Logiciel pour écrire des livres d'informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui LaTeX c’est largement plus efficace que Writer !

La prise en main est certes longue, mais après c’est un bonheur inégalable. Le WYSISWYG c’est bien quand on a des petits documents sans mise en page, mais quand tu dois écrire un bouquin ou n’importe quoi qui fait plus de 2 pages, t’as pas envie de passer ta vie à contrôler la mise en page, les retours à la lignes ou que t’aies pas fait un double espace par mégarde.

Perso je vois LaTeX comme le html : c’est indispensable de connaître sa sémantique, mais c’est drôlement moins chiant quand un programme le génère à ma place.

Tout dépend de la complexité du document, en fait. Si le markdown suffit à décrire la semantique du document, quitte à passer du temps sur du LaTeX, je préfère que ce soit à éditer le template et les macros qui serviront à faire le rendu final de mon document et générer celui-ci avec pandoc, que d’écrire tout le texte à la main en LaTeX.

+2 -0

Attention je parle du mardown de pandoc, avec toutes ses extensions, hein. Donc maths, références croisées, bibliographie et tout l’attirail. ;)

nohar

Sans parler du fait que tu peux directement insérer des commandes LaTeX au milieu, en plus des formules mathématiques et autres. Ça nuit un peu à la lisibilité, mais si le but est de faire un document PDF / LaTeX, cela importe finalement peu.

J’utilise cela principalement pour des tableaux complexes au milieu d’un document ne nécessitant pas grand chose de complexe, ou pour les méta-données (\author{} ou \title{} entre autres).

+0 -0

Attention je parle du mardown de pandoc, avec toutes ses extensions, hein. Donc maths, références croisées, bibliographie et tout l’attirail. ;)

nohar

Ah je savais pas. Mais il n’empêche que tout ce qui se trouve dans des packages externes n’est pas utilisable (à moins d’un miracle).

En tout cas ça a l’air intéressant, je vais regarder :-)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte