[Biologie] Vos bactéries préférées

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me demandais par curiosité quelles étaient vos bactéries "préférées" un peu plus exotiques (par exemple avec des propriétés de résistances particulières…) que la classique E. coli. Et aussi, pourquoi les chercheurs et l’enseignement universitaire parle très souvent d’E. coli et pas d’autres bactéries ? :)

Bonne soirée!

Coucou,

tout le monde te parlera de E.coli pour une raison très simple : c’est une bactérie très simple à faire pousser. On la retrouve facilement dans l’environnement, on la met dans une boîte, elle pousse à vitesse grand V et on est très satisfait donc on l’étudie. A contrario, on estime que globalement 95% des micro-orga connus ne sont pas cultivables (la valeur exacte doit se googler assez bien, j’écris ça de tête) car on ne connaît tout simplement pas les conditions nécessaires pour les cultiver ; le colibacille c’est facile tu l’oublies sur une boîte et tu reviens 2 j après t’as tout ce que tu veux.

In fine, E. coli est devenu la bête de cirque du laboratoire, avec le problème qu’elle n’est en rien représentative de l’ensemble des microorganismes avec leur grande diversité, de formes, de métabo, de conditions de croissance, de génétique, etc.

+2 -0

Moi j’aime bien les extrémophile qui vive très bien avec plusieurs kilomètre de roche sur leur tête. Genre Mr/Mme se font de l’énergie en sucottant du fer et en grignottant le peu de carbone présent dans la roche x) Ok elles courent pas le marathon, mais quand même. J’ai aucune idée de leur nom par contre.

@Buffalo974 : elle a quoi cette bactérie ?

Et limite hors sujet : vous dites pousser ou grandir pour une bactérie ? :D Dans votre représentation c’est plus animal ou végétale ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte