Propergol

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je lis actuellement plusieurs documents sur les propergol mais je comprends pas très bien lesquels sont vraiment le plus couramment utilisés. J’ai cru voir l’hydrazine surtout vu qu’il est pas trop toxique et’ efficace. J’ai aussi vu le gaz hilarant N2O et là ça m’a un peu choqué car je croyais qu’il était-il extrêmement dangereux pour l’environnement (couche d’ozone) donc est-il réellement utilisé ? De plus, le fait que ce soit un gaz n’est pas un problème ?

Finalement, quelles sont les conditions pour choisir la substance ? :-) Et pour contrôler le débit de celle-ci, on utilise juste des valves ?

Merci !!

Salut !

Pour le protoxyde d’azote, il me semble bien qu’il est stocké sous forme liquide dans des réservoirs cryogéniques afin de prendre moins de place. De plus, puisqu’il sert de comburant, son impact sur l’environnement doit sûrement être moindre puisqu’il n’est pas relâché tel que.

Pour le débit, selon Wikipédia, ce sont des turbopompes qui s’occupent du transfert de l’ergol liquide, qui est ensuite brûlé à sa sortie dans la tuyère.

Pour les critères de choix, je ne saurais te renseigner, désolé.

+1 -0

Message de la modération (Holosmos)

Ne jamais faire de telles manipulation chez soi sans en avoir les compétences, le matériel ou la protection ; tous trois étant absolument nécessaires.


Eh bien, j’imagine que tu en as déjà entendu parler, mais il y a aussi des propergols solides, qui sont eux plutôt utilisés dans les boosters. En général, ils sont fabriqués à partir d’un mélange de nitrate de potassium (salpêtre) et de sorbitol (un type de sucre).

Chose "amusante" : le salpêtre étant en vente libre, c’est ainsi que sont fabriqués beaucoup de fumigènes artisanaux. J’ai bien dit fumigènes, ce mélange ne produit aucune déflagration. Sans écrire un pavé sur le sujet (mais si ça t’intéresse, je pourrais t’en dire plus), c’est une expérience à ne tenter que si l’on sait parfaitement ce que l’on fait et avec moult précautions. C’est pas pour rien si les boosters d’Ariane 5 (ou EAP, Étages d’accélération à poudre) sont allumés en dernier : ils ne peuvent pas être éteints, et ils fournissent une puissance énorme (5060kN en moyenne selon Wiki).

Ah sinon, je viens de voir sur Wiki qu’Ariane n’utilise pas de protoxyde d’azote mais un mélange oxygène / hydrogène (liquides là aussi, et effectivement transportés par turbopompes jusqu’au moteur). Le protoxyde d’azote est apparemment d’avantage utilisé pour des moteurs hybrides prototypes pour les avions fusées en tant que comburant (plus efficace que l’oxygène il me semble). Chose amusante sur ce gaz là : c’est également lui qui est utilisé pour les anesthésies dans les hôpitaux (surtout en pédiatrie) ou chez certains dentistes sous le nom de MEOPA (Mélange Équimolaire Oxygène / Protoxyde d’Azote).

Sinon, je ne sais pas trop quoi dire de plus. Il y a-t-il un aspect qui t’intéresse en particulier ?

edit (Holosmos) : j’ai ajouté un message préventif plus flagrant, ainsi que retiré le passage en gras indiquant qu’il n’y a pas de déflagration et j’ai mis en gras le fait qu’il ne faut jamais manipuler sans savoir parfaitement ce que l’on fait.

+1 -1

Merci, t’as répondu à tout ce que j’attendais en gros ! Pour aller plus loin j’ai des questions plutôt techniques mais tu sauras peut-être pas:

  • Comment on gère son stockage dans une fusée et comment on le contrôle ? Je suppose avec une multitudes de valves différentes mais qui doivent avoir certaines propriétés.

  • Comment est-ce que le "tank" qui contient donc ce protoxyde d’azote est relié au moteur ? C’est bien l’oxydant (N2O) on est d’accord ?

+0 -0

sorbitol (un type de sucre).

rezemika

Un type d’édulcorant, pas un sucre, un faux-sucre à la rigueur. Indice : un sucre se finit par le suffixe "-ose"

Chose "amusante" : le salpêtre étant en vente libre, c’est ainsi que sont fabriqués beaucoup de fumigènes artisanaux. J’ai bien dit fumigènes, ce mélange ne produit aucune déflagration.

rezemika

Alors ça c’est stupide : dire, attester, de manière si péremptoire et appuyer : un oxydant (=comburant) et un reducteur (=combustible) ne provoque pas de déflagration SANS nuancer en expliquant que c’est explosif, c’est DANGEREUX.

Laisse moi te définir plusieurs choses : pour qu’il existe une explosion, il suffit que la réaction soit exothermique (dans le cas d’une redox au nitrate on est nickel), rapide (la cinétique d’un fumigène à mon avis t’aura pigé que c’est instantané) et que cela produit un gaz, Oh quel miracle le nitrate ce décompose en plusieurs oxydes gazeux, je parle même pas du sorbitol qui créer de l’eau, du dioxyde de carbone en blinde.

Et oui, pour considérer qu’une réaction est explosive, elle ne doit pas forcément fabriquer un gaz combustible/déflagrant.

Maintenant pour avoir déjà eu l’occasion de faire des manips avec du Nitrate de Potassium, du sucre de table (saccharose, là c’est un sucre, ta vue ?) je peux dire que ce n’est pas anodin à utiliser, et que dans un fumigène commercial un autre type d’agent est ajouter, un inhibiteur un agent qui empêche une inflammabilité trop violente de la réaction pour que la cinétique soit plus lente justement ! Cire, Sels inertes etc…

Je peux te promettre un "beau" feu d’artifice si tu n’ajoutes pas ce dernier élément à la liste.

PS : même si t’es bien mignon à écrire "c’est une expérience à ne tenter que si l’on sait parfaitement ce que l’on fait et avec moult précautions" tu met en avant une information rassurante, et sur internet il est coutume de faire l’inverse, mettre en avant les risques et précautions ! wtf.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte