Problème extinction/démarrage du PC

Système, Windows

a marqué ce sujet comme résolu.

Tu as un Windows 10 ? Quel marque de PC ?

Lorsque que tu vas dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Outils d’administration puis Observateur d’événement dans l’onglet Système de Journaux Windows.

Ensuite si tu effectues une recherche en mettant un filtre, avec ces options :

  • Niveau : Erreur ;
  • Sources : EventLog.

Comme ceci :

Filtres

Vois-tu les redémarrages correspondant ? Tu devrais avoir dans l’onglet général quelques choses comme : L’arrêt système précédant à 3:12:00 le ‎23/‎02/‎2017 n’était pas prévu.

J’ai vérifié les ports et je ne suis pas certain que ça vienne de là.

Sinon, j’ai une erreur dans l’observateur d’événement le 21/01/2017 à 19:43:35. Je ne pas s’il s’agit de ça. Dans tous les cas, mon ordinateur a été redémarré il y a deux jours car WAMP était exécuté. Là, il est allumé depuis deux jours car pas de WAMP.

Le service de journalisation des événements a rencontré une erreur (5) lors de l’activation de l’éditeur {xxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx} sur le canal Microsoft-Windows-Kernel-ShimEngine/Operational. Cette erreur n’affecte pas le fonctionnement du canal, mais a une incidence sur la capacité de l’éditeur de déclencher des événements sur le canal. Ce problème se produit généralement lorsque le fournisseur utilise la sécurité du fournisseur ETW et qu’il n’a pas accordé d’autorisations d’activation à l’identité du service Journal des événements.

J’ai toujours le problème agaçant. Il avait disparu un moment. J’ai l’impression que c’est assez aléatoire.

J’ai ouvert mon PC pour voir si tout était branché. Il était allumé (j’ai rien touché) et j’ai remarqué que le ventilateur du processeur ne tournait pas. Est-ce que c’est normal à basse température ?

Hm normalement tu peux récupérer la température de ton processeur quelque part (sur l’application de la cm par exemple).

Ou alors tu lances une opération demandant beaucoup de processeur et tu regarde si le ventilateur ce met à tourner.

S’il ne tourne pas, ton ordinateur va sûrement ce mettre hors tension pour éviter une surchauffe (mais sa ressemble pas vraiment à ton problème).

Il me semble que sur mon ordinateur portable Lenovo j’ai le même soucis. :/

Et je n’ai quasi aucun logiciel d’installé dessus a part Word et un navigateur. J’essaye de tester des trucs mais la périodicité des coupures ne me permet pas de tester rapidement pour trouver une solution.

D’après des forums anglais ça serait la CM qui supporte mal le système de veille de W10 - dont l’arrêt des ventilos lors de cet état de veille - et le PC se coupe (Vu que W10 est compatible sur tablette je me demande si ce n’est pas une option mal supporté sur PC).

+0 -0

Il est tout à fait normal que le ventilo se coupe lorsque le PC est inactif. D’après ce que je remarque, ça arrive si mon CPU est à moins de 42°C sur mon Lenovo ThinkPad.

Le problème d’alimentation, je pense que c’est un problème dû à l’arrêt hybride (en fait une veille prolongée) de Windows 10, ma tour ayant eu le même soucis.

+0 -0

Ça me « rassure » de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Donc, quand j’ai ouvert mon PC, le CPU était à 44 °C. J’imagine que c’est normal vu qu’on a la même valeur que Breizh.

j’ai effectué la mise à jour du BIOS hier et dans la nuit, le PC de s’est pas éteint. Je vais voir ce que ça donne dans les prochains jours.

Au départ sur mon PC le démarrage rapide était activé, puis je l’ai désactivé mais j’ai le même soucis. Hier, j’ai réduit le temps d’éteinte de l’écran de 1 minute et la mise en veille de 1 minute. J’ai laissé plusieurs fois ce mettre en veille devant mes yeux pendant la journée pour essayer de comprendre le soucis.

Il a planté 3 fois (il est en veille/inactivité puis redémarre), apparemment :

  • Le premier cycle de veille ne pose pas de problème ou rarement ;
  • Ce n’est jamais au bout de 2 minutes (c’est-à-dire temps de veille + d’extinction du PC) mais entre 5-10 minutes voir 1/4 d’heure, je n’ai pas vu de "schéma" dans le redémarrage ;
  • Il me semble qu’on est pas obligé d’être connecté une première fois à la session pour que ça plante ;

Hypothèse : C’est peut-être la mise en veille qui plante et fait redémarrer le PC.

As-tu déjà eu à reset ton PC car il ne voulait par sortir de sa veille/écran éteint ?

Il n’est pas activé. J’avais l’impression qu’avec le démarrage rapide, il n’était plus possible de lancer le BIOS. Du coup, je ne l’ai pas activé.

Je ne sais pas si j’ai bien fait.

Helmasaur

Soit tu dois allumer ton PC avec le bouton qui lance le BIOS, soit tu doit maintenir SHIFT quand tu appuis sur "Arrêter" ou "Redémarrer".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte