Bonjour à tous,
L’Ombrage de Gouraud, ou Gouraud Shading est une technique permettant d’éclairer un objet 3D (plus précisément, chacun de ses polygones). Il s’agit d’une amélioration de l’Ombrage Plat, ou Flat Shading ; l’Ombrage de Gouraud a été rendu obsolète cependant, par l’Ombrage de Phong (ou Phong Shading).
Après cette petite introduction qui ne sert finalement pas à grand-chose , j’en viens au fait, à ma question.
Contexte - Version écrite
L’Ombrage de Gouraud est toujours expliqué en prenant l’exemple d’un triangle dont on considère la couleur de chacun de ses trois sommets. Puis on considère une ligne de scannage (ou Scan Line) qui traverse horizontalement le triangle en son milieu, et on considère le milieu de la ligne de scannage.
Autrement dit, on considère le centre du triangle. Nommons ce point "P".
On considère également l’intersection entre le premier côté du triangle et la scan line, et le deuxième côté du triangle et la scan line. Nommons-les respectivement A et B.
Ensuite, on fait une interpolation verticale pour obtenir la couleur de A et celle de B.
Enfin, on fait une interpolation horizontale pour obtenir la couleur de P.
Ainsi obtenons-nous la luminosité du point P.
Contexte - Version vidéo
La vidéo suivante illustre ce que je viens de vous expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=_SuyLrU2Xr0 (0:40 à 3:45).
Mes questions
-
A quoi correspond ce triangle : est-ce un objet 3D ou bien un polygone ?
-
Normalement, les polygones ont 4 côtés (ce sont des rectangles finalement), non ? (dans Blender, Maya…)
-
Pourquoi ne calcule-t-on que la luminosité du point P, centre du triangle, et non celle de chaque point de la surface du triangle ?
-
Enfin, comment passe-t-on d’une couleur à la luminosité ? Car toutes les étapes que j’ai expliquées utilisent SEULEMENT la notion de couleur, et pas celle de luminosité. Pourtant comme par miracle, on trouve la luminosité du point P…
Merci d’avance, bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année !