Avis sur l'Ecole supérieure d'ingénieur de Rennes (Université Rennes 1)

Si des agrumes ont étudiés là-bas

a marqué ce sujet comme résolu.

J’aurais souhaité avoir des avis sur l’ESIR, notament par des agrumes, s’il y en a, qui auraient étudiés là-bas. J’ai trouvé le programme des deux années de CUPGE "Technologies de l’Information" sur le site de l’ISTIC, mais il reste assez vague sur la proportion de math, physique, info et élec. Si des personnes ont faits la spécialité info, avez-vous apprécié votre formation ? Enfin, Le taux d’échec durant les deux premières années est-il important/faible ? Je publie ces questions sur ce forum car je me dis que cela pourrait être utile à d’autres qui se posent les mêmes questions et aussi car j’ai l’impression que plusieurs membres sont de la région de Rennes.

Je suis actuellement en 5eme année de l’ESIR (en Systemes d’Information) (en double diplome au Quebec) et j’ai aussi fait cette "prépa intégrée". En 4eme j’ai pris les options relatives aux systèmes embarqués et cette année au Quebec c’est plus des matières Sécurité Informatique/Intelligence Artificielle (+ comm/management). Mon post ne concernera que les 2 années pré-ESIR, ça sera déjà un premier avis ;)

En gros c’est un peu un gros mix entre les licences de maths/info/electro mais tu as encore en plus quelques matières (communication et des matières de mathématiques). Dans tous les cas, que ce soit en prépa intégrée ou prépa classique tu feras beaucoup de maths. C’est la grosse partie des premières années post-bac, avec un peu de physique, d’elec et d’info. (en proportion, je dirais 50% maths, 10% physique, 20% info, 20% elec).

L’avantage c’est que c’est à la fois considéré comme une licence (donc si tu as la première année dans tous les cas tu peux changer aller directement en licence 2 (maths ou info), ou aller vers une licence 3 + maitrise) mais ça te donne en plus l’occas de faire une école d’ingénieur (soit direct l’ESIR sans concours vu que tu as eu sa prépa, soit une autre via concours, comme en sortie de prépa). Donc clairement tu as le choix et tu n’es pas limité à l’ESIR.

Sur les 2 ans, plus de 50% sont partis (entre ceux qui ont raté et ceux qui ont changé d’envie ou parti dans une autre licence/école d’ingé), ça peut paraitre pas mal, mais ça reste tout à fait normal de changer de formation, surtout quand tu commences une licence. Niveau difficulté, c’est un peu plus difficile qu’une licence (plus de diversité de matières, plus d’heures), mais moins qu’une prépa classique et c’est très largement faisable :)

Les autres avantages : Rennes c’est génial comme ville. Le campus est cool. L’ambiance aussi.

Y a des côtés moins bien, des cours très chiants (voir très très chiants), une orga bizarre (et prise e tête (surtout après)).

Voilà environ mon avis sur les deux premières années, parce que en soit l’ESIR c’est quand meme 2 ans après et je pourrais te faire un autre post sur l’ESIR (ici ou par MP).

PS: Le site de l’esir est aussi peu clair sur cette formation. PS2: Je crois qu’il y a beaucoup moins de rennais sur ce site qu’il y a 1/2 ans.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte