Utiliser Apache, PHP et MySQL sous Windows et GNU/Linux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je crée de nombreux sujets ces derniers temps en lien à l’achat de mon prochain ordinateur :-° . J’ai créé un concernant les fonctionnalités des systèmes d’exploitation et je pense qu’il vaut mieux en créer un nouveau concernant l’installation d’un serveur web.

Sous macOS, Apache et PHP sont installés par défaut. J’ai utilisé Homebrew pour installer MariaDB et puis tout fonctionnait comme je le souhaitais.

Je serais dorénavant sur Windows 10 et Arh Linux. Je me demandais s’il valait mieux installer un par un chaque serveur où s’il valait mieux installer quelque chose de tout en un tel que WampServer.

Je ne cherche pas à installer de la même façon sur les deux systèmes. Je cherche la façon la plus optimale pour chaque. De même, s’il vaut mieux utiliser quelque chose de tout en un, ne pas hésiter à me conseiller des alternatives.

Merci d’avance :) .

Salut,

Pour Windows, ne te casse pas la tête: WampServer est très bien.

De manière générale, pas besoin de mettre un lien vers la page Wikipedia de chaque logiciel dans tes messages. Ça nuit à la lecture plus qu’autre chose du fait du changement de couleur de la police tous les 3 mots.

+4 -0

Pour Windows, ne te casse pas la tête: WampServer est très bien.

Fumble

J’avais essayé d’installer les différents paquets sur la partition Windows de mon Mac mais c’était très complexe et j’ai fini par abandonner. Je vais aller pour WampServer dans ce cas.

De manière générale, pas besoin de mettre un lien vers la page Wikipedia de chaque logiciel dans tes messages. Ça nuit à la lecture plus qu’autre chose du fait du changement de couleur de la police tous les 3 mots.

Fumble

C’est noté, j’enlève les liens !

Pour Windows, tu as Wamp ou Xampp et laragon (easyPHP aussi mais je suis pas DU TOUT fan)
Il s’agit de philosophie et différente. Xampp est (si je me souviens bien) libre, c’est à dire que tout ce qu’il utilise est libre (PHP, Perl, Apache, MariaDB), Wamp prend en charge ce qui est utilisé en général (PHP, Apache, MySQL) de plus, son cycle de mise à jour est plus rapide (les dernières versions de PHP sont plus rapidement supporté que pour Xampp), et Laragon embarque Nginx, PHP7, MySQL.
Pour Windows, je te conseille un All in One, après il faut faire un choix

Pour Arch, (je connais pas trop Arch, j’utilise Debian perso) je conseillerai sois utiliser la containerisation, sois installer un a un, cependant, Xampp (s’il est encore fait pour Linux) est déjà pré-configuré pour le développement, donc il s’agit d’un gain de temps… La je ne saurais te conseiller, je te donne juste des pistes ;)

:)

Pour windows 10, un truc qui a l’air prometteur mais que je n’ai toutefois pas encore réellement essayé, c’est le bash virtuel fourni par Microsoft.

Une fois qu’on l’a activé, on peut faire tourner un genre de linux virtuel, qu’on lance juste en tapant "bash" dans la ligne de commande windows. A partir de là, il doit être possible de faire tourner un trio apache+php+MariaDB.

Mais bon, en fait je n’ai pas du tout essayé, je suis comme tout le monde, je suis fainéant: WAMP fonctionne très bien.

Au cas où tu aurais des problèmes pour accéder au port 80, il faut juste penser à désactiver un service de partage web de windows qui lance un IIS. Je n’ai pas encore compris vraiment à quoi servait ce service, mais bon, je ne me porte pas plus mal depuis que je l’ai désactivé.

+1 -0

Pour windows 10, un truc qui a l’air prometteur mais que je n’ai toutefois pas encore réellement essayé, c’est le bash virtuel fourni par Microsoft.

Une fois qu’on l’a activé, on peut faire tourner un genre de linux virtuel, qu’on lance juste en tapant "bash" dans la ligne de commande windows. A partir de là, il doit être possible de faire tourner un trio apache+php+MariaDB.

QuentinC

Je ne connais pas ce que ça donne, je verrais ça dans la durée avant de me lancer dans un nouvel outil.

Mais bon, en fait je n’ai pas du tout essayé, je suis comme tout le monde, je suis fainéant: WAMP fonctionne très bien.

Au cas où tu aurais des problèmes pour accéder au port 80, il faut juste penser à désactiver un service de partage web de windows qui lance un IIS. Je n’ai pas encore compris vraiment à quoi servait ce service, mais bon, je ne me porte pas plus mal depuis que je l’ai désactivé.

QuentinC > Pour Windows, tu as Wamp ou Xampp et laragon (easyPHP aussi mais je suis pas DU TOUT fan)

Il s’agit de philosophie et différente. Xampp est (si je me souviens bien) libre, c’est à dire que tout ce qu’il utilise est libre (PHP, Perl, Apache, MariaDB), Wamp prend en charge ce qui est utilisé en général (PHP, Apache, MySQL) de plus, son cycle de mise à jour est plus rapide (les dernières versions de PHP sont plus rapidement supporté que pour Xampp), et Laragon embarque Nginx, PHP7, MySQL.

Pour Windows, je te conseille un All in One, après il faut faire un choix

Dryusdan

Je pense que mon choix est bon concernant Windows, j’utiliserai quelque chose de tout en un. Je ne sais pas encore lequel par contre. Je chercherai :) .

Pour Arch, (je connais pas trop Arch, j’utilise Debian perso) je conseillerai sois utiliser la containerisation, sois installer un a un, cependant, Xampp (s’il est encore fait pour Linux) est déjà pré-configuré pour le développement, donc il s’agit d’un gain de temps… La je ne saurais te conseiller, je te donne juste des pistes ;)

:)

Dryusdan

Je penses de plus en plus par passer par les paquets pour GNU/Linux.

Je penses de plus en plus par passer par les paquets pour GNU/Linux.

Helmasaur

Très franchement, la compilation n’apporte pas grand chose (à part devoir la refaire car tu a oublié un flag, nécessaire pour certaines extensions). Utilise les paquets fournis par ton package manager. Je sais que sous debian, quand on installe PHP, il ajoute les fichiers qui vont bien à Apache et il n’y a même pas besoin de toucher à la config (sauf pour changer le dossier www).

Au cas où tu aurais des problèmes pour accéder au port 80, il faut juste penser à désactiver un service de partage web de windows qui lance un IIS. Je n’ai pas encore compris vraiment à quoi servait ce service, mais bon, je ne me porte pas plus mal depuis que je l’ai désactivé.

QuentinC

J’ai oublié d’expliquer ce point. IIS est l’Apache de Microsoft.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte