Bonjour !
Pour commencer, il me semble qu’un petit aperçu de ma situation puisse aider la discussion. Je fais des études de maths (actuellement en L3), et bien que les cours soient passionnants (enfin, plus ou moins, mais dans l’ensemble, on s’amuse bien en maths quand même !), j’apprécie lire des parties de bouquins attrappés sur le net ou à la BU sur des sujets qui ne sont pas directement en relation avec le cours (comprendre : ce ne sont pas des approfondissements dans le prolongement direct des cours). Le problème étant que la plupart du temps, je n’étudie pas une seule chose sur la durée, j’ai tendance à picorer. Quitte à lire quelque chose de difficile, je préfère en comprendre une partie, puis arrêter, puis reprendre plus tard et comprendre plus de choses.
C’est sympa, c’est varié, mais il existe un problème majeur : en math, quand on ne pratique pas, on oublie (pas des définitions de base si elles sont comprises, mais les astuces, les petites propriétés, certaines hypothèses, …). Bref, quand vient le moment de se remettre à bosser sur un vieux sujet, je manque pas mal de fluidité.
Du coup, je me suis dit : "Pardi ! J’vais faire un blog pour raconter mes déboires lectures".
En gros, l’idée actuelle que j’en ai serait du genre : essayer de mettre plus ou moins au propre ma vision des sujets que je lis (comment je vois les définitions, mes exemples particuliers, les connexions particulières que je fais avec un autre sujet, …).
Je n’ai pas forcément envie de prendre du temps pour rédiger un bel article à chaque fois pour deux raisons : le temps (j’ai un peu de temps libre, mais faut aussi bosser les "vrais" cours, ceux qui donnent les ECTS) et l’impression que ça ne vaut pas le coup (ie, que ça ne m’aide pas vraiment pour la compréhension du sujet).
M’enfin, tout ça pour vous demander si vous aviez déjà tenté un truc pareil. Et si oui, comment vous faisiez/faites.