Alternance, Formation

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Oui, mais tu pourras rien signer avant d’avoir ton école. Très très souvent les écoles facturent les entreprises donc c’est pas tous le temps pareil pour eux. Ne mentons pas, c’est rien du tout pour une grosse entreprise mais pour une petite entreprise, c’est des coûts supplémentaires.

C’est conseillé de chercher une entreprise tôt, la période idéale pour rechercher est dans un ou deux mois. J’ai un peu peur que tu trouve pas grand chose ;) . Y’a toujours une ou deux offres qui traîne sur le net.

+0 -0

J’ai fait 3 ans d’alternance, je peux donc de donner quelques petit conseils:

  • Ne pas hésiter à refuser une offre ou tu le sentirais pas. 1 an, c’est long, très long donc si tu fait quelque chose qui te plaît pas, les journées vont te paraître interminable ! Normalement, tu auras plusieurs propositions « ok », après quelques semaines de recherche (dépend de ou tu habite). Ne pas sauter sur la première réponse « ok », tu peux très bien, faire attendre l’entreprise et passer d’autres entretiens !

  • Demander durant l’entretien quels seront les missions qu’ils vont te confier. Déjà tu parais plus motivé et plus intéressé et ça permet de ne pas tomber dans le cas ou tu attend quelque chose que tu auras pas.

  • Avant chaque entretien, le préparer, ça parait con comme conseil, mais c’est indispensable ! Tu auras systématiquement une question sur l’entreprise, « que connais-tu de notre entreprise ? ». Cas d’exception: les petites start-up. Faut absolument savoir répondre. Pour la petite anecdote, dans chaque entretien, on m’a posé la question. Tu peux pas savoir le nombre de personnes qui ne prépare pas et tu es jugé aussi sur ça. On va pas se mentir, tu es la pour apprendre, donc l’entreprise peuvent pas trop te juger sur tes compétences. L’entreprise te jugera plus sur ta motivation, ton envie et si tu as préparé l’entretien. On a un petit tuto, sur les conseils généraux pour un entretien.

  • Savoir dire, « je ne sais pas », ne pas essayer de mentir. Ça parait con mais si tu commence à essayer de mentir, tu va te faire attraper surtout si c’est une question technique. Le monsieur qui te fait passer l’entretien est surement bon techniquement. Essayer de mentir est dangereux car se rater, c’est dire au revoir à tes chances d’avoir le poste ! Tu es vraiment sélectionner sur ta motivation, plus que sur tes compétences.

  • Y’a certaine entreprise qui vont tenter d’abuser, c’est rare mais ça existe. Si on te propose de travailler après les cours (18h), refuse directement. Faire passer un test technique, c’est ok, si le test est réalisable. J’ai eu un entretien ou le test était pas faisable, honnêtement. Je peux te dire que je l’es donné à des amis et aucun n’a réussi à répondre à plus de 10 réponses sur les 200 questions en 45 minutes. Ils doivent te rémunérer au seuil prévu par la loi, et cette rémunération n’a pas de condition. Je dit ça, car j’ai vu le cas.

  • Tu as le droit à plein d’aides même avec l’apprentissage, l’aide au logement, les bourses. Y’a même certaines entreprises qui ont des aides pour les apprentis pour leurs logements (c’est très rare mais ça existe). Si tu veux habiter seul, les foyers de jeune travailleurs sont pas trop cher, tu peux cumuler avec l’aide au logement et les aides qui sont parfois donné dans l’entreprise ! Si tu cumule le tout, tu peux te débrouiller pour payer ton logement, très peu cher, j’ai quasiment eu un logement gratuit pendant trois ans :D . Un truc bon a savoir, avec l’alternance tu cumule ton chômage et pour ta retraite. Un autre truc à savoir, c’est que tu paye pas d’impôt sur le revenu avec l’alternance (y’a une limite mais si tu es pas le fils de fillion, ça devrait le faire). L’année d’après ta première année d’alternance, comme tu paye pas d’impôt sur le revenu, tu auras le droit aux allocations \o/ .

  • Bon courage dans tes recherches d’alternance !

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte