Empêcher l'enregistrement de n'importe qui

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
Dans le cadre du projet avec mon école, je dois réaliser le site web de la recherche. Sur celui-ci, les chercheurs de l’équipe disposeront alors d’une page de profil afin d’y partager leurs informations, leurs publications… Il va donc falloir un moyen pour eux de s’enregistrer.

Je ne sais pas comment fonctionne les sites de recherche habituellement, mais je vois mal comment autoriser une personne en particulier s’enregistrer. Je pourrais ne pas afficher le lien vers la page d’enregistrement mais c’est très loin d’être suffisant je pense. J’ai également imaginé un système de clé où seul ceux qui la possède peuvent valider le formulaire, ce qui me paraît être le plus efficace.

J’aurais voulu quand même savoir si vous auriez des idées où même si vous saviez comment fonctionne un site web de recherche à ce niveau là.

Merci à vous. :)

Salut,

Qui détermine qui a le droit de publier ? Pourquoi ne fais-tu pas un système d’inscription basique, avec une validation de ces inscriptions par un administrateur ?

+1 -1

Tu autorise l’enregistrement que si le domaine du courriel est académique ET tu fais une validation par courriel.

qwerty

S’il doit restreindre à seulement certains élèves de l’école, vérifier que le domaine du courriel est académique laisse la porte ouverte à tous les petits rigolos de la région !

+0 -1

Tu autorise l’enregistrement que si le domaine du courriel est académique ET tu fais une validation par courriel.

qwerty

S’il doit restreindre à seulement certains élèves de l’école, vérifier que le domaine du courriel est académique laisse la porte ouverte à tous les petits rigolos de la région !

Situphen

C’est pour les chercheurs, donc les profs. Les élèves ont souvent des adresses en @etu.univ-zds.fr alors que les profs ont plutôt @univ-zds.fr. En tout cas, c’est comme ça dans mon coin.

+0 -2

Salut,

Qui détermine qui a le droit de publier ? Pourquoi ne fais-tu pas un système d’inscription basique, avec une validation de ces inscriptions par un administrateur ?

Vayel

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’administrateur officiel dans l’équipe. Je peux cependant autoriser la création de compte admin je pense. Je vais demander à un professeur référent sa préférence du coup.

Pour le reste, je ne connais pas les emails (l’équipe pourrait apparemment s’agrandir) et tous les emails de l’école sont sur un domaine académique (j’ai la même adresse qu’un chercheur par exemple).

Merci de votre aide. :)

Si le projet a un caractère officiel, tu peux demander au service informatique de ton établissement s’ils auraient une solution toute faite à te fournir pour dialoguer avec leur base de données. Suivant les technos qu’ils utilisent, cela pourrait même permettre à tes utilisateurs de se connecter avec leurs identifiants habituels.

Pour décrire la solution de dentuk, certaines écoles fournissent des SSO qui donnent des informations sur la personne qui se connecte, et éventuellement des autorisations. De notre côté, on a du shibboleth.net qui permet l’authentification sur gitlab, les services internes, des services qu’on a pour nos associations. Si tu as souvent une page assez similaire sur tous les services pour la connexion, c’est problablement bon signe pour toi.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte