Bonjour, dans mon livre je travail actuellement sur la géométrie dans l’espace (de même qu’en cours). Il est écrit à un passage :
" Pour définir un plan, il est commode de se donner une droite D et un point O non situé sur D. Le plan est engendré par une droite $\delta_M$ joignant le point O à un point M décrivant la droite D ; on convient en outre qui si M s’éloigne indéfiniment sur D, la limite de la droite $\delta_M$ c’est-à-dire la parallèle $\delta '$ mené par O à la droite D fait également partie du plan ".
Que signifie mathématiquement qu’un point M définit une droite D? Pourquoi parler de la limite de la droite D? Je en comprends pas ce qu’ils veulent dire avec la phrase en gras, quelqu’un peut m’expliquer? En quoi c’est pertinent dans le définition d’un plan?
Dans un autre livre (mon livre de cours), il est dit qu’un plan se défini à partir de trois point non alignés. Le problème en fait c’est que si par exemple je prends un carré ABCD de diagonales (AC) et (DB) et que je définis le plan (ABC), est-ce que la droite (DC) fait partie du plan?
Merci de m’éclairer sur ces points, c’est important pour déterminer les positions relatives de droites et de plans dans l’espace.