Choix de logiciel 3d

Conseil.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les amis. Je suis étudiant dans une branche de profession qui n’a rien a voir avec la 3d ou le développement logiciel. Mais je suis par contre un grand fan de jeux vidéos principalement "CALL OF DUTY" et "MEDAL OF HONOR" (Sans oublier l’incontournable "Pro évolution soccer"). Par habitude ,chaque fin d’année ,je planifie quelques choses de nouveau a apprendre lors de la prochaine année durant mes temps libres et il me vient a l’idée d’apprendre la 3d en autodidacte et j’aimerais que vous m’aidiez a choisir le logiciel le plus a la portée d’un débutant. J’avais pensé entre blender et autodesk maya, J’arrive pas a décider. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Merci.

La 3D c’est un métier, c’est bien de vouloir apprendre de nouvelle chose mais c’est vraiment quelques chose de compliqué, les formations demande entre 3 et 5 ans pour être opérationnel en tant que Artist 3D. C’est juste une mise en garde.

Sinon pour répondre à t’a question, Blender et très bien, il est gratuit et Open Source. Aucune raison de vouloir aller plus loin, surtout en amateur.

Bon courage.

La 3D c’est un métier, c’est bien de vouloir apprendre de nouvelle chose mais c’est vraiment quelques chose de compliqué, les formations demande entre 3 et 5 ans pour être opérationnel en tant que Artist 3D. C’est juste une mise en garde.

stilobique

Développeur, c’est aussi un métier, ca n’empêche pas que c’est un des cœurs du site, et je ne pense pas qu’on ait vocation à faire de l’academique ! Le PO a l’air de s’amuser chaque année avec un nouveau sujet, je ne pense pas qu’il ait besoin de mise en garde sur le métier !

Pour le sujet, totalement d’accord avec le VDD, Blender te permet de faire tout ce que tu pourrais vouloir tester dans ce domaine. Pas forcément de la meilleure façon, mais c’est largement assez correct jusqu’à un niveau avancé (et plus).

Merci les gars pour vos retours. donc ,le choix semble unanime chez vous.

La 3D c’est un métier, c’est bien de vouloir apprendre de nouvelle chose mais c’est vraiment quelques chose de compliqué, les formations demande entre 3 et 5 ans pour être opérationnel en tant que Artist 3D. C’est juste une mise en garde.

Sinon pour répondre à t’a question, Blender et très bien, il est gratuit et Open Source. Aucune raison de vouloir aller plus loin, surtout en amateur.

Bon courage.

Je suis conscient que c’est un métier a part entier mais dans mes quelques recherches ,j’ai trouve quelques artistes (et de très bons comme Kuhn Christopher) qui ne l’ont pas appris dans une académie. Je suis quelqu’un de patient qui aime le challenge. Alors ,je pense qu’avec une très bonne planification et une discipline rigoureuse,je pourrai des la fin de l’année prochaine a créer des petits trucs assez sympa.;)

Merci

+1 -0

Je comprends ce que Stilobique a pensé aussi, c’est souvent ce qui nous vient en tête quand on a quelqu’un qui nous parle de jeu directement. Il en va de même pour le métier de développeur, quand quelqu’un arrive et nous parle de coder son jeu en citant des grosses références, une mise en garde ne me parait pas mal venue. :)

Sinon je confirme pour Blender, bon programme, gratuit et grosse communauté tu n’auras pas de mal à trouver d’aide dessus.

Stilobique n’a pas parlé de formation académique, mais seulement de formation. L’autodidacte sur internet ou avec des bouquins sont des formation également. Et s’il sous-entendais académique, tant pis, je rajoute une couche.
C’est bien 3 à 5 ans de formation, peu importe laquelle, pour avoir un niveau convenable.

Après, ce qui est convenable pour certains ne l’est pas pour d’autres. Tu peux être capable, au bout d’un an, de produire des modèles 3D que tu trouves convenable. Mais tu auras sans doute galéré plus qu’il ne faudrait pour les faire, ça t’aura pris énormément de temps, il y aura peut-être pleins d’erreurs, et le modèle en lui même n’aura rien d’intéressant.

En fait, apprendre à faire de la 3D au sens propre du terme n’est pas compliqué : il s’agit d’apprendre à utiliser des outils, ce qui se fait en quelques mois voire quelques semaines pour les éponges à savoir. Mais pour ce qui est de faire de la bonne 3D, produire du contenu qui ait du sens, de l’intérêt et qui inspire plus qu’un tas de polygones, c’est tout autre chose. Et c’est ce qu’on appelle de l’art (pour certains en tout cas :P ).

M’enfin bon, c’est pas pour te décourager que je dis ça, c’est plutôt pour préciser ce qui est faisable en une seule année. A toi de voir quels sont tes objectifs.

Entre Blender et Maya, je dirais également Blender. Gratuit, complet, t’offre tout ce qu’il faut pour faire ce que tu veux en 3D, bien documenté, communauté déjà énorme, grandissante, très active et prompt à créer une tonne de tutos pour tout et n’importe-quoi, .... T’as de quoi te mettre dans les clous rapidement et facilement.

+0 -0

Merci beaucoup pour vos retours les gars et Bonjour…

Désolé, je n’ai pas dit que je voulais apprendre la 3d pour faire du jeu vidéo. C’est le cote artistique de la 3d qui m’attire. Avec un peu d’imagination (un peu réaliste quand même), on peut créer de belles choses avec la 3d et ceci quelques soit votre profession,la 3d risque d’être fortement présente dans nos vies quotidiennes. Pour ce qui est du choix du logiciel,je me suis également tape les vidéos d’introduction de "mattereal" sur Blender et Maya . Je vais peut-être pencher Blender.

Petit HS: si un jour en entretien pour du travail, rejoindre un projet ou entrer dans une école d’art tu dis que tes références graphique ou gameplay sont CoD, Medal of Honor et PES tu risques de te faire recaller.

Je te conseil aussi de faire la Global Game Jam dans trois semaine, inscris toi sur le site officiel tu pourras recontrer d’autres infographistes. Il te faudras quelques compétences pour participer, tu peux suivre des cours pour débuter sur Blender sur Youtube. T’as CGCookie qui fait beaucoup de tutos et la chaine Youtube d’Andrew Price.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte