CPU et carte mère

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir.

Je me permet de déterrer ce sujet, j’espère que ce n’est pas trop impertinent de ma part. En fait, je n’ai jamais évolué ma configuration, faute d’argent. Désolé Cybers@m, malgré les conseils formidables que tu m’as donné. Aujourd’hui, je devrais pouvoir me débrouiller et j’aimerai surtout profiter pour de bon de ma carte graphique, car cela fait un an que je la possède et voilà, c’est assez dommage comme constat. Il me semble qu’elle est toujours d’actualité pour du jeu simple.

Toujours est-il que je souhaiterai pour de on évoluer ma plateforme et mon alimentation (celle que tu conseille au-dessus convient-elle encore?) et mon écran qui s’avère être tout nul (peut importe les spécifications, il est nul), étant à la recherche de l’écran minimum pour jouer en 1080p (le moins chère dans ce cas précis).

Je possède exactement la même config que celle décrite dans ce topic plus haut. Puis-je encore attendre un peu avant d’évoluer mon Ventirad CPU et mon SSD?

Sinon, je possède un Windows 10 64bits OEM.

Pour ce faire une idée des jeux auxquels je voudrais jouer :

  • The Evil Within 1 & 2
  • Deus Ex : Mankind Divided
  • Far Cry 5 (et pourquoi pas refaire le 3 et le 4 à l’occasion)
  • Grand Theft Auto Online
  • Homefront : The Revolution
  • Dishonored 2
  • Prey (le dernier)
  • MGS V & Ground Zero
  • Hitman (le dernier, éventuellement celui à venir!)
  • Wolfenstein II
  • Resident Evil 7
  • Doom (le dernier)

Je ne cherche pas forcément la qualité graphique maximale mais bien le 60ips constant (avec tout de même une balance stable entre les deux).

Par rapport au CPU, j’ai immédiatement pensé au i5 8400. Quant à la CM, je ne sais pas du tout. Pour la ram, 16gb est-il vraiment nécessaire? Est-il intéressant de prendre 8gb et de rajouter par la suite?

Merci énormément pour tes retours. Désolé du déterrage un peu dégueu.

Aucun problème pour le déterrage : c’est ton topic ;) .

En tout cas, pour ce qui est du ventirad CPU et du SSD, mieux vaudrait les changer… surtout le SSD dont la capacité est vraiment trop juste aujourd’hui.

Quant aux pièces précédemment proposées :

  • Processeur : aujourd’hui, l’INTEL Core i5 8400 serait effectivement le meilleur choix
  • Carte mère : le minimum serait une MSI B360-A Pro ou, si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, une AORUS B360 Gaming 3 WIFI et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI
  • Mémoire : le kit (en Néerlandais) précédemment proposé serait toujours le meilleur choix… toujours en 2x8Go car, même si elle est pas donnée, 8Go seraient trop faibles (certains jeux actuels ont besoin de 16Go)
  • Alimentation : aujourd’hui, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450

Par contre, il faudrait nous rappeler le budget (si il a changé) et nous dire si ton OS est neuf ou a déjà été utilisé sur un autre PC pour qu’on puisse te proposer quelque chose de concret ?

Merci des conseils, voici ce que j’en retire :

Total : 745€ + ?

Heu… rien à dire dans le choix des pièces… juste les prix de la carte mère et de l’alim’ qui ne sont pas les bons (surtout celui de l’alim’ qu’il serait plus intéressant de prendre sur Amazon) et donc le prix total non plus.

Sinon, pour ce qui est de l’écran, le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3 et, le meilleur choix, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

Ton alim’ actuelle est assez moyenne, certifiée seulement "80+" (du "80+ Bronze" est préférable) et pas compatibles avec les CPU de dernières générations (il y a moyen de la rendre compatible en modifiant 1 ou 2 paramètres dans le BIOS mais il me semblerait préférable d’en profiter pour en prendre une compatible, avec une meilleure certification et de bien meilleure qualité).

Petite question : lorsque j’installe Windows 10 sur mon nouveau SSD, est-ce que je dois formater mon disque dur annexe sur lequel il y a des jeux intéressants ou je peux juste ré-installer Windows et accéder/jouer aux jeux de mon HDD normalement?

Par exemple il y a GTA V dessus qui pèse 60gb donc tout réinstaller… :-(

Heu… normalement, il n’y a aucune raison de formater le HDD si tu installes l’OS sur le SSD.

Par contre, les jeux installés sur le HDD ne fonctionneront plus et il faudra les réinstaller afin que l’OS puisse à nouveau retrouver leurs emplacements. Après, à moins que ces jeux soient 2ndaires, il serait bien mieux de les mettre sur le SSD (en plus de l’OS et des softs) afin qu’ils démarrent plus rapidement et, surtout, d’avoir une bien meilleure sensation de fluidité une fois en jeu (cf. ce tuto).

Du coup, si il n’y a que des jeux sur ce HDD (aucune donnée ou autre), il serait peut-être intéressant de quand même le reformater pour repartir sur une base saine/propre.

Oui je comprends. De toute façon GTA V ne fonctionne plus actuellement donc il faudra probablement le ré-installé dans tous les cas.

Non il n’y a pas que des jeux, mais par manque de place sur mon SSD actuel j’ai mis les derniers en date sur mon HDD. ;-)

Et lorsque je change de plateforme (CPU et CM), faut-il ré-installer l’OS? Car autant que j’attende de changer de plateforme dans ce cas (j’ai seulement fais l’acquisition du SSD, de l’alim et du ventirad pour l’instant).

+0 -0

Hum… c’est vraiment pas intéressant de mettre les jeux (au moins les plus joués) sur un HDD : tu n’as pas pris le SSD de 500Go proposés ? Normalement, avec une telle capacité, il y a moyen d’en mettre quelques uns en plus de l’OS et des softs.

Quant à la réinstallation de l’OS, dans un cas comme celui-là (changement de carte mère), il est préférable d’effacer complètement le SSD (avec l’utilitaire "fourni" avec… le formater ne serait pas du tout bon pour sa durée de vie) afin de repartir sur une base saine/propre (les drivers des anciennes pièces et plus particulièrement ceux de l’ancienne carte mère pourraient entrainer des conflits avec les nouveaux).

Hum… c’est vraiment pas intéressant de mettre les jeux (au moins les plus joués) sur un HDD : tu n’as pas pris le SSD de 500Go proposés ? Normalement, avec une telle capacité, il y a moyen d’en mettre quelques uns en plus de l’OS et des softs.

Lorsque j’ai installé GTA V, je n’avais pas encore le SSD en question (celui de 500gb dont je viens de faire l’acquisition) et par manque de place sur mon SSD de 128gb, j’ai dû l’installé sur mon HDD. Le reste ce sont des jeux assez anciens achetés pendant les soldes steam (F.E.A.R, Grand Theft Auto San Andreas, Grand Theft Auto Vice City et Deus Ex : Invisible War pour être exact) avec lesquels mon pc n’a aucun problème de performance de base.

Mais je vais ré-installer ces jeux sur mon nouveau SSD. Toutefois j’attendrais de faire l’acquisition de ma nouvelle plateforme avant d’installer ce SSD.

Quant à mon SSD actuel, je souhaiterai l’utiliser pour mon pc portable, puisque j’ai un HDD complémentaire et que je m’en sers pour des tâches anodines qui ne consomment que très peu de perfs.

+0 -0

OK… mais le fait de mettre les jeux (au moins les plus joués) n’a rien à voir avec les performances : ça évite des baisses de framerate plus ou moins importantes lorsqu’il y a autre chose qui tourne en tâche de fond (AntiVirus ou autre).

Du coup, maintenant que tu as un nouvel SSD de plus grande capacité, il serait effectivement bien mieux d’en profiter pour y mettre le maximum de jeux en plus de l’OS et des softs.

Hmmm… Les baisses de framerate ne sont-elles pas liées aux performances? Sinon, vu l’ancienneté des jeux en question sur mon hdd comme je l’ai dis, il n’y a aucune baisse de framerate. Mais oui, de toute façon, je profiterai de mon SSD pour mettre le plus de choses possibles. ;-)

Merci pour tes précieux conseils. :-D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte