Bonjour,
Je joue du piano de manière assez régulière et cela fait un certain temps que j’utilise de plus en plus des partitions au format PDF que j’affiche sur mon téléphone portable (5.7 pouces), ce qui est très loin d’être optimal. J’ai un peu essayé de regarder les options que j’ai, mais il y en a beaucoup et peu (voire aucune) ne correspondent exactement à ce que je cherche.
En gros, il y a 4 types d’options :
- Liseuse : très peu flexible, écran habituellement de (très) faible taille.
- Tablette : envisageable si les écrans n’étaient pas eux aussi petits.
- Ordinateur 2 en 1 : ça pourrait convenir en terme de taille, mais plus grand serait encore mieux et ça me semble un peu overkill d’utiliser un ordi complet juste pour afficher des partitions.
- Écran tactile branché sur une RPi ou un petit ordi : potentiellement la meilleur solution mais qui est plus compliqué à mettre en place (surtout si je veux utiliser installer un linux).
Pour résumer un peu les contraintes que j’ai :
- L’écran/ordi/tablette doit pouvoir se poser sur un pupitre de piano et n’est pas trop lourd.
- L’écran permet idéalement d’avoir l’équivalent de 2 pages A4 (ou légèrement plus petit) côte à côte. S’il n’y a pas moyen, une page A4 sera toujours mieux que mon téléphone . D’après mes estimations à la louche, du 22-24 pouce correspondrait parfaitement.
- Il doit être (très) facilement possible de tourner les pages, donc un écran tactile est probablement nécessaire.
- La possibilité d’avoir un moyen de gérer les partitions facilement est un plus, mais je suppose que la plupart des solutions me permettraient de programmer ce qu’il me faut.
- Le budget n’est a priori pas un problème.
Si j’ai moyen de bien faire fonctionner un écran tactile sur du linux, c’est probablement la meilleur solution que j’ai, donc si vous avez un peu d’expérience dans le domaine, je suis preneur. Autrement, si vous avez déjà vu ou entendu parlé de systèmes qui correspondent à ce que je cherche, je suis aussi intéressé.