Bonjour à tous,
Comme certains le savent peut-être, je suis actuellement dans la prépa intégré de l’IPSA, une école d’ingénieurs spécialisés en aérospatial. Seulement, avec un ami, nos résultats sont bon (pour ne pas dire largement au-dessus du niveau de notre classe) et un professeur aujourd’hui nous a demandé ce que l’on faisait en prépa intégré au lieu d’être dans une vraie prépa.
J’avoue m’être également posé cette question, plusieurs fois, étant assez déçu du niveau de ma classe (notamment en physique, on est en janvier et on est toujours sur le chapitre des systèmes de coordonnées…). Franchement, le métier d’ingénieur je ne sais pas trop ce que c’est, c’est un peu flou pour moi sachant qu’aucun de mes proches n’exerce ce métier. J’aurais donc plusieurs questions dont j’espère vous pourrez apporter quelques réponses :
- Je sais que j’ai envie de travailler dans le domaine de l’aéronautique plus tard. Seulement c’est vraiment vague et moi ce qui m’intéresse, ce sont les systèmes embarqués (tout ce qui est informatique en général). Dois-je passer par l’IPSA/ESTACA/SUPAÉRO pour travailler dans l’aéronautique en système embarqué ? Ou une autre école me permet également d’exercer dans ce domaine ? Est-ce plus dur de décrocher un emploi si je n’ai pas fait une école dite aéronautique ?
- Dans le cas où je recommence une prépa l’année prochaine, c’est à dire que je retourne en première année. Je vais demander Clémenceau à Nantes, Chateaubriand et l’Assomption à Rennes et Lesage à Vannes (ou autre prépa si vous avez des propositions, mais pas trop loin de Rennes). Sachant que j’ai le plus de chance d’être pris à l’Assomption ou à Lesage, quelles écoles me permettent d’obtenir ces prépa ? Évidemment qu’il y a les grandes écoles du type Supélec, Supaéro qui font rêver mais en étant réalise, quelles bonnes écoles ?
Ma grande interrogation pour le moment est : Est-ce que je reste à l’IPSA et je fais mes 5ans tranquillement ou est-ce que je tente une prépa pour faire d’autre école ou alors ré-intégrer l’IPSA en troisième année ? Si c’est le cas autant rester à l’IPSA plutôt que de perdre un an non ?
Merci pour votre aide !