[Blog] Finance mon amour...

Présentation de mon blog pour parler finance, économie et vulgarisation

a marqué ce sujet comme résolu.

C’est une véritable révolution conceptuelle pour les banquiers. Plus besoin d’essayer de prévoir la valeur d’un titre en fonction du passé comme le font les analystes graphiques. Il n’est pas non plus utile d’essayer de calculer la valeur fondamentale d’une action en tentant d’en calculer les déterminants. Il suffit de les voir comme des phénomènes aléatoires, qu’il ne sert à rien d’essayer de prévoir.

Parmi l’ensemble des affirmations choquantes de ce billet, celle-ci est vraiment le pompon.

Parmi l’ensemble des affirmations choquantes de ce billet, celle-ci est vraiment le pompon.

Pourquoi la trouves-tu choquante ? Tu ne trouves pas ce changement de paradigme d’une importance majeure ? Les conséquences que cela à eu autant sur la pratique de la gestion d’actif que sur la théorie sont quand même extrêmement importantes et difficiles à nier…

+0 -0

Je mets en gras la partie choquante:

Il suffit de les voir comme des phénomènes aléatoires, qu’il ne sert à rien d’essayer de prévoir.

Plus besoin d’essayer de prévoir la valeur d’un titre en fonction du passé comme le font les analystes graphiques.

Un mouvement brownien possede par construction des symetries d’echelles, de temps et c’est justement par ces symetries tres graphiques1 que l’on est capable de prevoir analytiquement la probabilite qu’une trajectoire se trouve sur un intervalle donne apres un laps de temps donne et une position initiale. Analytiquement notamment parce que par construction les rendements sont modelises comme des gausiennes (ce qui n’est pas vrai en pratique, ce que l’on sait depuis les annees 60) et que l’on sait parfaitement manipuler analytiquement des gausiennes.


  1. Principe de reflexion, propriete de Markov forte. 

+1 -0

Je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense qu’on est d’accord mais que tu as mal compris ce que je voulais dire. :) Avant on essayait de prévoir le cours d’un titre via ses fondamentaux ou via de l’analyse technique. Un peu comme essayer de déterminer le résultat d’un dé en fonction des lancés passés ou des conditions physiques actuelles. La révolution conceptuelle de Bachelier est de dire "on arrête de faire ça, on va juste supposer que ça suit une loi de probabilité normale qu’on peut manipuler". On ne cherche plus a déterminer le prix d’une action mais à caractériser son évolution probable en utilisant le calcul probabiliste.

C’est en ce sens là que je dis qu’on ne peut pas "prévoir" le prix d’une action et que ce n’est pas ce qu’on cherche à faire. C’est quand même une sacrée révolution par rapport à l’analyse technique (prévoir le futur en fonction du passé) et l’analyse fondamentale (prévoir le résultat d’un lancé de dés en fonction des conditions physiques) tu ne crois ?

C’est vrai que le terme "prévoir" peut preter à confusion a cet endroit du texte pour une personne non avertie (ce que tu n’es pas que je sache :p), je vais le modifier ! Merci pour ta remarque. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte