Quel choix matériel pour afficher des partitions numériques?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je joue du piano de manière assez régulière et cela fait un certain temps que j’utilise de plus en plus des partitions au format PDF que j’affiche sur mon téléphone portable (5.7 pouces), ce qui est très loin d’être optimal. J’ai un peu essayé de regarder les options que j’ai, mais il y en a beaucoup et peu (voire aucune) ne correspondent exactement à ce que je cherche.

En gros, il y a 4 types d’options :

  • Liseuse : très peu flexible, écran habituellement de (très) faible taille.
  • Tablette : envisageable si les écrans n’étaient pas eux aussi petits.
  • Ordinateur 2 en 1 : ça pourrait convenir en terme de taille, mais plus grand serait encore mieux et ça me semble un peu overkill d’utiliser un ordi complet juste pour afficher des partitions.
  • Écran tactile branché sur une RPi ou un petit ordi : potentiellement la meilleur solution mais qui est plus compliqué à mettre en place (surtout si je veux utiliser installer un linux).

Pour résumer un peu les contraintes que j’ai :

  • L’écran/ordi/tablette doit pouvoir se poser sur un pupitre de piano et n’est pas trop lourd.
  • L’écran permet idéalement d’avoir l’équivalent de 2 pages A4 (ou légèrement plus petit) côte à côte. S’il n’y a pas moyen, une page A4 sera toujours mieux que mon téléphone :p . D’après mes estimations à la louche, du 22-24 pouce correspondrait parfaitement.
  • Il doit être (très) facilement possible de tourner les pages, donc un écran tactile est probablement nécessaire.
  • La possibilité d’avoir un moyen de gérer les partitions facilement est un plus, mais je suppose que la plupart des solutions me permettraient de programmer ce qu’il me faut.
  • Le budget n’est a priori pas un problème.

Si j’ai moyen de bien faire fonctionner un écran tactile sur du linux, c’est probablement la meilleur solution que j’ai, donc si vous avez un peu d’expérience dans le domaine, je suis preneur. Autrement, si vous avez déjà vu ou entendu parlé de systèmes qui correspondent à ce que je cherche, je suis aussi intéressé.

Salut !

Ce n’est pas dans les propositions mais à tout hasard… Peut-être avec un mini vidéoprojecteur relié à ton téléphone ou à un pc portable ? Tu pourrais ensuite y installer par exemple Musescore. Si tu fais ça avec un Raspberry Pi, tu peut aussi utiliser un simple bouton pour changer de page, et t’épargner l’achat d’un écran tactile.

+0 -0

Autre solution, un ecran avec un pied suffisamment adapté à ton piano, et un miracast sur l’écran pour utiliser ton portable comme tactile et source d’affichage !

Sinon linux n’a pas beaucoup de problèmes avec le tactile, contrairement aux idées reçues :) il en a beaucoup plus avec les cartes graphiques et le wifi.

+0 -0

Je ne suis pas sûr que le proprio va apprécier les trous dans le mur pour fixer le support mural. Comme dit précédemment, si l’écran n’est pas trop lourd il peut tout à fait être simplement posé sur le pupitre qui m’a l’air bien plus résistant que la plupart des pupitres.

C’est vrai que je n’ai pas trop envisagé l’option d’une chromecast, mais c’est vrai que ça donne un truc simple à mettre en place. C’est pas vraiment transportable comme l’aurais été une tablette ou un ordi 2 en 1, mais de toute manière c’est pas le plus important.

Par rapport à la compatibilité linux/tactile, j’ai vu beaucoup de discussions sur le fait que c’était relativement mal supporté. Spécifiquement, les écrans tactiles ont tendance à être simplement considérés comme des souris et à ne pas gérer la plupart des "commandes" habituelles: touché long pour le clic droit par exemple.

Je me suis finalement décidé sur un écran + chromecast manipulé depuis mon téléphone. A priori, avoir une bonne résolution aide à éviter un épuisement des yeux, donc j’ai pris un écran 24 pouces en 4k. C’est sensé arriver lundi, donc je vous dirais à ce moment là ce que ça donne.

En ayant le téléphone à portée de main, par exemple à côté de l’écran ça ne devrait pas être trop dur. Dans un cas comme ça, le mouvement devrait rester assez similaire à celui d’une tourne de page sur une partition papier.

En rigolant, un ami m’a dit que je n’avais qu’à mettre mon téléphone par terre et à utiliser mon pied gauche pour tourner les pages. C’est pas forcément une trop mauvaise idée non plus à condition d’être en chaussette ou pieds nus.

Dans tous les cas, je suppose que le mouvement exacte dépendra de l’application : soit un simple "clique", soit un mouvement droite-gauche.

Si vraiment aucune application ne convient à ce que je veux faire, j’ai toujours la possibilité de me faire un truc à la main vu qu’il y a un lecteur PDF intégré dans le SDK Android. Avec un peu de chance, caster l’écran entier suffira et je n’aurais pas besoin d’ajouter un support chromecast.

J’ai reçu le colis et j’ai eu quelques surprises: l’écran est muni d’une prise EU et la chromecast d’une prise US alors que je suis en Suisse et que j’ai commandé sur un site suisse. Pour l’écran, ce n’est pas trop un problème vu que j’ai une petite collection d’adaptateurs et pour la chromecast, j’ai utilisé un chargeur micro usb qui traînait. Ça fonctionne presque parfaitement à l’exception que la chromecast a détecté l’embrouille et refuse de sortir mieux que du 1080p. Du coup, je vais devoir trouver un adaptateur US -> suisse. Je ne peux pas non plus mettre l’écran sur le pupitre parce que les câbles sont branchés perpendiculairement à l’écran. Du coup, j’ai reculé le piano et ai mis l’écran sur le carton (à défaut d’avoir une table).

Pour l’utilisation en elle-même, je n’ai pas trouvé d’application qui permettent de caster un pdf avec 2 pages côte à côte comme un livre. Du coup, je suppose que les personnes qui ont fait les applications de lecteurs pdf avec support chromecast n’ont pas trop réfléchi parce que c’est juste l’option d’affichage la plus naturelle sur un écran large (donc 99% des écrans utilisés avec une chromecast). Par contre, je viens de penser qu’il ne doit pas être bien difficile de convertir un pdf normal en double-pages paysage. Ça sera probablement bien plus simple que d’essayer de faire un lecteur pdf qui supporte la chromecast.

J’ai utilisé pdfjam --nub 2x1 --landscape --a4paper. Par contre en regardant de plus près, aucune application ne gère proprement le cast d’un pdf. Au choix: impossible d’aller à la page précédente/suivante facilement, les pages sont convertis en images et mélangés (sérieusement?!), à chaque changement de page il y a un écran noir pendant 2 secondes. Sans même parler des applications qui supportent la chromecast et qui lisent les pdfs, juste pas en même temps. Et le cast de l’écran n’est pas quelque chose de particulièrement agréable parce que ça réagit aléatoirement (parfois un changement apparaît immédiatement, parfois ça ne change pas même après 10 secondes) et que l’écran est compressé en flux vidéo d’une qualité très médiocre.

J’en viendrais à croire que je suis victime d’un complot mondiale :D

Edit: pour les câbles, la solution actuelle d’avoir l’écran sur un support me convient parfaitement. C’est probablement aussi plus stable qu’avoir l’écran sur le pupitre.

+0 -0

Le lecteur pdf de google drive ne supporte pas la chromecast (faudrait pas que Google supporte ses propres produits quand même *facepalm* ) et ne permet pas de naviguer en page par page. Donc c’est clairement une des pire solution.

J’ai tenté de convertir mon pdf pour le mettre dans google slide (qui supporte la chromecast), mais c’est simplement mission impossible à moins de transformer le pdf en images png/jpg et donc d’avoir une perte de qualité. Google slide ne supporte pas le format SVG parce que je suppose que ce n’est pas assez utilisé.

J’ai aussi regardé du côté de l’option page web à caster, la version mobile de chrome ne supporte pas la chromecast (*re-facepalm*).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte