Avis site personnel de présentation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous :)

Je viens de terminer une première version de mon site personnel. J’avais envie d’avoir un site web perso simple et efficace, dans la forme comme dans le fond.
J’aimerais avoir vos retours sur la forme et le fond de ce site :)

> http://seeox.fr <

Pour informations, la compatibilité hors Firefox n’a pas été effectué, et le style mobile n’a pas été fait pour l’instant.

Merci par avance à ceux qui me feront des retours

J’avais envie d’avoir un site web perso simple et efficace, dans la forme comme dans le fond

Un peu trop simple, non ?

Arius

Ça je dirais pas forcément, non. Le problème c’est plus que ça se veut simple sans y parvenir, à mon avis. (Par exemple je pense que mon site perso est bien mieux, et bien plus simple.)

+0 -0

Merci de vos retours à tous les trois :)

Je te conseille d’éviter google translate. Il vaut mieux avoir un texte en bon français qu’un texte en anglais où presque tout est faux. ;)

victor

Arg… Pas de google translate, mais mon anglais… naturel :/
Cela faisait parti de mes interrogations (l’idée de base me paraissait pourtant bien, mais apparemment pas accessible pour moi)

je tique sur « PHP5 / PHP7 - expert ». Sur quel critère ?

qwerty

Euh… Mon expérience et ma bonne connaissance de ce langage.
Pour être honnête, je n’ai pas encore d’expérience suffisante en PHP7 pour m’appeler "expert" avec cette version, mais je ne voulais pas faire deux points pour PHP.

Un peu trop simple, non ?

Arius

C’est noté :)
C’est globalement mon style, je ne suis pas graphiste ^^
Je ne voulais pas faire appel à un graphiste pour mon propre site, mais je demanderai peut-être des conseils à quelques graphistes amis/partenaires pour étoffer un peu tout cela :P

J’avais envie d’avoir un site web perso simple et efficace, dans la forme comme dans le fond

Un peu trop simple, non ?

Arius

Ça je dirais pas forcément, non. Le problème c’est plus que ça se veut simple sans y parvenir, à mon avis. (Par exemple je pense que mon site perso est bien mieux, et bien plus simple.)

victor

Ouais, je vois plus quelque chose dans ce genre-là. :)

+0 -0

Alors, après quelques temps de réflexion, voici ce que je pense changer sur ce site :

  • Suppression du menu, plus qu’un bandeau titre (qui ne reste pas au scroll)
  • Suppression de la section de contact, remplacée par des icônes en bas de page (et/ou peut-être en haut de page)
  • Shakespeare laisse la place à Molière
  • Suppression du slider, remplacé par des boxs sans textes (titre + lien + langages et frameworks utilisées)
  • Sceptique sur la partie de mes compétences… J’ai envie de la garder, car je pense qu’elle permet très rapidement de savoir quelles types de missions on peut me demander.

Des critiques? D’autres modifications auxquelles vous avez pensé?

Bonne fin de week-end à tous

  • Sceptique sur la partie de mes compétences… J’ai envie de la garder, car je pense qu’elle permet très rapidement de savoir quelles types de missions on peut me demander.
SeeoX

Tu peux la laisser mais enlève les "niveaux". Ça fait prétentieux et pas sérieux, personne ne fait ça.

Ne liste que les trucs que tu te sens à l’aise de lister dans tes compétences, si tu veux vraiment lister des choses.

+1 -0

Tu peux la laisser mais enlève les "niveaux". Ça fait prétentieux et pas sérieux, personne ne fait ça.

Peut-être qu’en changeant le vocabulaire pour les niveaux cela paraîtra moins prétentieux. Je pense que les "niveaux" apporte une information importante, sur ces compétences.
Je pense notamment au mot "expert", sur lequel qwerty a déjà tiqué ^^

Peut-être un code couleur,
ou un pourcentage (mais je n’aime pas, car je ne trouve pas de sens à mettre un pourcentage ou une note à une compétence)

Ne liste que les trucs que tu te sens à l’aise de lister dans tes compétences, si tu veux vraiment lister des choses.

victor

Tout à fait d’accord, je n’ai pas mis certains langages/frameworks vus mais pas suffisamment maîtrisés. J’en enlèverai peut-être un ou deux autres, comme ASP et shell dont j’ai une expérience limitée (un seul projet de moins de 10 semaines avec ces techno)

Merci de tes retours :)

Tu peux la laisser mais enlève les "niveaux". Ça fait prétentieux et pas sérieux, personne ne fait ça.

Peut-être qu’en changeant le vocabulaire pour les niveaux cela paraîtra moins prétentieux. Je pense que les "niveaux" apporte une information importante, sur ces compétences.
Je pense notamment au mot "expert", sur lequel qwerty a déjà tiqué ^^

SeeoX

Tu fais comme tu veux, mais je suis pas de cet avis.

Si t’es vraiment expert dans une techno, indique-le. Mais dans ce cas, je suppose que prouver ton expertise est facile. T’as parlé du sujet dans des conférences ? T’as contribué à la techno en question ? T’as créé ou contribué à un projet utilisé par des milliers de gens dans cette techno ?

Sinon franchement, si je vois quelqu’un qui dit qu’il est expert en PHP et en CSS, à moins qu’il ait 15 ans d’expérience dont la moitié est un poste exclusivement CSS et l’autre moitié exclusivement PHP, je le crois pas une seconde.

Quand t’engages quelqu’un, il y a en gros deux scénario.

  • J’ai besoin d’un expert parce qu’on a des besoins extrêmement pointus dans cette techno particulière (et je crois pas que tu sois aussi expert PHP que tu le prétends, par exemple, donc ça passe pas)
  • J’ai besoin d’un bon ingénieur et pas d’un expert de X ou Y, et donc si disons que tout notre backend est Django, j’hésite pas du tout à engager quelqu’un qui a d’expérience avec un MVC quelconque (disons Symfony ou RoR) mais quasi aucune expérience dans le framework ou le langage qu’on utilise. Ça, ça s’apprend super vite. Devenir un bon ingénieur, ça s’apprend pas du tout super vite.

Dans les deux cas, te voir dire que t’es expert PHP et CSS, ça passe pas. Dans les deux cas, je préfère voir sur ton site/CV une ligne disant "Je suis un développeur PHP." puis dans une liste pas trop ordonnée et surtout sans "niveaux" que t’as aussi fait du Python du JS et du CSS, plutôt que voir des niveaux qui me donnent l’impression que t’es en plein Dunning-Kruger. ;)

Tu sais, dans un entretien, si ça intéresse la personne qui te cause mais qu’elle t’interview pour du dev PHP, elle te dira quand même "Je vois CSS sur ton CV/ton site, tu peux m’en dire plus ?". Et là tu lui diras ce que t’as fait en CSS. Et peut-être que ça s’arrête là, peut-être qu’elle te pose une question en rapport avec CSS. Que penses-tu de l’OOCSS ? Est-ce que tu utilises un pré-processeur ? Qu’est-ce qui te déplait le plus dans le pré-processeur que tu utilises ? Que penses-tu de nester les propriétés CSS ? Ce sera nettement plus intéressant et nettement moins dangereux pour toi si t’as pas indiqué "CSS : je suis une grosse brêle" ou "CSS : j’ai failli recevoir le prix nobel CSS 2008".

+3 -1
  • Évite d’ajuster le texte, c’est une mauvaise pratique et sur mobile ça fait très moche.
  • Il y a aussi au moins une faute de français.
  • Tu pourrais aussi prouver tes compétences HTML en utilisant les paragraphes à bon escient. ;)
  • Les icônes en haut à droite sont pas alignées.
  • Les cadres "projet" ont des hauteurs variables, ça fait pas bizarre.
  • Regarde avec une largeur d’affichage de 950px. Les blocs s’empilent pas correctement. C’est un problème archi classique avec float. Les flexbox sont là pour ça.
+0 -1

Je préviens par avance, mon commentaire va sembler dur, mais il n’est pas là pour être méchant. Je n’aime pas ton site. Ni le fond ni la forme.

  • Le site n’est pas joli. Ce fond noir n’est pas du tout dans l’air du temps. Sans pour autant suivre la mode des designs épurés, un peu d’épuration ici ne ferait quand même pas de mal. Pire, c’est ton site pro, tu es un développeur censé maîtriser le HTML et le CSS, or ce n’est pas ce que tu renvoies avec ton site. Le texte qui passe sous ta photo, les blocs projets qui n’ont pas la même hauteur… Et la simplicité de l’ensemble ! Ne le prends pas mal, mais ça ressemble au genre de site qu’on fait quand on est en train d’apprendre le HTML et le CSS. Tu n’es pas graphiste, c’est un fait. Demande à un graphiste de t’aider. Ou au pire achète un design.
  • Ton texte de présentation n’est pas bon. Connaître ton pseudonyme, à mon avis on s’en moque. Savoir que tu as commencé l’informatique au collège avec un ami, pareil (à moins que vous ayez réalisé un truc de fou, genre une intelligence artificielle qui faisait vos devoirs à votre place et vous aviez toujours 20/20). Tu as continué seul au lycée ? Super. Tu mangeais quoi ? Tu mettais des slips, des caleçons ou des boxers ? Ce que je veux dire, c’est que c’est le genre d’infos qui ne sont pas pertinentes sur ton site de présentation. Tu peux en parler lors d’un entretien d’embauche, mais pas sur ton site quand c’est la première chose qu’on lit.
  • Trop de scroll tue le scroll. Tu es développeur, ce qui m’intéresse avant tout, ce sont tes compétences. Là je suis obligé de scroller 7 fois pour afficher toutes tes compétences. En parlant de ça, Twig n’est pas un framework mais un moteur de template. Et au passage, elle est pas sexy cette liste de compétences. Et surtout assez mal organisée. Il y a une partie "Programmation web" dans laquelle ne figure pas Symfony, Twig, Doctrine et Less (d’ailleurs en général en précisant Symfony, pas besoin d’ajouter Doctrine et Twig, ça va ensemble). Java et JEE devraient aller ensemble. etc.
  • Il faut revoir complètement la réorganisation de cette page, les infos importantes ne sont pas là où elles devraient être. Inspire toi d’autres sites de développeurs. J’ai tapé "site développeur" et je suis tombé, dans les premiers résultats, là-dessus : un site, un autre site. Il y a un monde qui sépare ces sites du tien.
  • Pitié, change de photo ! Pas de gilet jaune fluo sur une photo de présentation, c’est interdit par la cour des droits de l’homme depuis 1924.

Encore une fois, mon message n’est pas là pour être méchant, mais pour te faire comprendre que (à mon avis) tu n’es pas sur la bonne voie. Ce qui n’est pas grave, tu peux améliorer ton site assez facilement pour obtenir un résultat plus que correct.

Bon courage. :D

+6 -0

Salut, je suis tombé sur ce topic un peu par hasard et je tiens premièrement à te dire que je t’encourage dans ton projet :) Je suis assez d’accord avec les précédents commentaires et d’autant plus par le dernier en date.

Ce dont tu as besoin c’est d’une proposition de valeur forte. Évite de parler de toi dès les premières lignes. Parle de la valeur que tu est en mesure d’apporter à apportera un client potentiel :) Que ça soit le coiffeur du coin ou une boite qui à besoin d’un super dev comme toi en renfort.

Nos compétences et nos cibles sont différentes mais, à titre perso je propose de la création de site internet à Poitiers et sur mon site, j’ai fait le maximum pour apporter de la valeur au visiteur du site.

J’espère que mon exemple t’inspirera :)

Salut Jérémie,
ce sujet de forum date un peu… Et j’ai abandonné l’idée de réaliser le site de présentation de mes services par moi-même. J’ai fait appel à une amie graphiste et le site devrait être opérationnel pour la rentrée, il n’a plus rien à voir avec ceux que j’ai pu présenter ici.

Salut Jérémie,
ce sujet de forum date un peu… Et j’ai abandonné l’idée de réaliser le site de présentation de mes services par moi-même. J’ai fait appel à une amie graphiste et le site devrait être opérationnel pour la rentrée, il n’a plus rien à voir avec ceux que j’ai pu présenter ici.

SeeoX

Super ! Hésites pas à le poster, je suis curieux de voir ce que ça donne :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte