Définition d'un plan

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, dans mon livre je travail actuellement sur la géométrie dans l’espace (de même qu’en cours). Il est écrit à un passage :

" Pour définir un plan, il est commode de se donner une droite D et un point O non situé sur D. Le plan est engendré par une droite $\delta_M$ joignant le point O à un point M décrivant la droite D ; on convient en outre qui si M s’éloigne indéfiniment sur D, la limite de la droite $\delta_M$ c’est-à-dire la parallèle $\delta '$ mené par O à la droite D fait également partie du plan ".

Que signifie mathématiquement qu’un point M définit une droite D? Pourquoi parler de la limite de la droite D? Je en comprends pas ce qu’ils veulent dire avec la phrase en gras, quelqu’un peut m’expliquer? En quoi c’est pertinent dans le définition d’un plan?

Dans un autre livre (mon livre de cours), il est dit qu’un plan se défini à partir de trois point non alignés. Le problème en fait c’est que si par exemple je prends un carré ABCD de diagonales (AC) et (DB) et que je définis le plan (ABC), est-ce que la droite (DC) fait partie du plan?

Merci de m’éclairer sur ces points, c’est important pour déterminer les positions relatives de droites et de plans dans l’espace. :-)

+1 -0

Le point $M$ ne définit par $D$, il parcourt cette droite, c’est-à-dire prend toutes ses valeurs possibles sur $D$.

Ce passage à la limite se comprendrait mieux dans un cadre projectif, mais ici il exprime le fait que tu prends en plus de toutes les droites que tu peux former avec $M$ sur $D$, la droite parallèle à $D$ passant par $O$.

Dans un autre livre (mon livre de cours), il est dit qu’un plan se défini à partir de trois point non alignés. Le problème en fait c’est que si par exemple je prends un carré ABCD de diagonales (AC) et (DB) et que je définis le plan (ABC), est-ce que la droite (DC) fait partie du plan?

Oui.

Le point $M$ ne définit par $D$, il parcourt cette droite, c’est-à-dire prend toutes ses valeurs possibles sur $D$.

Holosmos

Du coup, est-ce comme si $M$ était mobile sur $D$?

Que veux-tu dire quand tu parle de "toutes les droites que tu peux former avec M sur D"? Tu veux dire tout les droites passant par O et par M sur D?

Dans un autre livre (mon livre de cours), il est dit qu’un plan se défini à partir de trois point non alignés. Le problème en fait c’est que si par exemple je prends un carré ABCD de diagonales (AC) et (DB) et que je définis le plan (ABC), est-ce que la droite (DC) fait partie du plan?

Oui.

Holosmos

Alors le plan (ABC) est-il la même chose que le plan (ADC) ou bien (CDA)?

+0 -0

Du coup, est-ce comme si $M$ était mobile sur $D$?

Ozmox

On serait au XVIIe, oui. En 2017 ça veut dire formellement « pour tout point $M$ appartenant à $D$ ».

Que veux-tu dire quand tu parle de "toutes les droites que tu peux former avec M sur D"? Tu veux dire tout les droites passant par O et par M sur D?

Oui. C’est ce qu’il y a d’écrit.

Alors le plan (ABC) est-il la même chose que le plan (ADC) ou bien (CDA)?

Oui, selon la définition que tu as d’un plan. Si c’est juste un ensemble de points, c’est bon. Si tu veux un repère particulier ou une origine, ce sera différent.

Du coup, est-ce comme si $M$ était mobile sur $D$?

Ozmox

On serait au XVIIe, oui. En 2017 ça veut dire formellement « pour tout point $M$ appartenant à $D$ ».

Holosmos

A vrai dire, je pense que mon livre date à peu près de ce siècle. :-p

Non, mais certainement les années 1960-1970. De bonnes ressources cependant.

Ici bien sûr je parle d’un plan comme un ensemble de point et je ne le muni d’aucun repère.

Merci, je pense que tu as répondu à l’ensemble de mes questions.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte