CPU et carte mère

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, j’ai récemment fait l’acquisition d’une carte graphique MSI Geforce gtx 1060 6gb ARTIC edition. Maintenant, je pense que c’est au tour de ma plateforme d’être évolué puisqu’elle se relève assez vieille :

  • i5 750 @ 2.6ghz (3.2ghz en turbo)
  • Asus P7H57D-V EVO
  • Hyperx Fury blue 2x4gb @ 1333mhz

Mon budget est assez faible, aux alentours de 250-300€. Je ne veux pas overclocker. Mon utilisation sera surtout des jeux-vidéos : Watch dogs 2, The Evil Within, The Witcher 3, Homefront : The Revolution, Battlefield 1, Far cry 3 & 4, GTA V… Il semble que ma carte graphique le permet avec une assez bon rapport qualité/performance.

Déjà, rien qu’avec mon vieux CPU elle fait tourner Metro 2033 en ultra et Dying Light en high aux alentours de 60fps, ce qui est pas mal (quoique, un peu de baisses dans les 48-55fps sur Dying Light en Very-high, certainement Bottleneck).

J’ai cependant deux questions :

  • Il me semble que le i5 6400 par exemple, est cadencé (fréquence stock) à 2.7ghz contre 2.6ghz pour le 750, qui est aussi un quad core. Dans quelle mesure verrais-je la différence?

  • Si je décide d’évoluer mon pc, dois-je nécessairement me diriger vers une platforme Skylake?

Merci.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config’ actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD, HDD, graveur DVD, alim’, boîtier et écran), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l’utilisation (uniquement des jeux ?) pour correctement te répondre.

En attendant, ton CPU commence effectivement à dater et bride une carte aussi performant telle que ton nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go.

Par contre, si tu changes le CPU (aujourd’hui, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 7500), la carte mère, la RAM (les CPU d’INTEL sur socket LGA1151 gèrent la DDR4) et peut-être aussi l’alim’.

Du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse.

Voici le reste de ma config :

  • Be Quiet Shadow Rock Topflow
  • SSD Sandisk 128gb
  • Seagate barracuda 1 to
  • Cooler Master G500 Bronze (80+)
  • Corsair Carbide 100R
  • Un écran Asus, 1920x1080p, dont ne me souvient plus des références… :-°

Si tu as des idées de plateforme pour que je me fasse à mon tour une idée du budget. Tu as aussi une idée du gain de performance en jeu? Pour l’instant, c’est pas si mal (mieux que sous mon ancienne CG) mais bon, autant évoluer mon pc pour éviter les problèmes à l’avenir.

+0 -0

OK… mais pourrais-tu nous donner plus de précisions sur le SSD et l’écran (leurs modèles exacte) et il manque les infos sur l’OS pour qu’on puisse te répondre au mieux.

En attendant, si l’alim’ serait compatible avec les CPU d’INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151, il me semblerait pas mal d’en profiter pour rajouter 1 ventilo (un BE QUIET! Silent Wings 3 PWM de 120mm) à l’avant du boîtier et changer de ventirad CPU (pas génial les modèles Top Flow dans les config’ de ce type : l’air chaud du CPU est diffusé tout autour de ce dernier au lieu de suivre le flux d’air de l’avant vers l’arrière du boîtier) pour un modèle Tower (un BE QUIET! Pure Rock).

Quant au reste, pour le CPU, l’INTEL Core i5 7500 serait toujours le meilleur choix… avec, au minimum, une GIGABYTE GA-B250-HD3P et, au mieux, une GIGABYTE GA-H270-Gaming 3 pour la carte mère et un kit de 2x8Go en PC4-19.200/CAS 16 avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU pour la RAM

OK… mais il faudrait nous donner toutes les infos/précisions demandées si tu veux qu’on puisse te répondre au mieux.

En tout cas, pour ce qui est de la RAM, 8Go commencent à devenir le minimum aujourd’hui et, avec certains jeux, 16Go seraient conseillés. Donc, à moins que le budget ne le permette vraiment pas, le mieux serait de prendre un kit de 2x8Go.

Oops… p’tite confusion dans les topics :honte: .

Sinon, en ce qui concerne le SSD, il est bien mais sans plus et, si le budget le permet, il serait pas mal d’en profiter pour en prendre un plus récent/plus performant et de plus grande capacité afin d’y mettre l’OS, les softs et le maximum de jeux… l’actuel le 2ndant pour y mettre une partie des jeux (un peu moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau.

Mais il faudrait toujours nous donner les précisions demandées sur l’écran (toujours pas trouvé son modèle exacte ?) ainsi que sur l’OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et, vue tout ce qu’il y aurait à changer, il faudrait nous donner un nouveau budget car le précédent serait bien trop faible.

Ajouter un ssd, pourquoi pas, mais je vais me contenter dans un premier temps de changer de plateforme (CM + CPU + RAM). Pour cela j’imagine qu’il faudrait d’avantage économiser dans les 400€, ce qui devrait être faisable.
Je te tiens au courant donc.

+0 -0

Heu… actuellement, pour le CPU, la carte mère et la RAM (cf. mon 2ème post), il faudrait, au minimum, 470€ et, au mieux, 490€.

Mais, d’ici-là, les AMD Ryzen seront peut-être enfin sortis et devraient peut-être pouvoir permettre de faire quelques économies.

Hum, bizarre en fouillant un peu sur le net, je monte à 435€ pour les trois. Maintenant, ça dépend où tu va chercher les composants, les fdp toussa… :-°

AMD Ryzen? Perso j’ai toujours remarqué que les AMD sont assez faibles niveau jeux. Mais les prix sont généralement sensiblement moins chères. Il y a une date de sortie, un prix?

+0 -0

Une question me trottine dans la tête : Quel est l’intérêt de prendre un i5 7500 au lieu d’un i5 6400 ou 6500 par exemple?

Sur Dying light par exemple, avec mon core i5 750 (oc ou bien stock), j’ai des baisses dans les 45-50fps en ultra. Est-ce qu’un cpu plus récent palliera ce problème (c’est-à-dire 60fps constant)?

Ça fait deux questions du coup.

+0 -0

Hum… les INTEL Core i5 6xxx sont encore très bien mais, aujourd’hui, les INTEL Core i5 7xxx sont plus intéressants.

En tout cas et comme précédemment indiqué, ton actuel INTEL Core i5 750 bride ton nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go… le changer devrait effectivement pouvoir te permettre de pleinement profiter de cette dernière et, par conséquent, des gagner des fps dans les jeux.

En effet… les AMD Ryzen Rx 1xxx sont enfin sortis et sont très bien mais, ici, comme le jeu est ton utilisation principale, ils ne seraient pas réellement intéressants et le meilleur choix serait un INTEL Core i5 7600… avec BE QUIET! Pure Rock, une GIGABYTE GA-B250-HD3P (suffisante) ou GA-H270-Gaming 3 (le meilleur choix), un kit de 2x8Go en PC4-19.200/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" et une COOLER MASTER G450M… voir, si c’est possible d’ajouter un SSD de plus grande capacité.

Maintenant, il faudrait que tu nous donnes un budget ainsi que les précisions sur l’OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) pour qu’on puisse te proposer quelque chose de concret.

Je vais faire simple : mon budget est indéterminé ou plutôt, je n’ai pas suffisamment d’argent, mais je sais comment récupérer le nécessaire (si le prix n’est pas trop élevé) et je suis conscient du fait que je doit faire évoluer ma plateforme!

Mais après quelques recherches, je compte taper dans les ~450/500€, je ne sais pas si je inclure le SSD, l’alim ou le ventirad même si c’est assez important, je me concentre en premier lieu sur la plateforme.

Mon OS, c’est du Windows 10 Pro OEM.

J’ai tenté de trouver le moins cher :

+0 -0

OK… n’ayant pas trop confiance en PromoCaz, voilà ce que je pourrais te proposer en passant par des sites dont je suis sûr :

De plus, si le changement de ventirad CPU et de SSD ne serait pas obligatoire (tu pourras toujours le faire plus tard), celui de l’alim’ me semblerait pas mal afin d’en avoir une de meilleur qualité (COOLER MASTER G450M [Amazon]).

Enfin, comme tu changes de carte mère et que ton OS est une version OEM, il faudrait probablement prendre une nouvelle licence car il ne serait pas légal de réutiliser l’actuelle (à confirmer, MICROSOFT étant assez flou sur le sujet).

Bonsoir.

Je me permet de déterrer ce sujet, j’espère que ce n’est pas trop impertinent de ma part. En fait, je n’ai jamais évolué ma configuration, faute d’argent. Désolé Cybers@m, malgré les conseils formidables que tu m’as donné. Aujourd’hui, je devrais pouvoir me débrouiller et j’aimerai surtout profiter pour de bon de ma carte graphique, car cela fait un an que je la possède et voilà, c’est assez dommage comme constat. Il me semble qu’elle est toujours d’actualité pour du jeu simple.

Toujours est-il que je souhaiterai pour de on évoluer ma plateforme et mon alimentation (celle que tu conseille au-dessus convient-elle encore?) et mon écran qui s’avère être tout nul (peut importe les spécifications, il est nul), étant à la recherche de l’écran minimum pour jouer en 1080p (le moins chère dans ce cas précis).

Je possède exactement la même config que celle décrite dans ce topic plus haut. Puis-je encore attendre un peu avant d’évoluer mon Ventirad CPU et mon SSD?

Sinon, je possède un Windows 10 64bits OEM.

Pour ce faire une idée des jeux auxquels je voudrais jouer :

  • The Evil Within 1 & 2
  • Deus Ex : Mankind Divided
  • Far Cry 5 (et pourquoi pas refaire le 3 et le 4 à l’occasion)
  • Grand Theft Auto Online
  • Homefront : The Revolution
  • Dishonored 2
  • Prey (le dernier)
  • MGS V & Ground Zero
  • Hitman (le dernier, éventuellement celui à venir!)
  • Wolfenstein II
  • Resident Evil 7
  • Doom (le dernier)

Je ne cherche pas forcément la qualité graphique maximale mais bien le 60ips constant (avec tout de même une balance stable entre les deux).

Par rapport au CPU, j’ai immédiatement pensé au i5 8400. Quant à la CM, je ne sais pas du tout. Pour la ram, 16gb est-il vraiment nécessaire? Est-il intéressant de prendre 8gb et de rajouter par la suite?

Merci énormément pour tes retours. Désolé du déterrage un peu dégueu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte