Expressions régulières en Ruby

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 28 janvier 2017 à 20h55) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Expressions régulières en Ruby » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

EDIT : je recherche surtout des avis sur le ton du tutoriel (qui a pour but d’être rajouté au tutoriel Ruby), et sur la manière dont les choses sont présentées. En particulier, je n’ai pas envie de faire quelque chose de trop « catalogue ».

+0 -0

Salut,

Forme :

Avec lui, on fait cela.

  1. On cherche un motif (pattern en anglais) dans la chaîne (par exemple, on cherche les expressions entre guillemets).
  2. On traite (éventuellement) les éléments trouvés. On peut les remplacer, les extraire, les récupérer, etc.

Avec lui, on peut :

  1. Chercher un motif (pattern en anglais) dans la chaîne (par exemple, on cherche les expressions entre guillemets).
  2. Traiter (éventuellement) les éléments trouvés, c’est-à-dire les remplacer, les extraire, les récupérer, etc.

En fait, on peut voir une expression régulière comme un modèle. Ces chaînes correspondent au modèle, d’autres non.

Certaines chaînes correspondent

Les expressions régulières sont à utiliser dans le cas où l’on a un motif (pattern en anglais)

pattern étant déjà spécifié dans l’introduction, pas besoin de le refaire ici

Nous n’utiliseront

utiliserons

contiendra le caractère /

/

dans une chaîne de caractère

caractères

n’importe quelle caractère suivie de « Arnaj ».

arnaj

1
2
'bon' =~ /b[oe]n/  # => 'bon'
'ben' =~ /b[oe]n/  # => 'ben'

Pour les commentaires, dans les précédents tu marquais l’index retourné, je pense que c’est donc préférable de faire de même ici.

suivies d’une consomme

consonne

Pour indiquer que le symbole peut être n’importe »

» orphelin

utiliser l’expression régulières suivante.

régulière

Fond

je recherche surtout des avis sur le ton du tutoriel (qui a pour but d’être rajouté au tutoriel Ruby), et sur la manière dont les choses sont présentées

Le ton est bon. Tout se lit tranquillement, je n’ai pas de problèmes à signaler hormis l’utilisation trop conflictuelle à mon goût du "nous" et du "on". L’ordre dont les choses sont présentées me semble bon aussi. Juste je tilte un peu sur le fait que l’alternative soit un peu éloignée des classes de caractères vu qu’au final c’est un choix que propose les deux, mais tu souhaitais sans doute rebondir sur le complémentaire avant.

Sinon, quand tu parles des intervalles, tu ne cites que l’exemple de l’intervalle alphabétique, mais tu pourrais aussi citer les chiffres de 0 à 9, ou encore que les lettres en minuscules par exemple. Je vois bien quelques exemples sous forme de liste à puces, comme ce qui peut précéder.

je recherche surtout des avis sur le ton du tutoriel (qui a pour but d’être rajouté au tutoriel Ruby), et sur la manière dont les choses sont présentées. En particulier, je n’ai pas envie de faire quelque chose de trop « catalogue ».

Est-ce que c’est vraiment une bonne idée de l’ajouter au tutoriel Ruby ou est-ce que le thème n’est pas suffisamment important pour qu’il soit indépendant vis à vis du tutoriel, à moins que vous souhaitiez compléter encore pas mal le tutoriel Ruby ?

Le ton est bon. Tout se lit tranquillement, je n’ai pas de problèmes à signaler hormis l’utilisation trop conflictuelle à mon goût du "nous" et du "on".

Cool, l’objectif principal est atteint. Pour le problème « on/nous », ça sera corrigé (que du « nous »), mais je dois avouer que quand j’écris je ne me soucie pas du tout de ce point. ^^

L’ordre dont les choses sont présentées me semble bon aussi. Juste je tilte un peu sur le fait que l’alternative soit un peu éloignée des classes de caractères vu qu’au final c’est un choix que propose les deux, mais tu souhaitais sans doute rebondir sur le complémentaire avant.

Placer l’alternative a vraiment été un choix difficile, mais je trouvais qu’à quasiment n’importe quelle autre place, elle coupait un peu le rythme. Et oui, les classes de caractères permettent de bien rebondir sur le complémentaire.

Sinon, quand tu parles des intervalles, tu ne cites que l’exemple de l’intervalle alphabétique, mais tu pourrais aussi citer les chiffres de 0 à 9, ou encore que les lettres en minuscules par exemple. Je vois bien quelques exemples sous forme de liste à puces, comme ce qui peut précéder.

Je ne l’ai pas fait pour justement éviter de faire catalogue, mais puisque tu me dis que le tutoriel se lit bien et que cette liste manque, je la rajoute.

Est-ce que c’est vraiment une bonne idée de l’ajouter au tutoriel Ruby ou est-ce que le thème n’est pas suffisamment important pour qu’il soit indépendant vis à vis du tutoriel, à moins que vous souhaitiez compléter encore pas mal le tutoriel Ruby ?

Les expressions régulières font partie de la bibliothèque standard qu’il est prévu d’explorer un peu. Après, il n’est pas exclu de découper le tutoriel s’il devient trop gros.

Merci pour le retour. :)

+0 -0

Bonjour,

La bêta du contenu « Expressions régulières en Ruby » a été désactivée (le contenu a été rajouté au tutoriel sur Ruby).

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.