Équivalence logique entre deux propositions

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je cherche à savoir si il y a équivalence logique entre les deux propositions suivantes, où f est une fonctions de E dans F et A, B sont des parties de E et y un élément de F :

$\exists x \in A \cup B, f(x) = y$ et $(\exists x \in A, f(x) = y) \text{ou} (\exists x \in B, f(x) = y)$.

En fait, je souhaite montrer que $\forall A, B \in \mathcal P(E), f(A \cup B) = f(A) \cup f(B)$. Je voulais savoir s’il était possible de procéder par équivalence, en gros je pars de $y \in f(A \cup B) \iff \exists x \in A \cup B, f(x) = y$ et j’utilise ce qui est écrit au dessus.

Sinon, je vois comment procéder par double inclusion.

Merci!

+1 -0

Les deux propositions sont équivalentes. Tu peux le vérifier en utilisant une notation ensembliste assez facilement:

$$\exists x \in A \cup B : f(x) = y \iff \{ x \in A \cup B : f(x) = y \} \neq \emptyset \iff \{ x \in A : f(x) = y \} \cup \{ x \in B : f(x) = y \} \neq \emptyset \iff (\{ x \in A : f(x) = y \} \neq \emptyset) \lor (\{ x \in B : f(x) = y \} \neq \emptyset) \iff (\exists x \in A : f(x) = y) \lor (\exists x \in B : f(x) = y)$$

(probablement que ce sont des équivalences, à vérifier)

+0 -0
Banni

Peux-tu identifier ce qui fait que ça fonctionne pour l’union et pas pour l’intersection ? Ce sera une bonne indication que tu as fait assez de détails.

Sinon, un autre raisonnement est le suivant. On se base sur le fait que $f(X) \subseteq Y \iff X \subseteq f^{-1}(Y)$.

$$\begin{array}{ll} f(A \cup B) \subseteq X &\iff A \cup B \subseteq f^{-1}(X)\\ &\iff A \subseteq f^{-1}(X) \land B \subseteq f^{-1}(X)\\ &\iff f(A) \subseteq X \land f(B) \subseteq X\\ &\iff f(A) \cup f(B) \subseteq X \end{array}$$

De ça, on en déduit que $f(A \cup B) = f(A) \cup f(B)$.

Cela ne fonctionne que dans un sens pour l’intersection : $\forall A, B \in \mathcal P(E), f(A \cap B) \subset f(A) \cap f(B)$.

Pour le prouver, on va montrer que : $\neg[\forall A, B \in \mathcal P(E), f(A) \cap f(B) \subset f(A \cap B)] \equiv [\exists A, B \in \mathcal P(E), f(A) \cap f(B) \not \subset f(A \cap B)]$ est vrai.

Prenons A et B disjoints avec $f(A) \cap f(B) \neq \emptyset$. Pourtant, $f(A \cap B) = f(\emptyset) = \emptyset$. On a bien $\emptyset \subset f(A) \cap f(B)$ mais certainement pas $f(A) \cap f(B) \subset \emptyset$.

+0 -0
Banni

Oui, ça donne des contre-exemples. (Mais un détail, il se peut que pour certaines fonction $f$, on ait $f(A \cap B) = f(A) \cap f(B)$ de vérifié pour tout $A$ et $B$. Ce qu’il faut montrer c’est qu’il existe une fonction $f$ et deux parties $A, B$ de son domaine tel que $f(A \cap B) \neq f(A) \cap f(B)$.)

Mais ce que je voulais dire, c’est identifier le bout du raisonnement pour l’union qui ne fonctionne pas pour l’intersection.

Banni

Il suffit d’écrire ton raisonnement entièrement, pas par pas, et regarder quelle étape bloque pour l’intersection. Par exemple, on a toujours $y \in f(A \cap B) \iff \exists x \in A \cap B : f(x) = y$. Ensuite, l’étape suivante devient fausse, ce n’est pas équivalent à $(\exists x \in A : f(x) = y) \land (\exists x \in B : f(x) = y)$. Ce qui est entre ces deux étapes a été donné par dab. Il faut maintenant regarder l’équivalence qui bloque dans ce que dit dab et la détailler.

C’est rigolo que tu poses ça comme problème car je viens exactement de (re)voir ça ce matin en cours de proba financières! :D Je vois qu’on t’as déjà donner plein de bonnes pistes/réponses, bon courage !

+0 -0

Excusez ma réponse tardive, je viens de reprendre mes exercices.

En reprenant la preuve de dab, je n’arrive pas à voir ce qui bloque, il me semble que toute les étapes soient respectées si on prend $A \cap B$. Quel est l’intérêt d’une telle question si l’exercice demande simplement de montrer que $f(A \cup B) = f(A) \cup f(B)$?

Tu dit blo yhg que c’est une indication que j’ai suffisamment détaillé mais j’ai l’impression que l’on part sur un autre exercice là.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte