- izaa,
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous présenter un projet très ambitieux sur lequel j’ai commencé à travailler.
Il s’agit d’un moteur de recherche spécialisé dans les actualités qui a pour but d’être meilleur que Google news.
Pourquoi créer un autre moteur de recherche d’actualités
Le problème de Google news
C’est vrai qu’on peut se demander pourquoi mettre en place un moteur de recherche d’actualités quand un site comme Google news existe.
- Personnellement quand j’essaie de suivre les dernières actualités avec Google news sur certains sportifs par exemple, j’obtiens des articles de sites datant parfois de plusieurs jours, alors que parfois de nouvelles actualités peuvent apparaître plusieurs fois par jours.
- Ensuite les actualités ne sont pas classées par date chronologique mais par ce que juge Google news comme étant le plus pertinent. Or quand je regarde les actualités, j’aime bien avoir les derniers articles, c’est d’ailleurs pour ça que je vais même jusqu’à préférer Twitter à Google news.
- De plus, la façon dont Google news affiche les articles n’est pas idéale, il en affiche 2/3 sur l’écran et on est obligé de faire défiler la page voire d’aller sur la page suivante pour avoir plus d’actualités.
- Enfin Un autre défaut de Google news est son algorithme qui juge la pertinence d’un site en partie en fonction de sa popularité et de l’utilisateur ce qui conduit à deux problèmes majeurs. Tout d’abord il y a de plus en plus de petits blogs qui proposent des articles souvent à mes yeux de meilleurs qualités que des gros sites. (Par exemple je préfère souvent les analyses de blogueurs sportifs que celles des gros site comme l’équipe). Ensuite Google news a la fâcheuse tendance à enfermer les gens dans leur bulles ce qui est en mon sens une des problématiques les plus graves sur internet actuellement et beaucoup de gros site (Google, Facebook, Twitter, Amazon, Youtube…) contribue à ce phénomène. Pour des actualités sportifs c’est pas très importantes, en revanche ça l’est beaucoup plus pour des actualités de type politique ou sociétales comme par exemple lorsqu’il s’agit d’actualités sur certaines lois, situation géopolitiques, ect. Une personne utilisant Google news se verra au fil du temps proposer des actualités qui ira très souvent dans le sens de son opinion et ce phénomène de bulle est à mon sens une des raisons qui explique pourquoi autant de personnes ont été surprises des résultats des dernières élections.
Le problème des alternatives existantes à Google news
Comme je l’ai mentionné auparavant Twitter et Facebook peuvent dans une certaines mesure être une bonne alternative à Google news, mais ils souffrent d’autres défauts et contribuent aussi au phénomène de bulles dont j’ai parlé précédemment. Un site que j’aime beaucoup utiliser pour rechercher des actualités sportifs est newsnow.co.uk. La mise en page de sa version mobile est bien faite (contrairement à sa version bureau), les actualités sont classées dans l’ordre décroissante de leur date de publication sans tenir compte d’un quelconque pseudo algorithme de pertinence ni d’un profil utilisateur, ce qui permet de découvrir des sites très divers et d’éviter un phénomène de bulles. Cependant newsnow a lui aussi des défauts, déjà il propose pleins de catégories pour classifier sa recherche et de fonctionnalités qui sont assez incompréhensible. Ensuite comme c’est un site anglais, il est assez orienté vers les nouvelles du monde anglophone (Royaume-Uni, USA, Australie…).
Les fonctionalités de mews
Mews sera dans un premier temps axé sur les actualités francophones (dans le futur d’autres langues seront ajoutées). La mise en page sera simpliste et assez proche de ce qu’on obtient lorsqu’on fait une recherche sur newsnow.co.uk avec la dates des actualités classées des plus récentes au plus anciennes (sans les catégories et autres éléments superflu ou incompréhensibles), par contre j’utiliserai pas le même jeu de couleur. Je met une capture d’écran d’une partie des résultats de newsnow.co.uk (vous pouvez voir que contrairement à Google news on a un meilleur aperçu des dernière actualités).
Ensuite comme dit précédemment news ne se basera pas sur une prétendue pertinence mais sur la date de publication des actualités. Le but sera de référencer un maximum de site proposant des actualités.
Je vais aussi faire comme newsnow.co.uk et permettre la recherche seulement sur les sujets précis (ex: Tony Parker, Christiano Ronaldo, Barack Obama, Guerre en Syrie, Réchauffement climatique, Google…) et non sur un ensemble de mots clés saisie au hasard par l’utilisateur. (L’utilisateur pourra saisir des mots dans un formulaire de recherche et si ça se rapproche d’un sujet il obtiendra des résultats comme avec newsnow.co.uk).
Avancement
Pour l’instant le projet n’en est qu’à ses balbutiements et le but sera de mettre en place dans un premier temps une version simple et fonctionnelle du site adaptée aux appareils mobile et de bureau.
Si vous avez des question ou des remarques, n’hésitez pas à les poster.