Problème extinction/démarrage du PC

Système, Windows

a marqué ce sujet comme résolu.

Mon PC sous Windows (avec un UEFI Gigabyte) a un comportement bizarre. Je laisse mon PC allumé la nuit et le matin, je le retrouve avec la session fermée. Quand je n’utilise pas l’ordinateur jusqu’à tard, je vois l’écran s’allumer sur l’écran de verrouillage. Je ne sais pas si c’est lié à la réception d’une notification push. Je ne sais pas non plus s’il y a une relation avec mon problème.

Vu que le PC redémarre tout seul, je me dis que tant qu’à faire, autant l’éteindre et bizarrement, il se rallume après son extinction.

La dernière chose concerne l’économiseur d’écran. Je l’avais mis sur 5 minutes, la veille de l’écran sur 10 minutes et celui de l’ordinateur sur 30 minutes. Bizarrement, l’économiseur d’écran ne s’arrête jamais. Je l’ai désactivé à cause de ça.

PS : ça n’a pas de rapport direct mais je me dis qu’autant le demander en même temps. Je souhaite que WampServer démarre avec la session. J’ai donc modifié ses paramètres dans Services mais ça ne fonctionne pas.

Je suis pas sûr de comprendre : tu dis que tu laisses ton PC allumé la nuit, mais s’il se met en veille au bout de 30 minutes, quel est l’intérêt ?

Quand tu le retrouves avec la session fermée, c’est après l’avoir réallumé ? Parce que s’il se met en veille, il doit être hors tension. Et s’il s’agit d’une mise en veille prolongée, la session est forcément fermée, oui.

Quant à l’économiseur d’écran, il s’agit simplement d’un programme qui se ferme lorsqu’une entrée est détectée. Qu’entends-tu par il ne s’arrête jamais ? Impossible de le fermer une fois lancé ?

(Sinon, à part pour faire joli, un économiseur d’écran n’a en principe plus trop d’utilité aujourd’hui.)

La première chose à prendre en compte n’est pas de chercher l’intérêt. Je n’ai pas demandé si c’était utile ou non ;) .

Je vais tout de même en parler. Je souhaite que l’ordinateur active l’économiseur d’écran sous ( minutes. Au bout de 10 minutes, l’écran se met en veille. Au bout de 30 minutes et s’il n’y a pas d’activité, c’est l’ordinateur qui doit se mettre en veille.

Concernant les questions : quand je le retrouve à l’ouverture de session, c’est sans rien faire. Je ne veux pas de veille prolongée mais juste la veille normale. Je ne sais pas comment ça s’appelle en l’occurence.

Il est vrai que je n’ai pas été clair concernant l’économiseur d’écran. On peut y sortir mais il ne passe jamais de l’économiseur d’écran à la veille. Par ailleurs, j’en utilise un que pour l’aspect esthétique :) .

Je n’en ai pas fait mais oui, j’ai 2-3 logiciels crackés sur ce PC. Mais le problème date d’avant leur installation.

Concernant les questions : quand je le retrouve à l’ouverture de session, c’est sans rien faire.

Helmasaur

Sans rien faire, c’est-à-dire que tu arrives, le PC est allumé et l’écran affiche déjà l’écran verrouillé ?

Jette aussi un coup d’œil aux différents "power plans" (je retrouve plus le nom en français) et à celui qui est actif (sachant que certaines actions peuvent switcher le power plan actif, comme brancher le chargeur).

Tu peux aller dans les paramètres avancés pour bien configurer chaque détail des power plans. Il s’agit d’une fenêtre comme celle-ci :

Power plan

Comme tu peux le voir sur ma capture, mon PC se met en veille prolongée après 2h de veille normale, s’il n’est pas branché. Regarde ce qu’il en est pour le tien.

Oui, exactement concernant l’écran de verrouillage.

J’ai cherché les paramètres d’hibernation mais il n’y en a pas dans cette fenêtre sur mon ordinateur.

J’ai cherché un peu sur Internet et j’ai vu plusieurs articles parlant de paquets magiques qui pouvait réveiller l’ordinateur via un réseau (LAN ou WAN ?). Ça n’explique pas le problème de l’extinction par contre.

C’est uniquement par LAN, cela s’appelle le Wake on LAN (WoL). L’alarme RTC aussi permet un allumage automatique.

Mais j’ai eu personnellement des problèmes avec la gestion de l’alimentation sous Windows 10, qui allaient et venaient avec les mises à jour (un coup c’est fixé, un coup ça rebugue…).

+0 -0

J’ai regardé les dernières mises à jour du système. La dernière a été effectuée le 1er février. Donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Je ne sais vraiment plus quoi faire…

Ok bon bah ducoup mon idée est tombe a l’eau ! Bonne chance!

Plank

̂Pas de soucis, merci pour d’être intervenu en tout cas ^^ .

"je le retrouve avec la session fermée" -> La session est bien "fermée" et non "verrouillée" ?

La sortie de la mise en veille, peut être provoqué par un évènement (ref. aux outils d’administration, de mémoire il me semble que c’est l’observateur d’évènements)


Pour la mise en veille qui ne se lance pas, tu peux regarder de ce côté : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3696.htm Un logiciel bloqué peut être la mise en veille.

Moi il redémarre parfois tout seul, car Windows fait des mise a jour (sa arrive quand le pc est inactif, tout d’un coup quand je reviens, tous les programmes sont fermés).

Après, tu le vois quand il s’éteint ? Si oui, s’éteint t’il de manière standard ?

En effet, il ne s’éteint seulement quand il est inactif. Hier, je n’ai utilisé cet ordinateur seulement dans la matinée et le soir, j’ai dû rouvrir ma session.

Je le vois surtout se redémarrer (écran qui s’allume). Je ne pense pas que ça soit dû une mise à jour ou sinon, Windows en a beaucoup o_O ! Je ne pense pas qu’il s’éteint correctement car Chrome me demande si je veux restaurer la session précédente.

C’est un peu le même phénomène que moi. Mais effectivement si c’est régulier c’est bizarre.

Tu peux voir quand on été effectué les dernières MAJ Windows et voir si ça correspond.

Sinon peut être le planificateur d’activité.. mais je ne vois pas l’intérêt de redémarrer pour rien

Sinon peut être le planificateur d’activité.. mais je ne vois pas l’intérêt de redémarrer pour rien

WinXaito

Il y a de forte chance que ça soit la dedans pourtant. :/ Il faudrait vérifier.

A-312

Si une fois tu as un redémarrage, essaye d’aller voir s’il y a une opération panifié dans la zone d’heure.

Ces derniers jours, j’ai essayé de voir d’où pouvait venir la cause. J’ai l’impression que mon PC s’éteint quand WAMP est exécuté. Je ne connais pas du tout ce dit logiciel donc je ne sais pas ce qu’il faut changer pour ne plus avoir ce problème.

De plus si quelqu’un sait comment lancer WAMP au démarrage, je suis preneur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte