Bonjour,
À mon boulot, nous avons des serveurs de calcul. Cependant, ceux-ci tournent sous des systèmes antédiluviens1. J’en vient à me demander si ce ne serait pas plus intéressant2 de m’acheter un serveur de calcul, et d’y installer ce que je veux. En me renseignant un peu, j’ai vu qu’on pouvait trouver des trucs pas trop cher en reconditionné.
Les questions maintenant :
- Je pars plutôt sur du Xeon, car 1- ça se trouve facilement d’occasion, 2- c’est ça qui est présent un peu partout dans les parcs que je côtoie, 3- j’utilise des logiciels bien parallélisés, donc un gros processeur seul n’a pas d’intérêt particulier. Mais est-ce une bonne idée, y a-t-il des alternatives ?
- Je suis tombé sur des trucs comme ça (pour prendre un exemple pas cher). Je suis presque étonné que ce soit aussi peu cher : Xeon quad core (8 threads) sorti en 2010 pour moins de 100 €. C’est sans disque dur et sans alimentation ; ai-je loupé autre chose ? Y a-t-il anguille sous roche ?
- Avez-vous déjà acheté des serveurs reconditionnés ? Si oui, des conseils, des retours, de bonnes adresses3 ?
Pour la mise en place, j’imagine qu’il suffit de lui coller un disque dur et une alimentation, mettre tout ça dans un rack, booter (sur un DVD ? une clé USB ?), puis installer le tout. Une fois le port ssh ouvert, c’est fini. Me fais-je des idées, et qu’en fait c’est plus compliqué ?
J’ai déjà fouillé un peu, mais je préfère m’assurer que je ne suis pas à côté de la plaque avant d’aller plus loin. Mon usage est basique : je me connecte en ssh, lance des calculs, et reviens quelques heures, jours ou semaines plus tard récupérer les résultats. J’en serai l’administrateur et utilisateur principal4.
Bref : est-ce réaliste ?
-
Gcc 4.4 (2010), python 2.6… On est plusieurs (tous ceux qui font un peu de programmation) à se plaindre que plein de choses ne compilent pas car les bibliothèques système sont trop vieilles. On n’est pas hyper exigent : moins de 5 ans, quand on bosse dans la recherche, ça me parait raisonnable… ↩
-
Plutôt que de me battre contre des moulins. ↩
-
Ce sera moi qui paye, pour pouvoir travailler tranquille, donc au-dessus de 300 €, je commence à faire la grimace. ↩
-
Je suis prêt à ouvrir ma porte à des amis doctorants qui sont dans le besoin. Mais on sera 4 à tout casser, avec peu ou prou les mêmes besoins. ↩