mettre des diodes mais après réflexion je pense que ça consommera trop de courant).

EDIT: Si je met un suiveur comme ça j’aurais le même résultat ?

http://www.noelshack.com/2016-51-1482254456-ampli-classe-ab-avec-ampli-suiveur-2.png

Sinon si je branche l’AOP comme ça c’est bon ?

http://www.noelshack.com/2016-51-1482254295-ampli-classe-ab-avec-ampli-suiveur.png

+0 -0

Je ne comprend pas vraiment tes schémas et de plus ils m’ont l’air faux, V1 et V3 sont en parallèle ? ce sont des générateurs de tension, c’est interdit, t’as omis les résistances ?

Que veux tu dire par

En fait je veux me servir de l’AOP simplement pour avoir cette contre réaction

Marty_and_Doc

?

Pourquoi n’utilises tu pas le montage suiveur tel quel ?

En bref, je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire et je suis pas sûr que tu penses à la bonne façon de le faire.

Bonjour, Je me suis trompé sur mes schémas: V1 et V2 sont sensés être des sources continus (+VCC pour le haut et -VCC pour le bas) je les utilises pour le montage push-pull: quand le PNP est passant on a une tension négative en sortie car il amplifie une tension negative et quand le NPN est passant on a une tension positive en sortie car on amplifie une tension positive.

En faite je voulait faire un amplificateur classe AB , au début j’avais placé des diodes comme sur ce montage: http://www.electronics-tutorials.ws/amplifier/amplifier17.gif?x98918

mais après reflexion je pense que les diodes vont consommées trop de courant, du coup j’ai pensé mettre un AOP comme sur le premier montage mais avec l’inconvenient d’avoir ma tension inversé.

Les diodes et l’AOP n’ont pas les mêmes fonctions dans ces montages, tu ne peux pas faire ce remplacement. Les diodes servent à piloter le bon transistor en fonction de l’alternance. l’AOP n’y change rien, le montage suiveur sert juste à adapter l’impédance.
Si tu veux faire un ampli à base d’AOP, tu peux utiliser le montage amplificateur non inverseur (cependant je sais plus comment on se conforme à ces histoires de classe AB). Sinon tu peux utiliser les transistor en mode linéaire comme sur le montage que tu viens d’envoyer.
Et, je sais pas avec quels grandeurs tu travailles mais normalement, les diodes ne consomment pas trop de courant, elles ne le limitent juste pas mais le courant sera limité par les résistances et le courant de base des transistors.

Bonjour,

Si je me trompe pas à cause des diodes on a un problème de rendement à cause d’un courant de consommation à vide ainsi qu’une dérive thermique, ensuite les diodes dans ce montage servent il me semble à minimiser la distorsion du aux tensions de seuils des transistors (0.6Vpour celui du haut et -0.6V pour celui du bas). Comme cette solution ne me plait pas je me suis pencher sur une polarisation en classe AB par contre réaction totale, comme je l’ai fait sur mon premier schémas. Le problème c’est que dans ce cas j’utilisais un ampli inverseur (et non pas un non-inverseur car je souhaite garder un gain de 1) mais mon signal est ensuite inversé et ça ne me plait pas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte