Prouver qu'une suite est monotone et borné

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

comme intitulé d’exercice j’ai :

La suite $(\frac{n}{n+1})_{n \in \mathbb{N}}$ est-elle monotone ? bornée ?

J’essaye de prouver d’abord la monotonie puisqu’elle assure que la suite est soit minoré soit majoré. Voici mon essaye de preuve.


Soit la suite $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ définie par $u_n = \frac{n}{n+1}$ et $P(n)$ l’assertion suivante :

$$u_n \le u_{n+1}$$

Nous procédons par récurence :

Initialisation

Soit $n = 0$, on a alors $u_0 = 0 < u_1 = \frac{1}{2}$ donc $P(0)$ est vraie.

Hérédité

Fixons $n$ et supposons $P(n)$ vraie, nous allons montrer que $P(n+1)$ est vraie. En effet on a :

$$ P(n) = \frac{n}{n+1} \le \frac{n+1}{n+2} $$
$$ P(n+1) = \frac{n+1}{(n+1)+1} \le \frac{(n+1)+1}{(n+1)+2}$$

hors en considérant $k \in \mathbb{N}$ tel que $k = n+1$, on a :

$$ P(n+1) = P(k) = \frac{k}{k+1} \le \frac{k+1}{k+2} \Leftrightarrow P(n) $$

Ainsi par principe de récurrence $P(n)$ est vraie pour tout $n \in \mathbb{N}$, i.e., $\forall n \in \mathbb{N}, u_n < u_{n+1} \Leftrightarrow (u_n) \text{est croissante}$.


Est-ce que cette preuve est suffisante et me permet d’avancer pour la suite ?

Merci d’avance pour votre aide.

+0 -0

Je suis dubitatif sur la récurrence. De plus, j’ai l’impression que tu te compliques la vie inutilement. La monotonie se trouve en faisant un simple $u_n - u_{n+1}$, et le fait que ce soit borné en deux très simples lignes, sans même utiliser la monotonie.

Édit : grillé. :P

+2 -0

J’ai pas compris ton hérédité. Je crois que tu as fait quelque chose de terrible en considérant $k=n+1$ et en supposant que $P(k)$ était vraie.

Holosmos

Je me disait bien que c’était pas top comme truc.

Je suis dubitatif sur la récurrence. De plus, j’ai l’impression que tu te compliques la vie inutilement. La monotonie se trouve en faisant un simple $u_n - u_{n+1}$, et le fait que ce soit borné en deux très simples lignes, sans même utiliser la monotonie.

Édit : grillé. :P

Gabbro

Ah ouais, je n’avais pas pensé à ça, j’y réfléchirais demain.

+0 -0

Utilise la valeur absolue pour montrer que la suite est bornée.

Mouais… Ça t’évite d’avoir à démontrer que $\frac{n}{n+1}, n\in\mathbb{N}$ est minoré par 0…

Franchement, face à un problème simple, faites simple !

+3 -0

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc pour la croissance, comme l’a fait remarquer Gabro : $u_n \le u_{n+1} \Leftrightarrow u_n - u_{n+1} \le 0$ , Ainsi :

$$ \frac{n}{n+1} - \frac{n+1}{n+2} $$
$$ \frac{n(n+2)-(n+1)^2}{(n+1)(n+2)} $$
$$ \frac{n^2 + 2n - n^2 - 2n - 1}{(n+1)(n+2)} $$
$$ \frac{-1}{(n+1)(n+2)} \le 0 $$

$(u_n)$ est croissante donc monotone.


Pour les bornes, comme l’a fait remarquer Holosmos $\frac{n}{n+1} = 1-\frac{1}{n+1}$, si on considère la valeur absolue de la suite $|u|_n = |1-\frac{1}{n+1}|$ alors si $(|u|_n)$ est majorée $(u_n$) est bornée hors $\lim_{n \rightarrow + \infty} \frac{1}{n+1} = 0$ donc $\lim_{n \rightarrow + \infty} |1-\frac{1}{n+1}| = 1$ ainsi $(|u|_n)$ est majorée donc $(u_n)$ est bornée.

La conclusion est peut-être trop hâtive là.

+0 -0

Avec de la rigueur, tu ne conclus pas totalement immédiatement contrairement à Holosmos.

Étant donné qu’il est tellement trivial que $n\in\mathbb N\Rightarrow 0\leqslant n$, j’ai envie de dire que dans le cas où l’on est d’humeur particulièrement verbeuse, il suffit d’écrire $0\leqslant n<n+1$ à la place pour conclure en une seule ligne… C’est un peu comme justifier qu’un carré est positif quand on travaille dans $\mathbb R$, c’est se fatiguer pour pas grand chose. :-°

La conclusion est peut-être trop hâtive là.

Au contraire, tu te compliques la vie. Quel est le signe de $\dfrac{1}{n+1}$ ?

+0 -0

Pour montrer qu’une suite est bornée, on peut montrer qu’elle est minorée et majorée.

  1. minorée ? Elle est croissante, donc elle est minorée, il suffit de choisir comme minorant u(0) , tous les autres termes sont supérieurs ou égaux à u(0).

  2. majorée ? Elle s’écrit sous la forme U(n) = 1-1/(n+1), donc, 1 moins un terme positif. Elle est donc majorée par 1.

Je ne suis pas du tout convaincu de l’utilité pédagogique de lui donner la réponse dans ce genre de cas, où le problème est qu’il fait trop compliqué pour pas grand chose.

+2 -0

C’est justement parce qu’il cherchait des complications là où il n’y a pas lieu, que j’ai voulu lui montrer à quel point c’était simple. Un long échange aurait eu d’autres avantages, mais ça l’aurait conforté dans l’idée que c’était compliqué.

Mais tu as peut-être raison. Adri1 est effectivement un bon pédagogue, et j’aurais peut-être dû le laisser mener la discussion.

C’est pas grave, elegance n’a pas cassé ma réflexion, je me suis demandé pourquoi adri1 m’a posé cette question durant mon trajet vers le lycée et du coup c’est effectivement très simple. Vu que $\frac{n}{n+1}$ est positif et que $\frac{n}{n+1} = 1-\frac{1}{n+1} \le 1$ alors $0 \le \frac{n}{n+1} \le 1$.

Vu que j’ai trouvé ça j’ai réfléchis à une autre question :

La suite $\left ( \frac{n\sin(n!)}{1+n^2} \right)_{n \in \mathbb{N}}$ est-elle bornée ?

On nommera cette suite $u_n$. On peut réécrire l’expression en $\frac{n}{1+n^2} \cdot \sin(n!)$ ainsi comme les images de sinus appartiennent à l’intervalle $[-1;1]$, les termes de $u_n$ appartiennent à l’intervalle $\left[-\frac{n}{1+n^2};\frac{n}{1+n^2}\right]$ donc si la suite $\left ( \frac{n}{1+n^2} \right )_{n \in \mathbb{n}} $ est borné $u_n$ l’est aussi. Hors $n \in \mathbb{N} \Rightarrow \frac{n}{1+n^2} \ge 0$ et $n \le 1+n^2 \Leftrightarrow \frac{n}{1+n^2} \le 1$ donc $0 \le \frac{n}{1+n^2} \le 1 \Rightarrow \forall n \in \mathbb{N}, u_n \in \left[ -\frac{n}{1+n^2}; \frac{n}{1+n^2} \right]$. Conclusion $u_n$ est bornée.

+0 -0

Ta conclusion finale n’a pas de sens (enfin si mais pas ce qui t’intéresse), je suppose que c’est une étourderie, relis ce que tu as écris et vois ou est le problème :) .

Par ailleurs, avec le sinus qui pointe le bout de son nez, c’est typiquement le cas où étudier le comportement de la valeur absolue de la suite peut alléger la démonstration (ce que tu as dailleurs fait implicitement alors que tu aurais pu le faire dès le départ).

+0 -0

Ah oui c’est plutôt $\forall n \in \mathbb{N}, u_n \in [-1;1]$.

Par ailleurs, avec le sinus qui pointe le bout de son nez, c’est typiquement le cas où étudier le comportement de la valeur absolue de la suite peut alléger la démonstration (ce que tu as dailleurs fait implicitement alors que tu aurais pu le faire dès le départ).

Goeland-croquant

Ok

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte